Chirurgie esthétique : les opérations remboursées et non remboursées

Des petits défauts que l’on remarque parfois et qui finissent par devenir des complexes, on en a tous. Grâce à la chirurgie esthétique, certains de ces complexes peuvent être gommés de façon magistrale, et vous permettent de retrouver une vie normale. Toutefois, une opération n’est jamais anodine, et entre l’anesthésie, l’hospitalisation et la chirurgie, le tarif se compte généralement en milliers d’euros. Certaines pratiques sont cependant remboursées par la Sécurité sociale.

Différences entre chirurgie esthétique et réparatrice

chirrugie reparatrice ou esthétique

Pour savoir ce qui est remboursable ou non par l’Assurance Maladie, il faut faire la différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice. En effet, dans le premier cas, il s’agit d’actes de chirurgie de confort, qui ont pour but d’améliorer l’apparence. En revanche, la chirurgie plastique, vise à réparer une malformation du corps ou des lésions apparentes.

Néanmoins, la frontière entre les deux est assez mince, et certaines chirurgies peuvent être considérées comme esthétiques chez une personne et réparatrice chez l’autre.

Les opérations de chirurgie esthétique remboursées

On estime qu’une opération peut être remboursée, dès lors que le patient souffre de douleurs, ou qu’il l’empêche de vivre correctement. Il doit passer en commission pour évaluer son handicap auprès d’un médecin conseil. Ce dernier donne ensuite son aval pour la prise en charge de l’opération. En savoir plus ici : Chirurgie-esthetique-vincent-masson.com

Augmentation et réduction mammaire

augmentation mammaire remboursement

Il est tout à fait possible de se faire rembourser une augmentation ou réduction des seins lorsque ces derniers sont beaucoup trop gros ou qu’ils n’ont jamais poussé. Pour que cela ne soit pas considéré comme une opération de confort, le chirurgien doit enlever au minimum 300 g de graisse par sein, à savoir deux tailles. L’augmentation mammaire peut être remboursée si vous faites moins d’un 90A ou si vous avez subi une ablation de la poitrine suite à une maladie.

L’abdominoplastie

Quand une personne a perdu beaucoup de poids, ou après plusieurs grossesses, elle se retrouve avec la peau du ventre complètement distendue. Il est possible de pratiquer une abdominoplastie et cette dernière peut être prise en charge par la Sécurité sociale. En revanche, il faut répondre à des conditions bien précises. Par exemple, le tablier abdominal doit recouvrir une grande partie du pubis. Votre dossier sera commissionné, ce n’est pas automatique, c’est plutôt du cas par cas.

À noter que cette opération est plus facilement prise en charge lorsqu’une personne a subi une opération de By-pass en amont.

Le lifting des cuisses et des bras

Pour les mêmes raisons que l’abdominoplastie, le lifting des cuisses et des bras peut être remboursé. Une personne ayant perdu beaucoup de poids peut avoir la peau complètement distendue au niveau des membres. À la différence de l’abdominoplastie, la prise en charge ne se fait que si la personne a subi une opération contre l’obésité. À savoir, sleeve, By-Pass, gastroplastie, etc.

La chirurgie contre les cicatrices de brûlure

Tous les grands brûlés ont une prise en charge à 100 % lorsqu’il s’agit d’une greffe de peau. C’est un acte de chirurgie réparatrice et cette prise en charge est automatique, quel que soit le type de brûlure.

La rhinoplastie pour gêne respiratoire

Pour la chirurgie du nez, c’est un tout petit peu plus délicat, car elle n’est prise en charge que si le patient a de la gêne pour respirer. Il ne s’agit pas de redessiner le nez, pour enlever une bosse disgracieuse.

Opérations non prises en charge par l’Assurance Maladie

Pour toutes les opérations visant à améliorer son apparence, vous ne pourrez être remboursées. Il est possible de se faire refaire tout le corps, mais voici les opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées, qui ne sont pas remboursées.

La liposuccion

La liposuccion est sans aucun doute l’opération la plus pratiquée. Elle vise à enlever l’excédent de graisse dans une région du corps bien précise. Cette opération est purement esthétique et ne peut donc pas être prise en charge. Pour faire, d’une pierre deux coups, vous avez la possibilité de faire réinjecter votre graisse dans une autre partie du corps, comme les fesses, pour mieux dessiner vos courbes.

La chirurgie capillaire

De plus en plus d’hommes se font greffer des cheveux pour lutter contre la calvitie. Il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique qui ne peut se faire que dans une clinique. Même les personnes souffrant d’alopécie précoce ne peuvent pas prétendre à un remboursement de cette greffe.

Les liftings du visage

remboursement chirurgie

Le lifting du visage vise à tendre la peau qui s’est affaissée avec le temps. Il est question d’une opération principalement faite sur les personnes âgées et féminines. Il existe différents liftings, mais aucun ne peut être remboursé par la Sécurité sociale.

Les opérations de rhinoplastie et d’augmentation mammaire ne seront remboursées que dans des cas bien particuliers. La plupart du temps, il s’agit d’opérations de confort que l’assurance maladie refuse de prendre en charge. Assurez-vous, auprès de votre médecin, de respecter les conditions de remboursement. À noter que la partie remboursée ne concerne pas les dépassements d’honoraires.

Latest Posts

A ne pas manquer