Quelle coiffure et coupe de cheveux pour un visage ovale ?

Les femmes qui ont le visage ovale s’entendent souvent dire qu’elles peuvent se permettre toutes les coiffures, toutes les colorations et toutes les longueurs de cheveux. Oui, mais alors comment savoir quelle coupe adopter lorsque l’on a l’embarras du choix ? Voici nos conseils pour trouver la coiffure idéale qui mettra en valeur votre visage ovale. 

Comment savoir si j’ai le visage ovale ?

coiffure et coupe de cheveux pour un visage ovale

Le visage ovale est souvent considéré comme la forme de visage idéale. Il se caractérise par des proportions bien équilibrées en longueur et en largeur (la largeur du visage faisant à peu près la moitié de la longueur), avec des traits fins, un front ni trop grand ni trop petit, une mâchoire étroite, et des pommettes marquées.

Cette forme du visage est féminine et harmonieuse, avec des angles qui ressortent sans pour autant prendre le dessus comme par exemple dans le visage carré. On ne choisira donc pas une coupe de cheveux qui masque certains aspects du visage, mais plutôt qui mettra en valeur l’harmonie des traits et des formes !

Visage ovale : quelle longueur de cheveux ?

Les personnes qui ont le visage ovale sont chanceuses : pratiquement toutes les coupes de cheveux et toutes les longueurs de cheveux leur conviennent.

On évitera toutefois les coupes trop courtes, qui vont avoir pour effet de durcir vos traits féminins et de vous donner un air sévère, ainsi que les coupes trop longues si vos cheveux sont peu volumineux, qui ne mettront pas en valeur vos proportions harmonieuses du visage.

Quelles coiffures pour un visage ovale ?

coiffure et coupe de cheveux pour un visage ovale

Si toutes les coupes de cheveux vont aux visages ovales, certaines coiffures les mettront plus en valeur que d’autres. C’est notamment le cas des coupes déstructurées comme les dégradés, qui vont adoucir le visage et accentuer sa féminité.

Le dégradé peut être réalisé au niveau des pommettes, des lèvres ou du menton, selon les parties de votre visage que vous souhaitez mettre en valeur.

Les coupes de cheveux et coiffures qui dégagent la nuque, comme la coupe boyish, les chignons, les queues-de-cheval et les tresses africaines, sont également idéales pour mettre en valeur votre visage. 

Enfin, les coupes de cheveux rondes, comme la coupe au bol, le carré wavy, le carré flou, le carré années 90, mettront également en valeur vos traits fins, en les adoucissant et en y apportant un peu plus de rondeur. 

Vous pouvez aussi bien porter les cheveux lisses qu’ondulés ou frisés, en fonction de la nature de vos cheveux et du rendu souhaité. Toutefois, pour les coupes longues, surtout si vous avez les cheveux fins, on évitera les cheveux trop lisses qui donneront un côté géométrique à votre coupe de cheveux. Si vous avez naturellement les cheveux raides et lisses, vous pouvez apporter du volume avec un dégradé ou un spray texturisant.

Visage ovale : quelle couleur de cheveux ?

Toutes les couleurs de cheveux s’accordent avec le visage ovale. Si vous souhaitez faire ressortir vos traits harmonieux et féminins, vous pouvez illuminer vos cheveux avec un balayage ou des mèches.

On évitera toutefois le tie and dye qui va allonger encore plus le visage. De même, on évitera de foncer les cheveux si l’on a les cheveux longs, car cela va déséquilibrer les traits harmonieux en apportant de la longueur au visage. Mais si votre visage est entre le rond  et l’ovale, les colorations foncées vous iront parfaitement.

Peut-on porter la frange avec le visage ovale ?

coiffure et coupe de cheveux pour un visage ovale

Le visage ovale se marie très bien avec une frange effilée, légère ou déstructurée. Vous pouvez également opter pour une frange sur le côté ou une mèche, pour laisser entrevoir votre front et mettre en valeur l’équilibre de votre visage.

La frange droite et épaisse est toutefois à éviter car elle va cacher la forme du visage au lieu de la mettre en valeur.

Visage ovale : raie sur le côté ou raie au milieu ?

Les femmes qui ont la chance d’avoir un visage ovale pourront adopter la raie sur le côté tout comme elles pourront opter pour la raie au milieu. Tout dépend de la nature de vos cheveux.

Par exemple, la raie sur le côté mettra en valeur des cheveux fins en leur donnant un peu de volume, tandis que la raie sur le milieu sera parfaite avec un carré wavy ondulé. 

Les coiffures à éviter quand on a le visage ovale

Les coiffures à éviter lorsque l’on a le visage ovale sont celles qui vont briser l’harmonie des traits du visage. Evitez donc les coupes suivantes :

  • Les cheveux lisses et droits, qui vont durcir les traits et allonger le visage
  • Les cheveux bouclés et droits, qui vont donner une forme pyramidale à votre visage
  • Les coupes trop courtes ou trop géométriques, qui vont durcir les traits du visage
  • Les coupes trop volumineuses qui vont arrondir le visage
  • Le tie and dye, qui va allonger le visage
  • Les franges trop épaisses qui vont cacher les traits du visage 

Avec un visage ovale, vous pouvez porter une coupe courte, mi-longue, longue, déstructurée ou arrondie… Tant que vous n’effacez pas les traits de votre visage et que vous ne cassez pas l’harmonie et l’équilibre de votre visage, tout est permis !

Latest Posts

A ne pas manquer