Comment traiter la peau grasse ?

La peau grasse est un fléau pour bon nombre d’entre nous. Avoir le visage qui brille constamment, le maquillage qui ne tient pas plus d’une demi-journée ou des boutons disgracieux au réveil sont les symptômes d’une peau grasse. Si tel est votre cas et que vous êtes à la recherche de solutions, sachez qu’il est possible de rééquilibrer le PH de votre visage, à partir de produits naturels et très efficaces.

Pourquoi avons-nous la peau grasse ?

peau grasse causes

Il existe différents types de peaux. Certaines personne l’ont grasse, mais d’autres l’ont sèche et tiraillée, et d’autres possèdent une peau dite mixte, qui se caractérise par un nez, un menton et un front gras, et des joues sèches (la fameuse Zone T). Il existe un quatrième type, dit normal, qui ne présente pas de caractéristique particulière.

Les peaux grasses sont dues à un excès de sébum. L’alimentation peut en être la cause, ainsi que l’usage de produits non adaptés. Il faut savoir que le type d’épiderme dépend aussi du facteur génétique. Si un de vos parents à la peau grasse, il vous l’a sûrement transmis.

Enfin, le dernier facteur de la peau grasse et la cause hormonale. Et, c’est pourquoi les jeunes en sont surtout touchés. Lorsque la puberté arrive, le corps sécrète beaucoup plus de sébum. À noter que les hormones androgènes, sont celles qui ont le plus de répercussions sur la production de sébum. Les hommes ont donc tendance à avoir l’épiderme plus gras que les femmes.

Traiter la peau grasse de manière naturelle ?

Si vous cherchez des conseils pour la peau grasse vous êtes au bon endroit, mais pour se débarrasser de façon durable de sa peau grasse, il faut adopter de nouveaux réflexes, au quotidien, à inscrire dans sa routine beauté.

Se démaquiller avec de l’eau micellaire

eau micellaire

Le démaquillage est une étape indispensable pour tous, mais les personnes ayant la peau grasse doivent y apporter un soin particulier. Le maquillage empêche la peau de respirer. Si vous ne le faites pas correctement et avec le bon produit, vous allez boucher vos pores et créer un surplus de sébum qui formera un bouton en quelques jours.

Pour cela, n’utilisez pas de lingettes démaquillantes toutes prêtes. Un simple coton avec de l’eau micellaire s’avèrera plus efficaces sur les peaux grasses. N’oubliez aucun recoin et démaquillez-vous jusqu’à ce que le coton soit clair.

Se nettoyer la peau avec du savon au charbon

savon charbon peau grasse

L’eau micellaire démaquille, mais ne lave pas, il faut donc se laver le visage après s’être démaquillé. Le charbon est un excellent produit qui permet de purifier et exfolier en douceur le visage. Son principe actif permet de déboucher les pores obstrués et éliminer les bactéries. Sachez que le charbon absorbe l’excès de sébum pour réguler votre épiderme.

Il est fortement conseillé de choisir un savon biologique, naturel, qui contient le moins d’ingrédients possibles. Une huile végétale, un beurre de karité et du charbon actif sont suffisants pour un bon produit nettoyant. L’avantage est que vous pouvez le faire vous-même, ce sera très économique.

Si les peaux normales ont besoin d’être lavées une seule fois par jour, il est conseillé à une personne ayant un type gras de se laver le visage deux fois par jour. La nuit, on sécrète du sébum en quantité, et il est donc important de matifier son visage en se levant, avant de se maquiller.

Appliquez une crème purifiante

crème purifiante peau grasse

Une fois que vous avez rincé votre visage, il peut être tiraillé, notamment à cause du calcaire de l’eau. Il convient donc de la purifier et de l’hydrater avec de l’huile de jojoba. Il suffit d’une petite noisette pour tout le visage, car c’est très hydratant. Cette huile a également le pouvoir de réguler l’excès de sébum et de matifier le visage.

Des masques une fois par semaine

masque argile peau grasse

En plus de cette routine quotidienne, vous devez faire des soins une fois par semaine. Pour commencer, faites un soin à l’argile verte, que vous laissez poser entre vingt minutes et une demi-heure. Lorsque l’argile est sèche, vous n’avez plus qu’à rincer.

Deux fois par mois, vous pouvez exfolier votre visage avec un produit gommant plus fort mais pas trop décapant. Il ne faut pas le faire plus d’une fois par semaine, car l’exfoliation trop courante agresse les pores. L’exfoliation naturelle se fait avec un gommage à base d’huile d’olive et de sel, par exemple.

Adaptez votre alimentation pour éliminer votre peau grasse

Ce que contient votre assiette compte pour garder une belle peau. Bien entendu, il faut avoir une alimentation équilibrée, mais certains aliments favorisent l’excès de sébum. C’est surtout le cas des produits trop sucrés comme, le soda, les bonbons et les gâteaux.

En revanche, les aliments contenant de la vitamine B6 sont parfaits pour réguler le travail des glandes sébacées. On la retrouve dans la banane, les légumes verts et les abats en majorité. La vitamine B6 est aussi présente dans le poisson, comme le saumon, la morue et les sardines.

Vous savez désormais tout de la routine beauté pour peau grasse !

Latest Posts

A ne pas manquer