Comment enlever du vernis semi permanent ?

Le vernis semi-permanent séduit de nombreuses femmes car il permet d’obtenir de beaux ongles qui vont tenir jusqu’à 3 semaines et ne vont pas s’écailler facilement. Toutefois, ces avantages ont un revers : le vernis semi-permanent est réputé très difficile à retirer. Comment procéder pour ne pas abîmer ses ongles ? Voici nos conseils.  

Le vernis semi-permanent, qu’est-ce que c’est ?

enlever du vernis semi permanent 

Le vernis semi-permanent est un vernis à ongle en gel acrylique que l’on va faire sécher après application sous une lampe à UV ou lampe à LED, qui dure plus longtemps que le vernis classique (2 à 3 semaines). On peut aussi bien l’appliquer sur les ongles des mains que sur les ongles des orteils. Il peut être coloré ou nude, à motifs ou classique. L’effet est plus naturel que les faux ongles.

Peut-on enlever son vernis semi-permanent chez soi ?

On pose généralement le vernis semi-permanent en institut, même si l’on trouve aujourd’hui sur le marché des kits de pose de vernis semi-permanent accessibles à tous, avec gel acrylique et lampe à UV. Pour poser un vernis semi-permanent, on va préparer les ongles avant d’appliquer une base coat transparente, deux couches de vernis de couleur et un top coat de protection. Entre chaque couche, il faudra sécher le vernis à la lampe à UV pendant 30 secondes. 

La pose du vernis semi-permanent est donc assez simple : c’est retirer le vernis qui est plus difficile. En effet, contrairement à du vernis à ongles classique, on ne peut pas retirer le vernis à ongles semi-permanent avec du simple dissolvant. C’est pour cette raison qu’il est conseillé – à moins d’être très experte en manucure ou d’avoir l’habitude – de se rendre en institut pour la dépose du vernis semi-permanent.

Quand enlever son vernis semi-permanent ?

Le vernis semi-permanent ne s’écaille pas, difficile donc de savoir quand est le bon moment pour le retirer. Voici notre astuce : il est temps d’enlever son vernis semi-permanent lorsque vous commencez à distinguer la base de l’ongle sous le vernis ; cela signifie donc que l’ongle a repoussé. C’est d’ailleurs pour cela que l’on dit que le vernis semi-permanent dure de 2 à 3 semaines, car c’est le temps que met l’ongle pour pousser assez pour que l’on voit une différence !

Combien de temps prévoir pour enlever son vernis semi-permanent ?

Ne vous lancez pas dans la dépose de votre vernis semi-permanent si vous êtes pressée : en effet, la dépose prend pratiquement autant de temps que la pose, et il est déconseillé de bâcler pour ne pas abîmer ses ongles. Sachez également qu’une fois le vernis semi-permanent retiré, il faudra prendre le temps d’hydrater ses ongles et cuticules avec de l’huile végétale (comme l’huile d’amande douce) pour les nourrir, le vernis semi-permanent pouvant dessécher et abîmer les ongles si on le porte trop souvent sans soins.

Retirer son vernis semi permanent : les erreurs à ne pas faire

Pour ne pas abîmer vos ongles, certaines erreurs sont à ne surtout pas faire :

  • Essayer de retirer son vernis semi-permanent en grattant le vernis
  • Arracher la couche de vernis semi-permanent

Plutôt que de gratter ou d’arracher le vernis, vous pourrez plutôt polir légèrement votre ongle avant la dépose pour en réduire la couche de vernis. 

Quel matériel pour enlever son vernis semi-permanent chez soi ?

enlever du vernis semi permanent 

Pour retirer votre vernis semi-permanent chez vous, vous aurez besoin des accessoires suivants :

  • Une lime à ongles
  • Un bloc polissoir
  • Un repousse-cuticules
  • Un dissolvant à l’acétone pure pour retirer le vernis
  • Des petits cotons démaquillants
  • De l’aluminium pour créer des papillottes

Les différentes méthodes pour enlever son vernis semi permanent

Il existe plusieurs méthodes pour enlever correctement son vernis semi-permanent, sans abîmer ses ongles (chaque méthode nécessitant une grande dose de patience !) :

  • Utiliser un kit de dépose
  • Faire un bain d’acétone : cette méthode consiste à tremper ses doigts dans un bain rempli de dissolvant à l’acétone.
  • La méthode des papillotes : cette méthode, la plus appréciée des beautistas, consiste à imbiber un coton de dissolvant à l’acétone avant de le déposer sur son ongle et de l’enrober de papier aluminium (en formant une papillote). Plus vous laisserez poser longtemps, plus le produit aura le temps d’agir.
  • La méthode des pinces : comme la méthode des papillotes, cette méthode consiste à poser un coton imbibé de dissolvant contre ses ongles, mais cette fois de le maintenir avec des pinces. 

Enlever son vernis semi permanent en 6 étapes

enlever du vernis semi permanent 

Vous souhaitez retirer votre vernis semi-permanent à la maison ? Voici les différentes étapes pour y parvenir sans abîmer vos ongles :

  1. Polissez votre ongles à l’aide de la lime ou du bloc polissoir pour retirer la couche de top coat (cela facilitera le retrait du vernis semi-permanent) : attention à ne pas y aller trop fort au risque d’endommager l’ongle ;
  2. Imbibez 10 cotons de dissolvant à l’acétone et placez-en un sur chacun de vos ongles. Pour les fixer, vous pouvez utiliser la méthode des papillotes ou des pinces ; 
  3. Laissez poser pendant 10 à 15 minutes ;
  4. Retirez les cotons un à un : pour cela, retirez d’abord la pince ou l’aluminium et frottez légèrement le coton imbibé sur votre ongle pour fini d’ôter le vernis. Vous pouvez également vous aider du repousse-cuticules pour aider à faire partir le vernis, sans forcer. Si le vernis ne s’en va pas facilement, vous devrez remettre le coton et la papillote ou pince pour quelques minutes, inutile de gratter ou d’arracher !
  5. Une fois tous le vernis retiré sur chaque ongle, polissez à nouveau votre ongle pour le rendre brillant et retirer les derniers résidus ;
  6. Enfin, hydratez votre ongle en profondeur pour contrer l’action asséchante de l’acétone et du vernis semi-permanent. Nourrissez bien l’ongle mais aussi les cuticules, avec une huile végétale naturelle comme l’huile d’amande douce.

Vous savez désormais comment retirer le vernis semi-permanent en toute sécurité, sans abîmer ses ongles. Pour garder des ongles en bonne santé, n’oubliez pas de laisser respirer vos ongles quelques temps entre la dépose et la prochaine manucure !

Latest Posts

A ne pas manquer