Blond doré : comment bien le faire et porter ?

Le blond doré est l’un des blonds les plus tendances en été. Porté par Blake Lively, Heidi Klum, Diane Kruger, Clémence Poésy ou encore Cameron Diaz, le blond doré illumine la chevelure et met en valeur le teint. Vous donnerez l’impression d’avoir passé plusieurs semaines de vacances au soleil ! Découvrez comment faire le blond doré et comment bien le porter

Le blond doré, une coloration tendance

Le blond doré est une coloration blonde avec des reflets chauds. Très féminine, cette couleur évoque l’été, les vacances et la plage. On peut la porter toute l’année ou seulement l’été pour mettre en valeur son bronzage avec une chevelure lumineuse. Le blond doré a l’avantage d’être une coloration blonde très naturelle, l’idée étant de reproduire la couleur qu’auraient vos cheveux décolorés par le soleil après des vacances au soleil. Le blond doré mettra aussi bien en valeur des blondes que des brunes, que vous ayez la peau mate ou la peau claire : cette coloration réchauffe le teint pour un effet bonne mine assuré ! Si vous souhaitez adopter la coloration de Blake Lively ou d’Heidi Klum, un balayage suffit pour éclaircir votre chevelure de manière subtile et mettre en valeur votre teint.  

A qui convient la coloration blond doré ?

blond doré
@pinterest

Le blond doré ira à toutes les femmes, quelle que soit la couleur de peau, la couleur des yeux ou la couleur naturelle des cheveux. Les brunes pourront opter pour un balayage blond doré pour que l’effet reste naturel tandis que les blondes pourront réaliser une coloration complète blond doré. Si vous avez le teint clair qui rougit facilement, il est souvent conseillé de privilégier les blonds clairs et froids comme le blond cendré, mais le blond doré léger aux nuances de miel vous ira très bien aussi. Si vous avez la peau foncée, le blond doré foncé mettra aussi parfaitement en valeur votre carnation.

On a tendance à penser que le blond doré est plus adapté à l’été, mais on peut très bien adopter cette coloration tout le reste de l’année, même en hiver. Au contraire : ainsi, vous réchaufferez votre teint fatigué grâce à vos mèches lumineuses. A noter aussi qu’en été, le blond doré est plus difficile à entretenir car il pourra facilement virer au jaune, surtout si vous allez souvent à la plage ou à la piscine. 

Comment bien faire une coloration blond doré ?

cheveux blond doré
@pinterest

Il y a autant de blonds dorés que de femmes. En effet, le blond doré est une couleur toute en nuances, en touches lumineuses et en reflets chauds. Parce que le résultat doit être naturel, il est préférable de la faire en salon de coiffure par une professionnelle qui saura adapter les nuances à votre couleur de peau, votre couleur des yeux mais aussi votre couleur de cheveux naturelle. 

Si vous avez les cheveux blonds ou châtain clair, le blond doré va être appliqué en fondu pour donner de l’éclat à vos cheveux. 

Si vous avez les cheveux plus foncés, on privilégiera souvent le balayage blond doré. Vos mèches seront éclaircies de manière progressive et naturelle, en balayage ou en ombré hair selon le résultat souhaité. Le blond doré ne sera jamais uniforme, c’est un équilibre entre plusieurs mèches aux nuances différentes. 

Si vous avez les cheveux très foncés (châtain foncé ou brun), le blond doré sera moins naturel car il y aura plus de contraste entre le blond et votre couleur de base. Si vous souhaitez garder un résultat naturel, vous pouvez opter pour un châtain clair avec des reflets blonds chauds cuivrés, ou privilégier le balayage à la coloration. Pour réaliser un balayage blond doré sur une base foncée, on va d’abord décolorer et patiner les cheveux afin de travailler les nuances et les reflets souhaités. La patine est un produit capillaire indispensable lorsque l’on fait une coloration blonde car il permet de neutraliser les reflets jaunes ou orangés. 

Comment entretenir son blond doré ?

entretien blond doré cheveux
@Pinterest

Le blond doré est difficile à entretenir car il peut facilement virer au jaune. Or, ce n’est pas ce que l’on veut : si le blond vire au jaune, les nuances chaudes et lumineuses vont devenir plus fades. De plus, si vous avez les cheveux très foncés et que vous avez fait une décoloration, il faut aussi nourrir et réparer les cheveux qui auront été fragilisés par le passage chez le coiffeur. 

Pour entretenir un blond doré, on va donc d’abord prévenir le jaunissement en utilisant un shampoing violet, qui va neutraliser les reflets jaunes. Ce shampoing doit être fait une fois toutes les deux semaines, pas plus au risque d’assécher vos cheveux ou de vous retrouver avec des reflets violets dans votre blond doré ! Pensez aussi aux soins spécifiques pour cheveux colorés, qui vont maintenir plus longtemps l’éclat de votre blond doré et ses nuances lumineuses. Si vous préférez les produits naturels, faites des masques avec de l’avocat, du jus de citron ou de la camomille, réputés pour préserver le blond. 

Une fois par semaine, appliquez un masque nourrissant et laissez reposer pour nourrir en profondeur vos cheveux. Si vous allez à la plage ou à la piscine, protégez au maximum vos cheveux avec des soins protecteurs ou un bonnet afin de préserver votre blond doré le plus longtemps possible.

Le blond doré se marie particulièrement bien avec des ondulations de type beach waves, mais on peut aussi le porter avec des coiffures décontractées ou sophistiquées. C’est une couleur qui s’adapte à toutes les femmes et chacune le portera comme elle le souhaite en fonction de sa personnalité !

Crédit photo couverture @Source : Denis Makarenko / Shutterstock.com

Latest Posts

A ne pas manquer