Balayage blond : comment choisir sa nuance selon ses cheveux ?

Nombreuses sont les femmes qui veulent franchir le cap du balayage blond, pour apporter plus de lumière à leurs cheveux. Le balayage blond est à la fois féminin, lumineux et moderne ; on peut aussi bien l’adopter en été, pour donner l’impression que l’on rentre de longues vacances à la mer, qu’en hiver, quel que soit son style : rock, surfeuse, chic, glamour, sexy… Découvrez les différentes nuances de balayage blond et comment choisir la nuance la plus adaptée selon la couleur naturelle de ses cheveux.

Les différentes nuances de balayage blond

Il n’existe pas qu’une seule nuance de balayage blond ! En effet, il y a plus d’une dizaine de nuances de balayage blonds possibles, avec des reflets chauds ou froids, des blonds intenses ou plus cendrés, des nuances estivales et d’autres nuances qui se porteront en toutes saisons. Voici les 8 nuances principales du balayage blond afin de vous y retrouver. 

Le balayage blond californien

balayage blond californien
@pinterest

Le balayage blond californien est l’un des balayages blonds les plus tendances en été. Ce balayage blond très marqué est celui que l’on aurait à son retour de vacances au soleil. Les pointes sont très blondes, presque blond blanc (blond polaire ou blond platine). On recommande le balayage blond californien aux femmes qui ont déjà une base de cheveux claire, car sinon, le résultat risque d’être peu naturel. Le balayage blond californien convient à toutes les couleurs de peau, des teints clairs aux teints mats. 

Le balayage miel

balayage blond miel
@pinterest

Le balayage miel est une nuance de balayage blond aux reflets chauds. On l’apprécie car avec ses reflets dorés, il apporte de la chaleur dans ses cheveux et attire particulièrement bien la lumière. Le blond miel réchauffe et illumine la couleur naturelle de vos cheveux ; il conviendra particulièrement aux femmes qui ont les cheveux bruns ou châtain. Si vous avez le teint un peu terne, le balayage miel va redonner de l’éclat à votre visage.

Le balayage blond cendré

balayage blond cendré
@pinterest

Le balayage blond cendré est une nuance de balayage blond avec des reflets froids. On distingue le balayage blond foncé cendré, plus subtil si vous avez les cheveux foncés, et le balayage blond cendré clair. Le blond cendré a des nuances grises et s’adapte donc parfaitement aux teints clairs et aux teints rosés. Si vous avez les cheveux grisonnants, c’est la coloration idéale ! Par contre, cette coloration qui a été arborée par de nombreuses stars (Cara Delevingne, Gigi Hadid ou encore Taylor Swift) est plutôt difficile à porter et elle aura tendance à ternir le teint si vous avez la peau mate. Le balayage cendré conviendra à toutes les couleurs de cheveux mais il est conseillé d’avoir une base blonde pour un effet plus naturel.  

Le balayage blond silver

Le balayage blond silver, aussi appelé balayage métallique ou balayage ash blonde, est un balayage blond aux nuances grises métallisées. Pour l’obtenir, on va d’abord décolorer légèrement la base puis on va ajouter sur les longueurs des reflets gris clairs patinés de reflets froids, pastels ou métallisés. Que ce soit sur une  base blonde ou châtain, le balayage silver est assez subtil et naturel, et en plus il est tendance !

Le balayage blond polaire

balayage blond polaire
@pinterest

Le balayage blond polaire est plutôt réservé aux blondes, comme le balayage californien. C’est une nuance plutôt froide car le blond polaire doit être assez cendré pour ne pas virer au jaune. Cette coloration convient particulièrement aux personnes de type scandinave, qui ont le teint de porcelaine et les yeux clairs. 

Le balayage blond vénitien

balayage blond vénitien
@Grazia

Le balayage blond vénitien est très tendance depuis quelques temps. Cette nuance de blond qui tire vers le roux est souvent la première que l’on choisit lorsque l’on commence à décolorer ses cheveux car elle est très subtile et ajoute une touche de légèreté à ses cheveux. Avec ses nuances chaudes et dorées, le blond vénitien s’adapte à toutes les couleurs de peau, du teint clair au teint hâlé, et c’est une excellente idée de balayage blond pour l’été

Le balayage blond foncé

balayage blond foncé
@pinterest

Le balayage blond foncé ressemble à un châtain clair, avec des nuances chaudes comme si vos cheveux avaient été décolorés par le soleil. Facile à porter en toutes saisons, le balayage bond foncé a l’avantage de convenir aux bases brunes ou châtain foncé, ce qui n’est pas le cas de toutes les colorations blondes !

Le balayage caramel

balayage blond caramel
@pinterest

Le balayage caramel est une alternative intéressante pour les bases foncées. Si vous avez les cheveux foncés et que vous avez peur que le balayage blond soit trop marqué, peu subtil ou peu naturel, c’est la coloration qu’il vous faut ! Le blond caramel est un blond foncé aux reflets cuivrés. C’est la couleur que l’on obtient naturellement lorsque l’on oxyde des cheveux foncés. Même si ce balayage est plutôt châtain clair que blond, on le range dans la catégorie des balayages blonds car l’effet est le même, par contraste, sur une base foncée.

Choisir en fonction de sa couleur de cheveux naturelle

Parmi toutes ces nuances de balayage blond, comment faire un choix ? 

La règle à retenir, pour que le balayage blond soit naturel, est de ne pas éclaircir ses mèches de plus de deux teintes en-dessous de sa couleur de base. Si vous avez les cheveux naturellement blonds foncés (par exemple, blond cendré ou blond vénitien), privilégiez un balayage miel. Si vous avez les cheveux blonds clairs, vous pourrez tout vous permettre ! 

Enfin, si vous avez les cheveux châtain, l’idée est d’ajouter des reflets lumineux à votre chevelure avec des nuances chaudes et cuivrées comme le balayage blond miel ou le balayage caramel. Evitez les blonds trop clairs pour que l’effet ne soit pas trop artificiel. 

Choisir en fonction de sa couleur de peau

Le choix du balayage blond va aussi dépendre de votre carnation. En effet, les peaux claires et les peaux mates ne captent pas la lumière de la même manière. Si on a le teint clair, on va donc privilégier des couleurs froides et centrées, surtout si on a la peau qui rougit facilement (c’est par exemple votre cas si au lieu de bronzer, vous prenez des coups de soleil !). En effet, des nuances chaudes vont faire ressortir vos rougeurs. Si on a la peau mate, on privilégiera des nuances chaudes comme le balayage miel. 

Voici un petit guide des nuances les plus adaptées en fonction de votre teint :

  • Teint clair qui rougit facilement + yeux clairs : balayage blond aux nuances froides (blond beige, blond sable, blond cendré, blond polaire)
  • Teint mat avec la peau dorée qui bronze facilement + yeux marron : balayages blonds aux nuances dorées (blond miel, blond doré, blond ambré, blond rosé, blond caramel…). Evitez les reflets cuivrés qui vont vous donner un teint orangé, ou les reflets froids qui vont ternir votre teint. 
  • Peau foncée ou noire + yeux foncés : balayages blonds avec des nuances blanches (balayage silver ou blond californien). Avec les cheveux très noirs et la peau foncée, le blond ne sera jamais naturel. On va donc plutôt jouer sur les contrastes.

Si vous devez retenir une seule règle, sachez qu’il est conseillé d’éviter d’éclaircir ses cheveux plus de deux tons en-dessous de sa couleur naturelle. Toutefois, comme toutes les règles, il y a des exceptions : les brunes pourront par exemple jouer sur le contraste avec un tie and dye marqué. A vous de faire des essais…

Latest Posts

A ne pas manquer