12 idées de coiffure afro pour une petite fille

Les cheveux afro sont difficiles à coiffer : souvent déshydratés, ils s’emmêlent et se cassent facilement. Cependant, il existe des coiffures qui vont à la fois protéger les cheveux, faciliter leur pousse, et les maintenir hydratés. Pour une petite fille, le choix est même très large, avec différents styles de tresses et la possibilité d’ajouter des accessoires. DSécouvrez notre top 12 des plus belles coiffures afro pour une petite fille

Les box braids

coiffure afro petite fille box braids
@pinterest

Les box braids, aussi appelées tresses en boîte, sont des tresses africaines avec une racine carrée. Elles font partie des coiffures tendances de l’année. On peut les réaliser à partir des longueurs naturelles ou ajouter des extensions. Vous pouvez jouer avec l’épaisseur et la longueur des tresses pour obtenir un bel effet. Attention cependant, les box braids sont longues à réaliser et il se peut que votre petite fille ne tienne pas en place : en effet, il faut compter entre 5 à 10 heures de réalisation selon la longueur des cheveux. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle puisque les box braids peuvent tenir 3 à 4 semaines et qu’on peut, à partir des tresses en boîte, réaliser de nombreuses variantes de coiffures !

Les tresses cornrow

tresses cornrow coiffure afro fillette
@pinterest

Les tresses cornrows, aussi appelées dutch braid ou doxer braid, sont des tresses plaquées sur le crâne, en rangées plus ou moins rapprochées, et qui ressemblent à des épis de maïs. Les tresses plaquées se rejoignent en deux tresses au niveau de la nuque. Cette coiffure pour cheveux crépus est très tendance et même les petites filles aux cheveux lisses les réclament ! Vous pouvez ajouter des perles sur les tresses cornrows de votre petite fille pour une coiffure de princesse africaine unique !

Le faux hawk

frohawk coiffure afro fillette
@pinterest

Le faux hawk ou frohawk est une autre coiffure afro très tendance depuis plusieurs années. Inspirée du mohawk, la coiffure traditionnelle des Mohicans, elle prend la forme d’une crête avec les cheveux plaqués sur les deux côtés (contrairement au mohawk où les cheveux sont rasés). Cette coiffure plaira aux petites filles fans de Rihanna car la chanteuse barbadienne a souvent porté le mohawk au cours de sa carrière ! On peut faire une variante du frohawk en tressant les deux côtés des cheveux avec des tresses collées, pour qu’ils restent plaqués contre le crâne. 

Les vanilles

vanilles idée coiffure afro fillette
@pinterest

Les vanilles ou twists sont des tresses africaines qui diffèrent des tresses collées car elles ne sont pas tirées mais entortillées. On peut les porter lâchées, attachées dans une coiffure (un chignon par exemple), ou avec des accessoires (perles, rubans). On peut aussi varier l’épaisseur des twists selon l’effet recherché. Cette coiffure est plus adaptée aux petites filles afro que les tresses collées car les vanilles ne tirent pas sur le cuir chevelu. 

Les vanilles inversées

vanilles coiffure afro fillette
@pinterest

Les vanilles se prêtent à de nombreuses variantes, notamment les vanilles inversées, c’est-à-dire de la nuque vers le sommet de la tête. On peut former une queue-de-cheval avec les extrémités des vanilles inversées pour une coiffure originale et très mignonne !

Les sections twists

Les sections twists sont une coiffure facile à réaliser – plus facile en tout cas que les box braids, les tresses cornrows ou même les vanilles. Rapide à faire, elle est aussi bien adaptée aux cheveux longs qu’aux cheveux mi- longs.  Pour la réaliser, on va séparer la chevelure au peigne en plusieurs sections (moyennes à grosses), puis on attache chacune des sections avec un élastique fin et on tresse la longueur en vanille. Pour maintenir le twist, on met un petit élastique au bout de la section. Puis on recommence avec chaque section. L’idéal est d’utiliser un gel pour favoriser la tenue de la coiffure.

Le chignon tressé

chignon tressé coiffure afro fillette
@pinterest

Le chignon tressé est une autre bonne idée pour une coiffure originale pour petite fille afro. On peut aussi bien faire cette coiffure avec ou sans rajouts. Pour la réaliser, on fait des tresses collées de l’avant au milieu de la tête, puis de l’arrière vers l’avant de la tête jusqu’à ce que les tresses de rencontrent et forment un pompon. C’est une coiffure relativement facile à faire si vous maîtrisez les tresses collées, et très mignonne !

Les maxi chignons

maxi chignon coiffure afro fillette
@pinterest

Plutôt qu’un seul chignon, vous pouvez réaliser deux maxi chignons. Si votre petite fille n’a pas assez de masse de cheveux, ajoutez du volume sur les chignons grâce à des donuts. Attention à ce que votre petite fille ne ressemble pas à Minnie Mouse ! Pour éviter cet effet qui lui vaudra peut-être des moqueries à l’école, n’alignez pas les deux chignons : il vaudra mieux les réaliser asymétriques. 

La coque banane rock

banane rock coiffure afro fillette
@pinterest

Janelle Monae est une icône pour la communauté afro. Si votre petite fille s’intéresse à la musique, elle sera certainement ravie que vous reproduisiez l’iconique coque banane rock de la chanteuse soul. La coque banane a aussi été portée par Alicia Keys un peu revisité. A vous d’expérimenter et de trouver votre variante de cette coiffure originale !

Le bandana

Le bandana est un accessoire qui plaira à votre fille et qui sera très mignon sur elle ! Vous pouvez réaliser une coiffure simple comme une queue-de-cheval et nouer un bandana sur les racines en formant un nœud sur les extrémités pour qu’il tienne bien. Cela lui évitera d’avoir les cheveux dans les yeux, en plus d’être stylée !

Les couettes avec les racines tressées

Couette et racines tressées afro fillette
@pinterest

Les couettes, c’est la coiffure par excellence des petites filles. Mais elle n’est pas réservée qu’aux petites filles qui ont les cheveux lisses, au contraire ! Les couettes avec les racines tressées sont une coiffure très mignonne et originale pour une petite fille aux cheveux afro. Elles sont très simples à réaliser puisqu’il suffit de commencer à tresser les racines puis d’assembler les cheveux en deux belles couettes.

La coupe afro longue

cheveux lachés afro fillette
@pinterest

Si votre petite fille a de beaux cheveux, pourquoi les cacher dans des tresses ? La coupe afro longue reste un grand classique pour les filles africaines avec une belle crinière naturellement bouclée ou crépus. 

Pour que ces coiffures soient encore plus belles, n’oubliez pas de prendre soin des cheveux de votre petite fille afro en choisissant les bons produits capillaires, hydratants et nourrissants. N’oubliez pas aussi que des cheveux souples et hydratés seront plus faciles à manier !

Latest Posts

A ne pas manquer