Les 5 bienfaits et utilisations du véritable savon de Marseille

Quand je pense au savon de Marseille, je vois la mer, j’entends les cigales et je hume la lavande et le linge propre. (Et je prends un accent, aussi, bonne mère !) Remis à la mode dans tout l’Hexagone ces dernières années, il brille par sa polyvalence. Mais saviez-vous qu’il avait toute sa place dans votre trousse de toilette ? Je parle ici du véritable savon de Marseille, pas des produits d’hygiène au nom trompeur, qui sentent la violette ou le patchouli. Faisons ensemble le tour de ses multiples bienfaits, pour une escale tarpin ensoleillée sur le Prado.

Reconnaître le vrai savon de Marseille

Le savon de Marseille n’est pas une appellation protégée, ni même contrôlée. Cela permet la mise sur le marché d’innombrables (et regrettables) produits d’hygiènes contrefaits. Traditionnellement fabriqué à Marseille selon un procédé ancestral au chaudron, 4 critères peuvent permettre de vérifier son authenticité :

  • Les huiles qui le composent sont exclusivement végétales (olive, coprah, palme)
  • Elles représentent au minimum 72 % de sa composition, et cela apparaît sur le packaging ou sur le savon en lui-même
  • Il ne peut être que vert (huile d’olive) ou de beige à brun (huiles de coprah et de palme)
  • Il ne contient ni colorant, ni conservateur, ni parfum (s’il sent autre chose que l’huile d’olive, c’est un fake !)

L’Union des Professionnels du savon de Marseille a déposé un logo qui permet de garantir l’authenticité des savons. Tous ne le porteront pas forcément, mais quand il est présent, il vous dispense de la lecture d’étiquette. Ma trousse de toilette, c’est pas d’la pacotille, c’est Marseille Bébé !

Se laver le visage avec un véritable savon de Marseille

véritable savon de Marseille pour le visage

Que vous ayez la peau sensible, grasse, acnéique ou sèche, le savon de Marseille a toute sa place dans votre trousse de toilette. À la fois doux et hydratant, il fait un excellent nettoyant visage au quotidien.

Astringent, il régule les excès de sébum qui sont à l’origine des points noirs et autres joyeusetés cutanées. Les dermatologues recommandent son usage pour les peaux les plus sensibles, l’eczéma et le psoriasis, au vu de ses vertus hypoallergéniques. Évidemment, veillez à n’utiliser que du véritable savon de Marseille pour profiter de toutes ses qualités, dont vous priveraient ses pâles contrefaçons.

Savon de Marseille authentique, cheveux magnifiques !

Son usage pour remplacer le shampoing fait l’objet d’un débat. Les convaincu.e.s avancent ses qualités hydratantes qui rendront les cheveux doux et brillants. Les déçu.e.s déplorent une difficulté de rinçage, surtout sur cheveux épais. Avant de vous positionner sur ce sujet brûlant qui déchire le monde des produits d’hygiène (à Marseille, on a le droit d’exagérer !), le plus sûr est de tester par vous-même ! Évitez toutefois de l’utiliser au quotidien pour ne pas agresser la peau sensible de votre cuir chevelu.

En masque en revanche, il fait l’unanimité. Fondu et mélangé à parts égales avec l’huile de votre choix et un jaune d’œuf, 30 minutes suffiront. Vos cheveux seront aussi beaux qu’un lever de soleil sur le Vieux-Port ! Pensez à coupler cette utilisation avec votre huile végétale pour cheveux préférée.

La botte secrète de votre trousse de toilette

savon de marseille et utilisations mutliples

Le savon de Marseille mousse et est doux pour la peau. Ce qui en fait une alternative parfaite aux mousses à raser industrielles. Il permet d’éviter les poils sous peaux, et laisse votre peau, même sensible, souple et confortable, parfaitement hydratée.

Côté hygiène buccodentaire, il sera un complément efficace à votre dentifrice habituel. Le goût ne fait certes pas rêver, mais ses propriétés antiseptiques participent à la bonne santé de vos gencives. En plus de laver efficacement vos dents, cela va de soi. Tout en contribuant à vous faire une trousse de toilette minimaliste !

Côté make-up, frottez vos pinceaux et vos éponges sur le savon humidifié. La couleur de l’eau en dira long sur ce qu’il y avait à éliminer ! Rincez abondamment et laissez sécher la tête en bas. Votre matériel sera comme neuf. C’est tout de même plus sain que les produits du commerce vendus à prix d’or !

Utilisation du savon de Marseille pour le linge

savon de Marseille pour le linge

S’il est l’allié de votre trousse de toilette, il peut également être celui de votre buanderie.

Le savon de Marseille est en effet très prisé en tant que lessive. Là aussi, il est primordial de s’assurer de son authenticité. Autant pour ne pas faire injure au patrimoine sudiste que pour se garantir toutes ses qualités. C’est le savon à base d’huile de coprah ou de palme qui est généralement prisé pour cet usage. Il lave le linge sans aucun risque d’allergie, puisqu’il est hypoallergénique. Et même les matières les plus fragiles : que demander de plus ? Pour venir à bout des tâches, il suffit de frotter le tissu sur le savon mouillé et de mettre en machine.

Le roi des produits d’hygiène multi-usages

Véritable savon à tout faire, polyvalent autant que minimaliste, le savon de Marseille a tout pour plaire. À condition de vérifier son authenticité ! Connaissez-vous beaucoup de produits d’hygiène qui permettent de laver aussi bien le linge que les dents, le visage et le corps ?

Latest Posts

A ne pas manquer