Comment faire une coiffure cheveux long dégradé en V

La “long layer V haircut” fait fureur sur les réseaux sociaux : cette coupe longue avec les cheveux coupés en dégradé et formant un V permet de donner du volume à ses cheveux tout en dégageant ses cheveux de son visage. Il est tout à fait possible de se couper les cheveux en dégradé en V chez soi : découvrez notre tutoriel pour réaliser une coiffure cheveux long dégradé en V soi-même.

La tendance de la coiffure cheveux longs dégradé en V

La coupe cheveux longs dégradés en V est très tendance. Le dégradé en V peut se faire sur des cheveux longs, mi- longs ou courts, mais c’est sur les cheveux longs qu’on l’a préfère. Avec des cheveux mi- longs, on privilégiera une coupe en U. La coupe longue dégradée en V est idéale pour donner du volume aux cheveux, dégager le visage et accentuer le bas de la chevelure avec des longueurs contrastées. C’est aussi une coiffure originale qui vous donnera de la personnalité ! La coiffure en dégradé en V peut être dégradée ou effilée selon l’effet que l’on souhaite.

Si vous avez les cheveux fins, il est conseillé de couper en dégradé et non d’effiler car cela va trop affiner vos cheveux. On peut aussi bien accompagner cette coupe d’une frange que d’une mèche ou une raie sur le côté. 

Coupe longue dégradée en V : pour quels types de cheveux ?

Pour réaliser une coupe longue dégradée en V, il est préférable d’avoir les cheveux lisses. D’abord parce que la coupe est plus facile à réaliser sur une chevelure lisse, ensuite parce que l’effet sera généralement mieux réussi.

Coupe longue dégradée en V

Pour autant, vous pouvez très bien réaliser cette coupe sur cheveux frisés ou bouclés en les ayant lissés au préalable ! En tous les cas, il vaut mieux couper les cheveux lorsqu’ils sont mouillés car ils seront le plus raide possible et seront donc plus faciles à lisser. Attention à ce que les cheveux ne remontent pas trop lorsqu’ils sèchent car le résultat risque d’être bien différent de ce que vous aviez prévu ! Plusieurs essais seront peut-être nécessaires pour obtenir la coupe parfaite.

Faut-il aller chez le coiffeur pour une coupe cheveux long dégradé en V ?

chevelure longue dégradée en V

On peut très bien réaliser la coupe cheveux long dégradé en V chez soi sans passer par la case coiffeur puisqu’il suffit de couper les pointes. Si vous avez peur de ne pas savoir faire, vous pouvez toujours opter pour la variante en U qui est plus facile à réaliser. Il n’y a que quelques gestes à maîtriser pour réaliser cette coupe : au bout de plusieurs essais, vous allez forcément prendre le coup de main ! Il suffit de séparer la chevelure en deux, de rabattre les cheveux vers l’avant, et d’incliner la tête (plus ou moins en fonction du dégradé souhaité : la tête reste droite pour un léger dégradé et plus on la penche, plus le dégradé sera marqué). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire une couette de chaque côté et à glisser l’élastique à la longueur souhaitée pour pouvoir couper tout ce qui se trouve en-dessous. Ce n’est pas plus compliqué que cela !

Tutoriel pour faire une coiffure cheveux long dégradé en V

Voici comment réaliser une coiffure cheveux longs dégradés en V :

  1. Les cheveux mouillés, séparez-les en 4 sections : séparez d’abord verticalement votre chevelure en deux moitiés puis séparez chaque moitié en traçant une ligne horizontale.  
  2. Prendre deux fines mèches de cheveux près du front et les couper à la longueur souhaitée qui sera la longueur de référence. Plus la mèche de devant est coupée courte, plus les cheveux de la nuque seront courts.
  3. Rassemblez une section de cheveux à gauche de la mèche de référence et placez le bord du peigne sur la partie centrale, à quelques largeurs de doigt de la naissance des cheveux. Ajoutez cette section à la mèche de référence.  
  4. Peignez les cheveux vers le haut en gardant toujours le peigne parallèle à l’angle de votre tête. Passez le peigne sous la section de cheveux et tirez les cheveux vers le haut. 
  5. Pincez vos cheveux entre vos doigts pour remplacer le peigne et coupez à la hauteur de la mèche de référence.
  6. Continuez de la même manière, section après section. 
  7. Les cheveux vont naturellement prendre la forme d’une coupe en V. En continuant à couper section par section en tirant les cheveux jusqu’à l’oreille, les angles vont se redresser et devenir parallèles à la nuque. 
  8. Une fois un côté terminé, faites la même chose de l’autre côté.
  9. Une fois terminé, peignez les cheveux vers le bas et coupez l’excès de longueur. Vous devriez avoir une forme en V grossière : utilisez les ciseaux pour améliorer la forme. Si vous avez obtenu un Y, coupez simplement la « tige » du Y. 

Nos conseils pour réussir votre coupe cheveux longs en dégradé en V

coiffure longue dégradée en V

Cette coupe n’est pas si difficile à réaliser une fois que l’on a pris le coup de main. Voici quelques conseils pour réussir la coupe en dégradé en V sur cheveux longs à tous les coups :

  • Utilisez un peigne avec les dents fines
  • Utilisez un peigne d’une couleur qui contraste avec vos cheveux pour mieux voir les angles
  • Coupez toujours sur des cheveux lisses : si vous avez les cheveux frisés ou bouclés, utilisez de l’huile pour les lisser.
  • Après lavage, utilisez un diffuseur pour sécher vos cheveux et conserver le joli dégradé en V.
  • Pour entretenir la coupe longue en dégradé en V, il faudra recouper fréquemment (toutes les 6 semaines environ) les pointes. 

La coupe longue dégradée en V est tendance, originale et facile à réaliser chez soi une fois que l’on a pris le coup de main ! Par contre, elle demande un bon entretien, que ce soit dans le choix des produits capillaires (vous ne voulez pas que vos cheveux ressemblent à de la paille !) et dans la retouche, qui doit être assez régulière pour conserver la forme de V.

Latest Posts

A ne pas manquer