La méthode pour arrêter de se ronger les ongles

L’onychophagie (le fait de se ronger les ongles) est assez répandue en France, y compris chez les adultes : un tiers des Français se serait déjà rongé ou se rongerait les ongles. Une manie qui peut être liée à l’anxiété ou tout simplement une mauvaise habitude. En tout cas, ceux et celles qui ont essayé d’arrêter de se ronger les ongles ont souvent lutté pour se débarrasser de cette manie, parfois sans succès ! Découvrez comment arrêter de se ronger les ongles pour de bon en 10 étapes. 

Comprendre la cause de l’onychophagie

arrêter de se ronger les ongles

 

Pour se débarrasser de cette mauvaise habitude, il est important de comprendre pourquoi on se ronge les ongles.

Le plus souvent, on se ronge les ongles lorsque l’on est stressée ou nerveuse ou concentrée. Parfois, on se ronge les ongles lorsque l’on arrête de fumer, c’est un automatisme inconscient. Les enfants et les adolescents se rongent les ongles par mimétisme, parce qu’ils voient leurs parents ou leurs amis le faire. Quelle que soit la cause de cette habitude, le plus souvent, on ne s’en rend tout simplement pas compte.

Prendre conscience du fait que l’on se ronge les ongles et identifier la cause est la première étape pour arrêter de se ronger les ongles.

Comprendre les conséquences

Pour être motivé à arrêter de se ronger les ongles, il faut aussi en comprendre les conséquences. Lorsque l’on se ronge un ongle, cela peut provoquer des microlésions cutanées qui peuvent s’infecter. De plus, l’onychophagie peut avoir des répercussions sociales si la personne atteinte a honte de l’état de ses mains et de ses ongles ; cela peut entraîner perte de confiance en soi, isolement et repli sur soi, voire anxiété et timidité. 

Se fixer un objectif dans la durée

Pour arrêter de se ronger les ongles, le plus efficace est de se fixer un objectif de date : choisissez une date à laquelle vous devrez avoir complètement arrêté de vous ronger les ongles, notez-la sur votre calendrier et gardez-la en tête. Vous pouvez par exemple segmenter la période en étapes intermédiaires. Ne vous fixez pas un objectif trop difficile à atteindre sous peine de vous décourager ; d’autant plus que les ongles poussent seulement d’un demi-centimètre toutes les 3 semaines. 

Prendre des photos pour se motiver avec un avant / après

Pour se motiver, il peut être intéressant de prendre une photo de ses ongles avant de commencer. Cette photo servira de référence pour voir les progrès effectués à la manière d’un avant / après. 

Travailler son autocontrôle

arrêter de se ronger les ongles

Pour réussir à arrêter de se ronger les ongles, il faut travailler sa capacité d’autocontrôle. L’objectif est d’être capable de se contrôler lorsque l’on s’apprête à se ronger un ongle. Vous pouvez vous entraîner à approcher vos ongles de votre bouche ou à les mordiller, mais sans les ronger. Apprenez aussi à ne pas ronger vos ongles pour les couper s’ils commencent à devenir long : achetez des ciseaux à ongles et utilisez plutôt cet instrument. 

Occuper ses mains et son esprit

Pour arrêter de se ronger les ongles, il suffit parfois de s’occuper les mains ou la bouche autrement lorsque l’on est concentré ou stressé. Certaines personnes essayent de mâcher un chewing-gum à la place et cela fonctionne. D’autres personnes choisissent de remplacer la mauvaise habitude de se ronger les ongles par une autre habitude comme utiliser une balle antistress ou de tenir un stylo. Il est possible aussi de mettre du vernis amer transparent autour des ongles ou d’hydrater continuellement ses ongles pour ne pas avoir envie de les porter à la bouche. On peut aussi, enfin, porter des gants ou des pansements pour protéger ses ongles.

Occuper son esprit fonctionne également puisque généralement, l’onychophagie est liée au stress ou à la concentration : pour cette raison, certaines personnes arrêtent de se ronger les ongles lorsqu’elles trouvent un passe-temps ou une passion, comme le yoga, la méditation (pour détendre l’esprit), ou encore la guitare.

Procéder ongle par ongle

La technique de procéder ongle par ongle peut être efficace : elle consiste à se concentrer sur un ongle, arrêter de le ronger, puis se concentrer sur un deuxième ongle, etc. Jusqu’à ce que vous arrêtiez de ronger les 10 ongles de vos mains. Cette méthode peut fonctionner pour certains, mais attention, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air !

Embellir ses ongles

arrêter de se ronger les ongles

Embellir ses ongles est souvent très efficace pour arrêter de se ronger les ongles. Si vous faites une belle manucure, que vous  mettez du vernis à ongle ou même une pose de faux ongles, cela vous dissuadera de les ronger. Rien qu’en retirant les petites peaux et en utilisant une lime, vous devriez limiter les dégâts. Toutefois, pour faire une belle manucure, il faut déjà avoir laissé pousser un peu ses ongles ! Une fois cette mauvaise habitude passée, vous aurez enfin de beaux ongles longs et durs

S’aider de ses proches

Les proches peuvent aider à arrêter de se ronger les ongles. Si vous parlez autour de vous de votre volonté d’arrêter, ils vous soutiendront et vous rappelleront de ne pas les ronger à chaque fois qu’ils vous verront porter vos ongles à la bouche. La pression sociale peut s’avérer très efficace !

En dernier recours : la thérapie

Si ces étapes n’ont pas suffit à vous aider à arrêter de vous ronger les ongles, vous pouvez recourir à la thérapie, soit la thérapie comportementale, soit l’hypnothérapie. Ces deux thérapies sont efficaces pour mettre fin à une onychophagie qui est causée par le stress, l’anxiété ou une psychose. 

Arrêter de se ronger les ongles semble insurmontable, mais quand on sait comment s’y prendre pour avoir de beaux ongles, c’est plus simple que cela en a l’air ! Suivez cette méthode pour mettre définitivement fin à cette mauvaise habitude compulsive qui abîme aussi bien vos ongles que vos mains et vos dents. Finit les ongles rongés ! 

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