L’eau de riz est utilisée depuis des générations par les femmes d’Asie du Sud-Est et de Madagascar comme soin capillaire. Pourquoi ? Quelles sont les bienfaits de l’eau de riz pour vos cheveux ? Découvrez comment utiliser l’eau de riz comme soin capillaire.
Contenu de l'article
Les propriétés de l’eau de riz
L’eau de riz est riche en nutriments : vitamines B, vitamines E, minéraux (potassium, fer, zinc, magnésium…), en antioxydants et en protéines (acides aminés et acides lactiques). Grâce à tous ces nutriments, elle aurait sur nos cheveux les mêmes propriétés que le silicone… mais sans les effets négatifs puisqu’elle est 100 % naturelle ! L’eau de riz contient également beaucoup d’amidon, qui va assouplir les cheveux, les rendre plus soyeux et supprimer les frisottis.
Les bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux
L’eau de riz a de multiples bienfaits pour les cheveux.
L’eau de riz fait briller les cheveux
L’eau de riz est surtout utilisée pour faire briller les cheveux. Comme elle resserre les écailles de la fibre capillaire, elle rend les cheveux plus brillants. C’est le remède idéal contre des cheveux trop ternes, dont elle va raviver la couleur.
L’eau de riz assouplit les cheveux
L’eau de riz va assouplir les cheveux grâce à sa teneur en amidon. L’amidon va en effet permettre de redonner de l’élasticité à vos cheveux, qui seront ainsi plus soyeux. Vous pourrez également dire adieu aux frisottis car qui dit cheveux plus souples et plus soyeux dit cheveux lissés.
L’eau de riz fortifie les cheveux
Vous avez les cheveux cassants ? L’eau de riz peut résoudre votre problème ! En resserrant les écailles des cheveux et en les rendant plus élastique, elle va aussi les fortifier. Pour cela, l’eau de riz est souvent utilisée comme alternative à l’huile de ricin pour faire pousser ses cheveux plus vite.
L’eau de riz protège les cheveux
L’amidon permet de former une barrière protectrice afin de limiter les effets néfastes du froid, de la pollution, de la sécheresse et autres agressions extérieures sur votre chevelure.
L’eau de riz fortifie le cuir chevelu
L’eau de riz fortifie aussi le cuir chevelu. En effet, le magnésium qu’elle contient va stimuler la circulation du cuir chevelu, et renforcer les follicules des fibres capillaires, ce qui va permettre de favoriser la repousse des cheveux. Pour bénéficier de ces bienfaits, on applique l’eau de riz sur le cuir chevelu avec un massage doux pendant 5 minutes.
Comment utiliser l’eau de riz pour le soin des cheveux ?
Découvrez maintenant comment utiliser l’eau de riz sur les cheveux pour profiter de tous ces bienfaits.
Quels types de cheveux pour bénéficier des bienfaits de l’eau de riz ?
On va utiliser l’eau de riz comme soin capillaire avant tout pour redonner de l’éclat à des cheveux trop ternes. Mais il est possible d’utiliser l’eau de riz sur d’autres types de cheveux, comme les cheveux qui frisottent facilement, afin de les lisser et de les rendre plus soyeux et plus disciplinés. De même, si vous avez les cheveux secs et cassants, l’eau de riz vous permettra de renforcer et de fortifier vos fibres capillaires pour que vos cheveux soient plus résistants et poussent plus vite.
Comment préparer l’eau de riz pour un soin capillaire ?
Pour utiliser l’eau de riz comme soin cheveux, il faut d’abord préparer l’eau de riz selon l’une des trois méthodes possibles.
La première méthode consiste à rincer ½ tasse de riz puis à le mettre à tremper dans de 3 tasses d’eau froide pendant 30 minutes. Ensuite, on filtre le riz et on récupère l’eau.
La seconde méthode consiste à mettre le riz à tremper à température ambiante pendant 2 jours pour le faire fermenter. Il s’agit de la méthode traditionnelle, celle qu’utilisaient les femmes japonaises.
La dernière méthode consiste à faire cuire le riz en faisant d’abord bouillir l’eau (sans sel !), puis en y déposant le riz pour une vingtaine de minutes. A la fin de la cuisson, on va récupérer l’eau de riz dans un bol et l’utiliser telle quelle.
Eau de riz soin capillaire : mode d’emploi
On pourra utiliser l’eau de riz ainsi préparée comme eau de rinçage après avoir lavé ses cheveux. Pour cela, rincez d’abord une fois vos cheveux à l’eau de riz, puis rincez une seconde fois à l’eau claire. On peut aussi la laisser poser pendant 5 à 10 minutes, avant l’après-shampoing, puis rincer le tout.
L’eau de riz peut aussi être mélangée à d’autres produits pour élaborer des soins maison à base d’eau de riz. Par exemple, vous pouvez préparer un après-shampoing nourrissant maison en mélangeant 7 mesures d’eau de riz et 1 mesure de flocons d’avoine, ou un masque nourrissant avec de l’eau de riz et une huile végétale (huile de noix, huile de noix de coco…).
Comment conserver l’eau de riz ?
Après préparation, l’eau de riz peut être conservée dans une bouteille en verre au réfrigérateur pendant 6 jours.
L’eau de riz regorge de nutriments, elle pourra donc nourrir et fortifier à la fois vos cheveux et votre cuir chevelu. Economique, facile à préparer, elle peut être associée à de nombreux autres produits naturels (comme l’huile végétale) pour préparer des soins maisons fortifiants.