6 conseils pour appliquer et choisir son highlighter

Lorsqu’on le choisit bien et qu’on sait comment l’appliquer, l’highlighter peut faire des miracles. Ce produit cosmétique va s’appliquer par-dessus le fond de teint, pour souligner vos traits et illuminer votre visage.

Voici nos conseils pour bien choisir votre highlighter pour une application au top. 

Bien choisir sa texture d’highlighter

La texture de l’highlighter est importante pour un rendu naturel et harmonieux. La texture idéale va déprendre de la nature de votre peau :

  • Si vous avez la peau mixte à grasse : privilégiez la texture poudre, qui va absorber l’excès de sébum et donnera un rendu lumineux. Au contraire, les textures plus liquides risqueraient de marquer les pores et les ridules, ce qui donnerait un résultat peu harmonieux. La poudre libre va également contribuer à fixer le maquillage. 
  • Si vous avez la peau sèche : privilégiez la texture crème, liquide ou gel. En effet, les poudres vont mal se fondre sur les peaux sèches. Vous pouvez opter pour un format stick pour faciliter l’application. 
  • Si vous avez la peau normale, toutes les textures vous conviendront. A vous de choisir celle qui est le plus confortable pour vous !

highlighter

Bien choisir sa teinte d’highlighter en fonction de sa couleur de peau

Pour choisir le bon highlighter, il faudra prendre en compte votre carnation :

  • Si vous avez la peau diaphane ou très claire, privilégiez l’highlighter rosé et évitez les nuances de rouge ;
  • Si vous avez la peau claire, privilégiez l’highlighter clair aux nuances blanches ou rosées, comme le nacré, argenté ou champagne ;
  • Si vous avez une peau de rousse, évitez le blanc, qui recouvrirait vos taches de rousseur. Il vaudra mieux les mettre en avant avec un highlighter doré, plus ou moins intense en fonction de l’intensité de vos taches de rousseur ;
  • Si vous avez la peau mate, privilégiez les nuances d’highlighter dorées ou pêche ;
  • Si vous avez la peau « olive », évitez les nuances de jaune, qui terniraient votre teint, et privilégiez les teintes froides ;  
  • Si vous avez la peau foncée, privilégiez les teintes d’highlighter foncées comme le doré chaud, le doré intense, le brun brillant, etc. Il vaudra mieux choisir un highlighter riche en pigments tout en évitant les couleurs froides qui terniraient votre teint. 

D’une manière générale, la règle est de choisir un highlighter de deux tons plus clair que sa carnation

Bien choisir son highlighter en fonction de son fond de teint

On conseille aux débutantes de choisir un highlighter de la même texture que son fond de teint.

  • Si vous avez un fond de teint en poudre libre, privilégiez l’highlighter en poudre.
  • Si vous avez un fond de teint crème, privilégiez l’highlighter crème ou liquide.

Toutefois, si vous êtes assez expérimentée, vous pouvez aussi jouer avec les textures pour un effet particulier. Libre à vous de faire parler votre créativité !

CHOISIR un highlighter

Bien choisir son highlighter en fonction de son utilisation

Il y a différentes façons d’utiliser son highlighter :

  • L’appliquer par-dessus votre fond de teint : le choix de l’highlighter dépendra alors du fond de teint choisi ;
  • Le fondre avec votre fond de teint pour un résultat plus subtil : il faudra alors privilégiez les textures crèmes ou liquides qui se mélangeront mieux avec le fond de teint ;
  • Le mélanger avec votre poudre libre fixatrice pour obtenir un teint lumineux : privilégiez alors l’highlighter sous forme de poudre ;
  • Le mettre sur votre corps et pas seulement sur votre visage : il vaudra mieux privilégiez un highlighter liquide qui se fondra mieux. On l’utilisera alors comme une lotion hydratante, pour faire briller sa peau et faire ressortir son bronzage ;
  • L’ajouter à votre vernis à ongles ou à votre rouge à lèvres, en optant pour de l’highlighter liquide ou poudre en fonction de la texture de votre vernis / rouge à lèvres.

Choisir l’applicateur pour son highlighter

On peut appliquer son highlighter au doigt, au pinceau ou à l’éponge. L’outil que vous choisirez dépendra d’une part de la texture de votre highlighter, mais aussi du résultat souhaité.

Pour l’highlighter en poudre, on privilégiera le pinceau. Deux types de pinceaux sont possibles :

  • Le pinceau boule, qui permettra d’estomper l’highlighter pour une application plus discrète et subtile ;
  • Le pinceau éventail, qui sera plus précis et permettra en même temps une application plus intense. 

Pour les highlighters liquides ou crémeux, le mieux est d’utiliser une éponge, qui permettra de bien fondre l’highlighter au fond de teint tout en l’estompant.

Les doigts sont à privilégier si vous souhaitez appliquer rapidement votre highlighter ; vous pourrez appliquer toutes les textures d’highlighter avec vos doigts. 

appliquer son highlighter

Acheter un spray fixateur

Le spray fixateur peut sembler superflu, mais c’est en fait un outil indispensable si vous souhaitez que votre highlighter tienne toute la journée ! On l’utilisera aussi bien en été qu’en hiver.

  • Pour appliquer le spray fixateur, on va utiliser une éponge : vaporisez le spray fixateur sur l’éponge, puis ajoutez l’highlighter.
  • Appliquez ensuite sur votre visage, en commençant par les pommettes, puis en continuant avec le menton, l’arête du nez, l’arcade sourcilière et l’arc de cupidon.

Vous verrez, votre highlighter tiendra toute la journée sans aucun problème, même sous fortes chaleurs !

Vous savez maintenant comment choisir votre highlighter en fonction de votre carnation, de la nature de votre peau et de votre utilisation ; avec quel outil l’appliquer et comment le faire tenir toute la journée. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils pour un teint lumineux en toutes circonstances !

Latest Posts

A ne pas manquer