Comment réussir un chignon flou ?

Le chignon flou est une coiffure facile à réaliser qui ne vous prendra pas beaucoup de temps, même si vous êtes débutante, mais l’effet est toujours bluffant ! C’est LA coiffure pour le parfait look coiffé décoiffé, très tendance en ce moment. Découvrez comment réaliser et réussir votre chignon flou.

Le chignon flou, c’est quoi ?

chignon flou

Le chignon flou est un chignon tendance qu’on appelle aussi le chignon coiffé-décoiffé. Il s’adapte à tous les types de cheveux, quel que soit le type de cheveux ou la longueur de la chevelure, et on peut l’arborer en toutes occasions car il est à la fois chic et casual.

Cette coiffure est en plus très facile et rapide à réaliser : vous n’avez pas besoin d’y consacrer une demi-heure ou d’acheter des tonnes d’accessoires : des pinces, un élastique et quelques minutes de votre temps suffisent. Enfin, dernier avantage du chignon flou : il tient encore mieux si vos cheveux n’ont pas été lavés depuis quelques jours. Si vos cheveux sont trop propres (c’est-à-dire, lavés le jour même ou bien la veille), les cheveux seront glissants et il sera difficile de le tenir. C’est donc une coiffure de choix pour camoufler des cheveux un peu gras ! 

Comment faire un chignon flou ?

Pour réaliser un chignon flou, on va d’abord réaliser une queue-de-cheval. Pour ce faire, rassemblez vos cheveux en une queue-de-cheval sur le haut de la tête, et attachez-la avec élastique souple. 

Vous vous demandez à quelle hauteur placer son chignon flou ? Sachez que plus le chignon sera haut, plus il sera beau. On conseille le chignon bas pour un look glamour et sophistiqué, les chignons flous à mi-hauteur pour un look chic, casual ou romantique, et les chignons flous hauts pour un look effortless. 

Si quelques mèches retombent de la queue-de-cheval, ce n’est pas grave : il ne faut pas nécessairement que la queue-de-cheval soit plaquée. Cela donnera un côté rock et rebelle à votre chignon flou

Tout en faisant la queue-de-cheval, on va utiliser ses doigts (pas de peigne ou de brosse) pour donner le côté flou et coiffé-décoiffé. Une fois la queue-de-cheval terminée, retirez quelques mèches de l’élastique pour donner du volume. Enroulez la queue-de-cheval sur elle-même et fixez-la avec un autre élastique, sans trop la serrer, pour former le chignon. Si vous avez les cheveux très longs, vous pouvez torsader la queue de cheval. 

Vous pouvez ensuite utiliser les épingles et pinces plates pour donner du volume à votre chignon flou, camoufler les pointes et fixer le chignon.

Plusieurs modifications pendant ces étapes permettent d’obtenir le résultat souhaité :

  • Crêper la queue-de-cheval avant de l’enrouler permet de donner plus de texture au chignon flou ; 
  • Onduler la queue-de-cheval à l’aide d’un fer à boucler avant de l’enrouler permet d’obtenir un chignon flou ondulé ;
  • Si vous avez les cheveux fins, vous pouvez utiliser un spray effet wavy sur la queue-de-cheval avant de l’enrouler.

Une fois le chignon flou terminé, observez le résultat : si vous souhaitez qu’il soit plus flou, vous pouvez détacher quelques mèches supplémentaires.

Les variantes du chignon flou pour débuter

chignon flou

Si vous débutez et que vous souhaitez commencer avec une coiffure plus simple, vous pouvez adopter une variante du chignon flou

Si vous avez les cheveux longs, cette variante peut être intéressante et évite de mal réaliser l’enroulé de queue de cheval : avant de fixer le chignon flou, vous pouvez faire repasser la pointe de la queue de cheval au centre de la coiffure pour qu’elle ressorte du chignon. 

Il est possible aussi de réaliser le chignon flou sur le dessus du crâne, façon chignon bun, devant un miroir. Ce sera plus facile qu’à l’arrière de la tête et le résultat est tout aussi joli ! 

La dernière variante possible est de ne pas terminer la queue de cheval : avant de faire le dernier tour d’élastique, laissez la queue de cheval former une boucle. Vous pourrez ensuite passer vos doigts dans vos cheveux pour un effet flou. Et c’est tout !

Le chignon flou est facile à réaliser, rapide et sans efforts, et il peut être accessoirisé à l’envie ! Terminez la coiffure avec un chouchou XXL en velours ou à fleurs, ou laissez échapper de grosses mèches que vous bouclerez pour un effet bohème, avec un joli headband à fleurs pour habiller le front. Les idées ne manquent pas, alors à vous de jouer !

Latest Posts

A ne pas manquer