La coupe pixie (pixie cut en anglais) est l’une des coupes courtes les plus tendances en 2021. Cette coupe à la garçonne a été adoptée par de nombreuses célébrités ces dernières années : Jennifer Lopez, Michelle Williams, Katy Perry, Pink, Scarlett Johansson, Jennifer Lawrence, Louise Bourgoin… Et pour cause : si vous choisissez bien votre coupe pixie, elle pourra mettre en valeur vos traits du visage et donner une touche d’originalité à votre look !
Contenu de l'article
La coupe pixie, qu’est-ce que c’est ?
La coupe pixie avait été popularisée dans les années 50 et 60 par Audrey Hepburn puis par la mannequin Twiggy. Elle avait peu à peu disparu des visages, remplacée par la mode des cheveux longs, avant d’être remise au goût du jour par le mannequin britannique Pixie Geldof il y a quelques années.
La « pixie cut » est une coupe courte et arrondie, proche de la coupe à la garçonne, qui se caractérise par des cheveux courts au niveau de la nuque et une longueur sur le devant de la tête.
A la fois rock et féminine, la coupe pixie peut se décliner en de nombreuses variantes : avec une frange effilée, avec une longue mèche sur le côté, avec des longueurs sur les deux côtés de la tête, etc.
Coupe pixie femme : pour qui ?
La coupe pixie peut s’adapter à tout le monde, quelle que soit votre nature de cheveux (épais ou fins), votre couleur de cheveux (blonds, bruns, châtains, décolorés ou méchés) ou votre morphologie du visage (ovale, carré, rond…). C’est même l’une des coupes les plus populaires pour celles dont la forme du visage ne leur permet pas de porter toutes les coupes.
A noter cependant que pour celles qui ont les cheveux très frisés ou très bouclés, la coupe pixie pourra être difficile à discipliner. On la conseillera ainsi plutôt à celles qui ont les cheveux fins car elle permet d’apporter du volume, ou à celles qui ont les cheveux épais, qui n’auront pas beaucoup à travailler leur coupe pour obtenir un résultat parfait.
Sachez également que la coupe pixie convient à tous les âges, y compris pour une coupe courte pour femmes de 60 ans ! Son côté rock ne la rend pas inaccessibles aux plus âgées, au contraire, elle vous rajeunira. Sur un blond polaire, la coupe sera tout simplement magnifique!
Comment choisir sa coupe pixie ?
La coupe pixie dite « cinq points », créée par Vidal Sassoon dans les années 60, sert encore aujourd’hui de base aux coiffeurs visagistes pour créer une coupe pixie qui vous convienne en fonction de votre morphologie du visage. Cette coupe pixie classique est dotée d’une frange volumineuse, droite et légèrement piquetée, qui tombe au-dessus des yeux et devant les oreilles, le volume contrastant avec une nuque courte. Cette coupe pixie demande un entretien régulier (avec un passage chez le coiffeur tous les un mois et demi ou tous les 2 mois).
Il est possible d’opter pour d’autres types de coupes pixies, plus faciles à entretenir. C’est l’idéal pour celles qui souhaitent changer radicalement de coupe pour ne pas avoir à aller trop souvent chez le coiffeur !
La coupe pixie peut ainsi être déclinée en de nombreuses variantes, il est donc important de choisir une variante adaptée à ses traits du visage mais aussi à la forme de son visage :
- Si vous avez le visage rond, privilégiez une coupe pixie asymétrique pour casser la rondeur.
- Si vous avez le visage carré, privilégiez une coupe pixie dégradée pour adoucir et féminiser les traits de votre visage.
- Si vous avez le visage rectangulaire, optez pour une coupe pixie arrondie ou avec du volume sur les côtés pour rééquilibrer l’harmonie de votre visage
- Si vous avez le visage ovale, vous pouvez vous permettre tous les styles de coupe pixie : lisse, bouclée, asymétrique, coiffée en arrière, avec frange, avec mèche…
A la coupe, vous pouvez ajouter un jeu d’ombre et de lumière avec un balayage (les couleurs tendance sont les blonds très clairs, comme le blond polaire ou le blond platine), ou du mouvement grâce à un spray texturisant. Vous pouvez également accessoiriser votre coupe pixie avec un headband ou des barrettes. A vous de laisser parler votre imagination et vos envies !
Comment entretenir sa coupe pixie ?
Contrairement aux idées reçues, la coupe pixie demande beaucoup d’entretien.
En effet, comme toute coupe courte, elle aura besoin d’être rafraichie régulièrement avec un passage chez le coiffeur. La fréquence de retouche dépend de la vitesse de pousse de vos cheveux : plus vos cheveux ont tendance à pousser vite, plus les rendez-vous chez le coiffeur devront être rapprochés.
Pour coiffer votre coupe pixie, n’hésitez pas à utiliser des produits comme la cire coiffante ou le spray texturisant, qui pourront vous aider à donner de la forme et du mouvement à votre coiffure. Evitez toutefois le gel et la laque, qui ne donneront pas un très bel effet sur une si petite longueur.
La coupe pixie est très tendance depuis quelques années : rock et féminine, facile à entretenir, elle convient à tous les visages et à toutes les couleurs de cheveux. Il en existe de nombreuses variantes, ce qui vous permet d’adopter une coupe bien à vous, qui mettra parfaitement en valeur vos traits du visage.