Si on le porte comme les danseuses, le chignon bas met parfaitement en valeur le cou et la nuque, mais il a l’inconvénient d’être un peu strict. Comment porter le chignon bas sans qu’il soit trop strict ? Chignon bas flou, chignon bas twisté, chignon bas tressé… Découvrez les variantes décontractées au chignon bas strict.
Contenu de l'article
Le chignon bas est-il strict ?
Si le chignon bas est réputé pour être strict, il a l’avantage d’être déclinable à l’infini, ce qui permet de le rendre plus décontracté. Le chignon bas strict est une coiffure de mariage populaire, mais de plus en plus de mariées choisissent de le rendre moins strict en le décoiffant ou en sortant quelques mèches.
Qui peut porter le chignon bas strict ?
Le chignon bas convient à tous les types de cheveux, à tous les styles vestimentaires, et à toutes les formes de visages. Si vous avez les cheveux bouclés ou lisses, le chignon bas donnera un joli rendu et dégagera votre nuque. La seule recommandation des experts est de se laisser pousser les cheveux, au moins à partir des épaules, car le chignon bas sera plus facile à réaliser et donnera un plus joli rendu. Plus les cheveux sont longs, plus le chignon bas sera volumineux, et plus il sera facile de faire des variantes pour le rendre moins strict.
Le chignon bas strict est une coiffure qui convient particulièrement à celles qui ont les traits fins et dont un chignon bas volumineux ne mettra pas vraiment leurs traits en valeur. Toutefois, même les femmes qui ont le visage menu pourront s’essayer au chignon bas flou ou décoiffé pour une coiffure plus décontractée !
Comment réaliser un chignon bas ?
Réaliser un chignon bas est très simple.
La manière la plus simple de réaliser un chignon bas strict est la suivante :
- Munissez-vous d’un élastique, de pinces à cheveux et de laque.
- Commencez par lisser vos cheveux en les coiffant vers l’arrière, puis donnez-leur un peu de texture avec la laque.
- Réalisez une queue-de-cheval basse en plaquant bien les cheveux du dessus de la tête
- Enroulez une mèche de la queue-de-cheval autour de l’élastique pour le cacher
- Divisez la queue de cheval en deux parties et torsadez les cheveux.
- Roulez la torsade pour en faire un chignon puis placez les épingles à cheveux autour du chignon pour le fixer.
Une autre manière de réaliser un chignon bas strict est de rassembler ses cheveux (lisses ou bouclés) en deux queues-de-cheval et de les entortiller avec des pinces à cheveux pour les faire tenir en chignon à la base de la nuque.
Si vous avez un doute sur la technique, n’hésitez pas à regarder des tutoriels sur YouTube : il existe autant de techniques pour réaliser un chignon bas strict que de beautistas !
Le chignon bas flou pour faire moins strict
Le chignon flou est la meilleure option pour rendre le chignon bas moins strict. Pour faire un chignon bas flou, il faut réaliser normalement le chignon bas mais en plaquant moins les cheveux et en desserrant l’élastique. Au moment de placer l’élastique, vous pourrez laisser échapper quelques mèches. Puis, une fois le chignon terminé, déstructurez-le légèrement pour le rendre plus lâche. Gardez en tête qu’un chignon bas flou, contrairement à un chignon bas strict, ne doit pas être parfait. Il peut y avoir des mèches qui dépassent.
Voici quelques astuces pour réussir son chignon bas flou :
- Si vous avez les cheveux fins, bouclez-les avant de réaliser le chignon pour lui donner de la texture et du volume ;
- Si vous trouvez que votre chignon bas est encore trop strict une fois la coiffure terminée, vous pouvez le desserrer en tirant légèrement sur les côtés avec le pouce et l’index ;
- Si vous avez laissé de nombreuses mèches dépasser du chignon bas flou, travaillez-les pour les orienter de manière esthétique ;
- Vous pouvez également enrouler à nouveau autour du chignon les mèches que vous avez sorties afin de donner un peu plus de volume à la coiffure.
Le chignon bas twisté
Pour rendre votre chignon bas moins strict, vous pouvez réaliser un chignon bas twisté. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Bouclez vos cheveux si vous avez les cheveux fins
- Séparez votre chevelure en 3 parties
- Réalisez une queue-de-cheval avec la mèche du centre
- Twistez la queue-de-cheval sur elle-même et formez un chignon bas lâche
- Fixez le chignon bas avec une épingle
- Divisez l’une des mèches restantes en 2 et enroulez la mèche la plus au centre sur elle-même
- Fixez la mèche enroulée sur le dessus du chignon
- Avec la deuxième mèche, enroulez-la vers l’arrière et fixez-la en-dessous du chignon bas
- Répétez les 3 étapes précédentes avec la seconde mèche restante
- Décoiffez légèrement le chignon bas ainsi obtenu pour un effet plus flou et plus décontracté.
Le chignon bas tressé pour un look bohème
Le chignon bas tressé est une autre variante moins stricte du chignon bas. C’est la coiffure idéale pour un look bohème ou romantique, ou par exemple pour un mariage. Ce chignon bas moins strict est réservé aux cheveux longs ou mi- longs. Pour le réaliser, suivez les étapes suivantes :
- Humidifiez vos cheveux pour faciliter la coiffure
- Séparez vos cheveux en deux parties
- Réalisez deux tresses avec chaque moitié de cheveux et attachez-les avec un élastique
- Prenez l’une des deux tresses et enroulez-la sur elle-même sur la nuque
- Fixez avec des épingles à cheveux
- Enroulez la deuxième tresse autour de la première en commençant par le dessus et fixez avec des épingles à cheveux.
Pour un rendu plus décontracté, vous pouvez réaliser des tresses lâches.
Accessoiriser son chignon bas pour le rendre moins strict
Pour rendre moins strict un chignon bas, une autre option est d’y ajouter des accessoires. Vous pouvez par exemple :
- Orner votre chignon bas strict d’un bijou à cheveux, de pinces ou de barrettes ornées de perles, de fleurs ou de dentelle ;
- Ajouter à votre chignon bas strict un bandeau, serre-tête ou couronne de fleurs pour lui donner un côté romantique et bohème. Il existe de multiples styles de bandeaux : bandeau tressé, bandeau uni, bandeau coloré à motifs, bandeau à fleurs… On placera le bandeau à 5 centimètres du front (l’implantation des cheveux) pour éviter un côté trop austère ;
- Fixez votre chignon bas avec une baguette ou un crayon (plutôt conseillé pour les cheveux fins).
Le chignon bas est facile à revisiter. Y ajouter des accessoires ou le rendre plus flou permet de le rendre moins strict. Vous pourrez ainsi l’assortir plus facilement à votre look casual, bohème ou romantique !