Les vergetures sont des stries de couleur blanche ou foncée, parfois boursoufflées qui apparaissent à la suite de la grossesse ou d’une prise de poids soudaine. Les hommes comme les femmes peuvent être concernés par ce problème. Pour savoir d’où proviennent les vergetures et comment les atténuer, voire les supprimer, nous vous donnons quelques conseils.
Contenu de l'article
Que sont les vergetures et quelles sont les causes de leur apparition sur la peau ?
Les vergetures sont des lésions cutanées qui ont l’apparence de cicatrices. D’ailleurs, leur nom scientifique est « striae distensae », ce qui signifie « stries prolongées » et en général, elles apparaissent au niveau du ventre, des fesses, à la pliure des genoux, au niveau des aisselles ainsi que sur les mollets. En fonction de leur évolution, les vergetures peuvent avoir des caractéristiques et des couleurs différentes. En général, la peau semble avoir craquelé au niveau de certaines zones, comme si elle n’était pas assez élastique.
Pour comprendre comment les vergetures apparaissent, il faut avant tout comprendre la structure anatomique de la peau. Cette dernière est constituée par trois couches qui se superposent : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Le derme est le plus concerné lorsque l’on aborde la question des vergetures. Il s’agit en effet de la couche située en dessous de l’épiderme et qui est plus épaisse. Elle est parcourue par les vaisseaux sanguins qui nourrissent la peau.
Les vergetures n’apparaissent généralement pas à cause d’un unique facteur, mais plutôt suite à l’accumulation de plusieurs causes. Parmi les plus fréquentes, il y a la perte d’élastine, la distension trop importante de la peau suite à la grossesse ou la prise de poids, la perturbation de la production de collagène…
Les stries sont le résultat d’une distension trop importante de la peau, qui prend alors cet aspect « craquelé » caractéristique des vergetures. L’âge fait aussi partie des facteurs qui favorisent leur apparition, car les peaux matures ont tendance à perdre en élasticité. En général, toute période présentant un bouleversement du système hormonal, notamment la grossesse, peut favoriser l’apparition des vergetures.
Comment prévenir la formation de vergetures pendant la grossesse ou la prise de poids ?
Les femmes enceintes doivent utiliser une crème anti-vergetures spécialement conçue pour la grossesse pour atténuer ces marques. Cette dernière va en effet assurer l’hydratation et la souplesse de la peau, surtout si elle est utilisée dès les premiers mois de la grossesse. Bien entendu, il faut aussi boire suffisamment d’eau, car l’hydratation cutanée commence par l’intérieur.
Les crèmes et lotions hydratantes doivent être utilisées au quotidien et elles doivent de préférence avoir une formulation respectueuse de la peau. Il vaut mieux éviter les produits contenant des parabens qui ont tendance à agresser l’épiderme.
Il faut aussi préciser que tous les ingrédients n’ont pas le même effet sur la peau. Les produits enrichis en huile sont nourrissants tandis que les actifs aqueux comme l’Aloe Vera vont quant à eux l’hydrater et garantir sa bonne teneur en eau. Il est conseillé d’alterner les deux types de produits pour que la peau soit à la fois nourrie et hydratée. Lors de l’application, veillez à masser légèrement la zone traitée pour bien faire pénétrer le produit et favoriser la vascularisation. Pour que le traitement soit efficace, il faut être assidu et régulier.
Quels sont les meilleurs moyens de traiter les vergetures après leur formation ?
Les vergetures ont déjà fait leur apparition sur votre peau ? La meilleure chose à faire, et comme pour atténuer une cicatrice, est de continuer à l’hydrater et la nourrir avec des produits adaptés pour ne pas empirer les choses. Vous pouvez booster l’efficacité de vos produits en y ajoutant de l’huile végétale de rose musquée ou encore de l’huile de calophylle qui sont très riches et aident à la cicatrisation de la peau.
Les vergetures, comme certaines autres cicatrices, peuvent être atténuées grâce à une alimentation adaptée et une bonne hygiène de vie. Il faut continuer à prendre soin de votre peau et consulter un spécialiste si cela s’avère nécessaire.
Les vergetures peuvent-elles être complètement éliminées ?
Une fois qu’elles apparaissent, les vergetures ne peuvent pas disparaître définitivement. Autrement dit, la peau ne retrouvera jamais son aspect initial avant leur apparition. Néanmoins, il est possible d’atténuer leur apparence grâce à des crèmes spéciales anti-vergetures.
Il existe également des procédés tels que la dermopigmentation qui consiste à camoufler les vergetures présentes depuis plus d’un an sur votre peau. Il s’agit d’une sorte de maquillage permanent qui va pigmenter les stries afin que leur couleur soit uniforme avec le reste de la peau.