Vous avez des cheveux abîmés, secs, cassants ou ternes ? Sachez que l’huile de coco peut être un véritable remède miracle pour les cheveux en manque de vitalité ou pour dompter les frisottis. De nos jours, on trouve de l’huile de coco de partout, dans les supermarchés ou dans les boutiques de coiffure qui proposent des produits spécialisés (shampoings, après-shampoings, démêlants, masques, huiles, etc.). L’huile de coco convient à tous les types de cheveux et offre de nombreux bienfaits. On vous explique comment l’utiliser, quels sont ses avantages et comment bien la choisir.
Contenu de l'article
Pourquoi utiliser l’huile de coco pour ses cheveux ?
Une amie vous a vanté les vertus de l’huile de coco pour les cheveux ? En effet, l’huile de coco est un produit miracle pour de nombreux problèmes capillaires et pour la plupart des types de cheveux. Si vous achetez de l’huile ou du lait de coco, vous trouverez toujours un moyen de l’utiliser et d’en tirer des bénéfices. Le plus souvent, l’huile est issue des Philippines. Les femmes du monde entier (et pourquoi pas les hommes, aussi), l’utilisent pour nourrir leurs chevelures, car c’est un des rares produits qui réussit à pénétrer à l’intérieur de la fibre capillaire, pour réparer le cheveu et le rendre plus brillant. En plus, l’huile de coco est un produit végétal qui ne contient pas ou peu d’autres composants. Vous trouverez facilement de l’huile de coco biologique, pour profiter d’un produit sain et efficace tout en ayant un mode de vie plus durable.
Huile de coco : quels sont ses bienfaits pour les cheveux ?
Une hydratation intense
De nombreuses femmes utilisent l’huile de coco (également appelée huile de Coprah) pour nourrir et hydrater en profondeur leurs cheveux. L’huile de coco cheveux est surtout connue pour son action réparatrice. Par exemple, si vous avez les pointes abîmées ou fourchues et que vous ne souhaitez pas couper vos cheveux tout de suite, vous pouvez appliquer un peu d’huile de coco sur les pointes, une à deux fois par semaine. Les cheveux décolorés, sursollicités et fragilisés peuvent être nourris et hydratés grâce à l’huile de coco. Vous pouvez utiliser l’huile de coco en masque réparateur pour cheveux une fois par semaine, et laisser poser le temps nécessaire (30 min, en moyenne). Vous verrez, les résultats sont visibles rapidement !
Une protection optimale
Non seulement l’huile de coco permet de nourrir et d’hydrater vos cheveux, mais elle aide à protéger votre chevelure des agressions extérieures. En appliquant régulièrement de l’huile de Coprah, qui est riche en acide laurique, sur vos longueurs et sur les pointes, vos cheveux sont fortifiés et peuvent mieux résister face à la pollution, au soleil et aux diverses agressions quotidiennes. Elle forme une sorte de couche protectrice autour de la fibre capillaire. C’est un véritable remède pour les cheveux cassants, fins ou fragiles !
Une démêlant efficace
L’huile de coco peut s’utiliser de manière quotidienne en tant que démêlant. Après vos shampoings, il vous suffit d’appliquer de l’huile de coco sur vos longueurs pour profiter de son action démêlante et lissante. Cela permet de ne pas utiliser de produits aux compositions chimiques et de privilégier un démêlant végétal et naturel ! L’huile de coco n’est pas dangereuse pour votre cuir chevelu ou votre fibre capillaire et elle ne contient pas de composant nocif ou controversé. Vous n’êtes même pas obligé d’en utiliser beaucoup, vous pouvez déposer quelques gouttes sur vos doigts ou sur votre brosse pour démêler vos cheveux en un rien de temps ! L’huile de coco est aussi très utile pour lutter contre les frisottis.
Des cheveux lisses et brillants
Si vous avez tendance à friser après le séchage ou après l’utilisation d’un fer à lisser, sachez que l’huile de coco est une excellente solution pour lisser les cheveux naturellement, en douceur et sans produits chimiques ou appareils chauffants. Évidemment, le résultat n’est pas celui d’un fer à lisser, mais, si vous appliquez quotidiennement de l’huile de Coprah, votre chevelure est plus lisse et plus douce. Vos cheveux sont aussi plus brillants !
Sachez que l’huile de coco permet d’accélérer la pousse des cheveux. Elle a également des vertus antipelliculaires et anti-poux reconnues !
Comment choisir son huile de coco ?
Pour soigner sa chevelure et utiliser un produit efficace, naturel et sans composé chimique, il est important de bien choisir son huile de coco. Quelle huile de coco utiliser pour les cheveux ?
- Choisissez une huile sans composé chimique, 100 % végétale.
- Privilégiez l’huile de coco bio, pour utiliser un produit vraiment naturel qui ne contient pas de traces d’engrais ou de pesticides.
- Achetez une huile de coco vierge et “pressée à froid” et évitez les huiles raffinées ou qui sont extraites à chaud (leur pouvoir antioxydant et cicatrisant est réduit).
Si vous avez les cheveux secs, cassants, décolorés, ou des problèmes de pellicules, nous vous conseillons d’utiliser de l’huile de coco en routine beauté pour vos cheveux. L’huile de coco permet de nourrir, d’hydrater, de protéger, de démêler et de lisser efficacement vos cheveux !