Comment atténuer les imperfections du visage ?

Il n’y a pas que les adolescents qui héritent d’une peau grasse, de boutons et d’imperfections sur le visage. Les adultes aussi, femmes et hommes, peuvent avoir ce que l’on appelle une peau à imperfections ! Heureusement, il existe des solutions et des produits adaptés pour atténuer les imperfections du visage et pour retrouver une peau mate et unifiée.

Quelles sont les causes des imperfections du visage ?

Une peau à imperfections se remarque rapidement : elle est généralement grasse, avec un aspect brillant, et on voit régulièrement apparaître des boutons, des points noirs ou des rougeurs sur le visage.

Ces imperfections sont souvent dues à un excès de sébum, ce qui rend la peau plus ou moins huileuse et sujette à l’acné, même chez les adultes. Le sébum est pourtant nécessaire à la peau, pour lui garantir une bonne hydratation. Mais lorsque la peau en sécrète trop, les imperfections se manifestent rapidement sur le visage.
Les causes des imperfections peuvent être diverses.

La peau du visage peut produire naturellement un excès de sébum et les bouleversements hormonaux sont souvent la raison d’imperfections sur le visage des femmes. La pollution, les bactéries et les pores obstrués créent aussi des boutons ou autres imperfections sur le visage. Si vous avez l’habitude de vous toucher le visage toute la journée, cela peut aussi favoriser l’apparition de petits boutons ! Un conseil : évitez de vous toucher le visage ou nettoyez-vous les mains avant de le faire.

Nettoyer son visage tous les jours

Nettoyer son visage

La première chose à faire pour atténuer les imperfections du visage est de nettoyer régulièrement sa peau. Ce n’est pas si compliqué ! En vous levant le matin et avant de vous coucher le soir, prenez le temps (et l’habitude) de vous passer un peu d’eau sur le visage et d’utiliser un produit nettoyant adapté à votre peau.

Dans l’idéal, il est recommandé de nettoyer son visage ainsi deux fois par jour. Ce rituel de nettoyage permet de prévenir l’apparition de nouvelles imperfections (éruptions cutanées, boutons, points noirs, etc.). Ne nettoyez pas votre visage plus de deux fois par jour, car un nettoyage excessif conduit souvent à un excès de sébum ! Pensez à choisir des produits adaptés et composés d’ingrédients naturels. Surtout, n’oubliez pas de vous démaquiller avant d’aller au lit, c’est une étape essentielle vers le chemin d’une peau nette et matifiée !

Opter pour un peeling du visage

peeling du visage

Connaissez-vous la technique du peeling visage ? C’est un traitement de la peau qui est très efficace pour prévenir et pour lutter contre les imperfections du visage, et pour exfolier les couches de la peau. Votre peau sera alors durablement entretenue avec un peeling du visage et vous retrouverez une douceur d’une peau de bébé.

Le peeling du visage peut être réalisé soi-même avec des produits achetés dans le commerce, par une esthéticienne ou par un dermatologue (on parle alors de peeling médical). C’est une solution efficace pour atténuer les imperfections de la peau (pores dilatés, cicatrices d’acné, points noirs, excès de sébum, taches brunes, hyperpigmentation, cernes et ridules) et pour raviver l’éclat et la luminosité du visage.

Il est possible de réaliser un peeling superficiel (ou peeling doux), pour nettoyer les couches superficielles de la peau du visage, ou un peeling moyen pour pénétrer en profondeur (recommandé pour les peaux matures).

Comment prendre soin d’une peau à boutons ?

Vous souhaitez prévenir l’apparition de boutons sur votre visage ? En plus d’un nettoyage deux fois par jour, nous vous conseillons d’adapter votre routine soin du visage à votre type de peau. Pensez à utiliser une lotion hydratante et douce pour votre peau (pour ne pas l’agresser) et à faire un gommage, ou à utiliser un exfoliant, plusieurs fois par semaine. Si vous avez de l’acné, vous êtes obligée d’opter pour un traitement anti-acné. Songez à consulter un dermatologue, pour faire le point sur votre peau et pour trouver un traitement efficace. L’été, ne négligez pas la protection anti-UV pour le visage. Et dans l’idéal, démaquillez-vous 365 jours par an ! En appliquant ces conseils, les boutons sont réduits et les imperfections sont atténuées sur votre visage.

Comment réduire les points noirs du visage ?

réduire les points noirs du visage

Règle n°1 concernant les boutons et les points noirs : ne pas les percer. Et ce, même si vous en mourrez d’envie ! Les percer revient souvent à les faire proliférer, à toucher votre visage avec des mains pleines de bactéries et à s’infecter… Des scénarios peu souhaitables.

Avant de toucher votre visage, lavez-vous les mains et, dans la mesure du possible, ne touchez pas vos boutons ou vos points noirs. Pour atténuer l’apparition de points noirs, pensez aux bains à vapeur qui dilatent les pores de la peau, pour pouvoir pratiquer un gommage ensuite et éliminer la majorité de ces vilaines imperfections. Un produit exfoliant peut être appliqué sur la zone T du visage (front, nez et menton) pour une routine de soin anti points noirs.

Imperfections du visage : utiliser des produits adaptés à votre type de peau

On vous le répète : utiliser des produits adaptés est le meilleur moyen de réussir à réduire les imperfections du visage. Si vous n’êtes pas experte en produits de soin et de maquillage et que cela ne vous passionne pas, ne sautez pas sur le premier flacon de crème aperçu en magasin. Pour atténuer les imperfections du visage, il est essentiel de choisir des produits qui conviennent à votre peau et à vos particularités. Autrement dit, choisissez un nettoyant doux (une peau à imperfections est une peau sensible aux agressions), une lotion douce pour tonifier l’éclat et pour réduire le sébum, un gommage ou un exfoliant pour peaux à imperfections, et une crème hydratante si vous avez la peau mixte. Tournez vous aussi vers le savon de Marseille qui offre de nombreux bienfaits naturels.

Enfin, pensez à choisir votre maquillage avec soin, pour ne pas utiliser des produits qui favorisent l’apparition de boutons. Évitez de trop vous maquiller, car même avec de bons produits, la peau ne respire plus lorsqu’on ajoute plusieurs couches de maquillage.

Nettoyer son visage, faire un gommage, essayer le peeling du visage, adopter une routine de soin avec des produits adaptés à sa peau, se démaquiller tous les soirs, ne pas abuser avec le maquillage… Que des habitudes qui aident à avoir une peau saine et un teint unifié. Pour dire adieu à la peau grasse et aux imperfections du visage !

Latest Posts

A ne pas manquer