10 bienfaits du kiwi

Récoltés chaque année entre octobre et novembre (principalement en Californie et en Nouvelle-Zélande), les kiwis sont des fruits très populaires auprès des enfants comme des adultes. En fonction des variétés (on en trouve des verts, des jaunes ou encore des rouges), les kiwis peuvent avoir un goût acidulé ou doux et sucré. Le kiwi est également réputé pour ses bienfaits : riche en nutriments (vitamines C, vitamine E, acide folique, potassium…) et en antioxydants, il offre de nombreux avantages pour sa santé mais aussi pour sa ligne ! Découvrez les bienfaits du kiwi.

Le kiwi est riche en nutriments

bienfaits du kiwi

Le kiwi est réputé pour sa richesse en nutriments, avec au total 17 vitamines et minéraux, ce qui en fait le fruit le plus nutritif. À poids équivalent, il contient plus de vitamines C que l’orange, qui est pourtant le fruit le plus réputé pour sa teneur en vitamine C ! Il contient également presque autant de potassium que la banane. C’est l’un des fruits les plus riches en acide folique ou vitamine B9, particulièrement important chez les femmes enceintes. Le kiwi est également une bonne source de vitamine K, vitamine E, ou encore de cuivre. 

Le kiwi facilite la digestion

Le kiwi est également riche en fibres alimentaires. Si vous consommez 2 kiwis le matin avant votre petit-déjeuner, cela va vous procurer 5 g de fibres (15 % des apports quotidiens recommandés) et ainsi assurer votre confort digestif toute la journée. Les fibres permettent en effet de faciliter la digestion et de prévenir la constipation. Le kiwi contient également de l’actinidine, une enzyme protéolytique qui favorise la décomposition des protéines (et donc des aliments) dans le corps.

Le kiwi renforce le système immunitaire

Le kiwi étant très riche en vitamine C, il va contribuer à renforcer votre système immunitaire et à prévenir les maladies, notamment la grippe ou le rhume. C’est pourquoi on conseille souvent aux jeunes enfants et aux seniors de plus de 65 ans de manger du kiwi !

Le kiwis protège contre certains cancers

bienfaits du kiwi

On sait désormais que très souvent, les cancers sont causés par le l’oxydation de l’ADN. Or, grâce à ses composés phénoliques notamment (acides phénoliques, flavanes, procyanides, flavonols…), le kiwi possède d’extraordinaires propriétés antioxydantes.

Une étude portant sur des personnes consommant 1 kiwi par jour pendant 3 semaines a ainsi montré que chez les sujets testés, on observait une augmentation de la capacité antioxydante du sang. Consommer 2 tasses de jus de kiwi quotidiennement (soit 500 ml) permet de rendre son organisme plus résistant à l’oxydation. L’extrait de kiwi serait ainsi un antioxydant plus efficace que la vitamine C seule ! Résultat : consommer du kiwi permet de lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif (principale cause de cancers).

Le kiwi est cardio protecteur

Une étude a montré que consommer 2 à 3 kiwis pendant un mois pouvait diminuer l’agrégation plaquettaire et le taux de triglycérides sanguins. Or, il s’agit de deux facteurs majeurs de maladies cardiovasculaires. D’autant plus que le kiwi permet de rééquilibrer le rapport entre « bon » et « mauvais » cholestérol (que l’on appelle profil lipidique), le taux de cholestérol sanguin étant un autre facteur important de maladies cardiovasculaires.

Le kiwi diminue la pression artérielle

En 2014, une étude a montré que consommer 3 kiwis par jour permet de faire baisser la tension artérielle (encore plus significativement qu’une pomme par jour !). La diminution de la pression artérielle est cruciale pour diminuer le risque de certaines affections, notamment les AVC ou les crises cardiaques.

Le kiwi réduit le risque de coagulation sanguine

Selon une étude menée par l’université d’Oslo, consommer 2 à 3 kiwis par jour permet de réduire le risque de coagulation sanguine, de même que la quantité de graisse dans le sang. Selon les chercheurs ayant mené cette étude, consommer régulièrement du kiwi aurait ainsi le même effet que de prendre quotidiennement de l’aspirine !

Le kiwi améliore la santé des yeux

Une étude a montré que consommer 3 kiwis par jour contribue à diminuer de 36 % la dégénérescence maculaire (la première cause de la perte de vision). Cela s’explique par la teneur en zéaxanthine et en lutéine des kiwis, qui contribuent à protéger les yeux

Le kiwi est un allié régime et anti-diabète

Le kiwi a un faible indice glycémique, contrairement à certains fruits (banane, abricot, ananas, melon…), ce qui permet de maintenir un bon équilibre glycémique. C’est donc un fruit très apprécié par les personnes atteintes du diabète de type 2. En plus, parce qu’il ne contient que 79 kcal pour 100g, le kiwi est un allié minceur !

Le kiwi aide à la cicatrisation

Selon une étude menée sur le rat, le kiwi serait encore plus efficace qu’une crème antimicrobienne pour cicatriser les plaies ! En effet, le kiwi a des propriétés antibactériennes. Il est donc efficace pour cicatriser les plaies et pour soulager naturellement les ulcères chroniques.  

Comment consommer le kiwi pour profiter de ses bienfaits ?

bienfaits du kiwi

On peut consommer le kiwi de diverses manières :

  • En le coupant en deux et en le mangeant à la cuillère
  • En l’épluchant et en le coupant en morceaux
  • Avec la peau
  • En jus ou en smoothie 
  • Sous forme de complément alimentaire (poudre, capsule contenant de l’extrait de kiwi…) 

Pour bénéficier de tous les nutriments du kiwi, il est conseillé d’en consommer 1 à 3 par jour, cru (le cuire ferait disparaitre ses vitamines). Si vous consommez le kiwi sous forme de poudre, vous pouvez en consommer quotidiennement 5,5 grammes.

On le consomme entre novembre et mai car c’est à cette période de l’année qu’il est le plus riche en nutriments.

Enfin, évitez de l’ajouter à des produits laitiers à l’avance (par exemple, smoothie avec du lait, yaourt avec du kiwi…) car il risque de faire tourner le lait du fait de sa teneur en actinidine. 

Le kiwi est un fruit qui regorge de bienfaits, et qui est très facile à consommer. Entre novembre et mai, consommez des kiwis frais pour profiter de tous leurs bienfaits. Le reste de l’année, vous pouvez le retrouver en complément alimentaire, sous forme de poudre ou d’extrait !

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