Comment bien porter la tendance du carré court ?

Adopté par Alexa Chung, Emma Stone, Lucy Hale, ou encore Karlie Kloss, le carré court est très tendance ces dernières années. Qu’il soit surmonté d’une frange, lisse, ondulé ou bouclé, c’est une coiffure qui met en valeur tous les visages et fait toujours son petit effet. Découvrez comment bien le porter. 

Qu’est-ce qu’un carré court ?

carré court

Le carré court est une coupe au carré, droite ou dégradée, qui arrive en-dessous des oreilles ou légèrement sous le menton. Il se distingue du carré classique et du carré long et se décline en plusieurs variantes : le carré court plongeant, le carré court wavy, le carré court à frange, etc. 

Les différents types de carré court

Il existe en effet plusieurs types de carrés courts :

  • Le carré très court, qui arrive au niveau du haut des pommettes. Cette coupe est plus adaptée aux visages ovales.
  • Le carré court plongeant, qui est plus long devant que derrière. Les mèches plongeantes arrivent en général au niveau du menton ou des lobes des oreilles. C’est l’une des coiffures idéales pour sublimer un visage carré car il affine la mâchoire et il allonge le visage.
  • Le carré court boule : ce carré court apporte de la rondeur au visage, elle est idéale pour un visage en triangle inversé ou un visage carré. 
  • Le blunt bob, un carré court droit coupé très net juste au-dessous des oreilles. C’est la coupe d’Anna Wintour. Tendance dans les années 90 (souvenez-vous de Natalie Portman dans Léon), cette coupe revient à la mode depuis quelques années et sied à toutes les formes de visage, sauf les visages ronds.
  • Le carré court wavy : très tendance, cette coupe consiste en un carré court avec les mèches ondulées. Il mettra en valeur toutes les formes de visage !
  • Le carré court avec frange : cette combinaison est également très tendance. Le carré court avec frange est déconseillé aux visages ronds et aux personnes qui ont le cou très long, mais sinon, il ira à toutes les femmes ! La seule difficulté, c’est d’opter pour une frange adaptée à la forme de son visage (frange effilée, frange droite, frange longue…). Vous pouvez même opter pour une mèche plutôt qu’une frange !

On distingue également le carré court droit ou graphique, plus chic et plus élégant, du carré court dégradé, plus dynamique. 

Choisir son carré court en fonction de son visage

carré court

Comment choisir parmi tous ces styles de carrés courts ? Vous pouvez déjà choisir en fonction de votre forme de visage :

  • Pour les visages ovales, tous les carrés courts conviendront, notamment le carré très court qui va casser l’allongement du visage.
  • Pour les visages carrés, on va chercher à adoucir les traits, avec un carré court plongeant par exemple, qui va affiner la mâchoire.
  • Pour les visages ronds, si on évitera le blunt bob ou le carré boule, on pourra opter pour un carré court avec frange effilée ou mèche, ou un carré droit graphique pour casser la rondeur du visage. 

Choisir son carré court en fonction de la nature de ses cheveux

Le carré court s’adapte à toutes les natures de cheveux, y compris les cheveux bouclés ou frisés, qui devront simplement passer plus souvent chez le coiffeur pour retoucher et structurer la coupe. Voici un petit guide pour bien choisir votre carré court en fonction de la nature de vos cheveux :

  • Pour les cheveux fins, on conseille de donner du volume au carré court, avec un carré court wavy, un carré court dégradé ou un carré court avec une frange ou une mèche.
  • Pour les cheveux bouclés, on conseille un carré court plongeant, un carré court avec frange, un carré boule si vous avez le visage ovale ou allongé. 

Choisir son carré court en fonction de son style

carré court
@pinterest

Enfin, pour bien choisir votre carré court, pensez à l’adapter à votre style ! Si vous arborez un  look chic et sage, privilégiez le carré court droit avec raie au milieu. Si votre look est plutôt « surfeuse », privilégiez le carré court wavy pour un effet « retour de plage ». Si vous avez un style féminin, le carré court avec frange ou le carré très court sont un excellent choix pour affirmer votre style. Le carré court avec frange sera également un bon choix pour affirmer son look rétro, de même que le blunt bob.

Comment coiffer son carré court ?

Tout dépend de si vous recherchez un effet chic et sage ou un effet flou.

  • Pour un look sage, on coiffera son carré court avec la raie sur le milieu, avec un brushing lisse.
  • Pour un look plus décontracté, on pourra coiffer la raie sur le côté ou onduler ses cheveux pour un effet retour de plage. Aidez-vous d’un spray texturisant pour un effet wavy réussi. 

Bien entretenir son carré court

Le carré court est facile à entretenir. On conseille de le retoucher tous les 1 à 2 mois, en fonction de la nature des cheveux : si vous avez les cheveux bouclés l’entretien devra être plus fréquent que si vous avez les cheveux fins. Couper régulièrement son carré court est indispensable pour conserver l’essence de la coupe : sinon, votre carré court se transformera en carré classique voire en carré long !

Vous souhaitez vous mettre au carré court ? N’hésitez pas à demander à votre coiffeur-visagiste quelle coupe est la plus adaptée à votre forme de visage et à votre nature de cheveux pour un look bien à vous !Carré

Latest Posts

A ne pas manquer