Les rides et les ridules sont des manifestations naturelles du vieillissement de la peau, mais nous ne sommes pas tous égaux face à leur apparition. Pour les faire disparaître, il est possible de se faire injecter des toxines comme le botox, de faire de la gymnastique faciale ou encore d’adopter une alimentation saine. Nous faisons le point sur chacune de ces méthodes.
Contenu de l'article
L’utilisation du botox
La toxine botulique, plus communément appelée botox, est une neurotoxine qui est sécrétée par une bactérie et elle diminue la conduction nerveuse. Elle est donc naturellement utilisée pour réduire la contraction des muscles. Avant tout, il est nécessaire de préciser que la majorité des rides du visage sont des rides d’expression causées par l’action de dizaines de muscles faciaux. Ainsi, suite à une injection de botox, certains de ces muscles sont mis au repos et le visage est lissé et moins marqué par le temps.
Il faut savoir que le botox traite la partie haute du visage, autrement dit les rides du lion, qui sont situées entre les sourcils, les rides horizontales du front, ainsi que les pattes d’oie (celles qui sont situées au coin externe de l’œil). La toxine botulique permet également de traiter les rides péribuccales et les rides du cou. Cela en fait un traitement aussi adapté pour lutter contre le relâchement du bas du visage.
Avant d’effectuer l’injection de botox, le praticien doit avant tout s’assurer que le patient ne présente pas de contre-indication, notamment la grossesse, l’allaitement ainsi que certaines maladies neuromusculaires. Certaines personnes peuvent aussi présenter une hypersensibilité à la toxine botulique de type A. L’injection de botox est assez douloureuse, mais elle ne nécessite pas d’anesthésie locale. Certains médecins peuvent préconiser l’application d’une pommade anesthésiante environ une heure avant d’injecter le produit si le patient est particulièrement sensible à la douleur.
Pour faire pénétrer la toxine botulique, il faut utiliser des aiguilles extrêmement fines directement dans le muscle responsable de l’apparition des rides. Il faut injecter un minimum de produit, mais la dose doit être précisément déterminée pour obtenir le résultat souhaité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le botox ne doit être manipulé et administré que par un médecin. En général, il faut cinq ou huit points d’injection sur la zone à traiter.
Une gymnastique faciale pour renforcer les muscles
La gymnastique faciale est préconisée depuis des années pour atténuer les rides et les ridules. En effet, le visage est constitué de quarante-trois muscles dont la majorité est contrôlée par le septième nerf facial. Ils ont des fonctions très importantes dans la vie quotidienne, notamment la mastication et les expressions faciales. Pour effectuer la gymnastique faciale, il faut solliciter et stimuler sans forcer le mouvement naturel des muscles, pour qu’ils soient revitalisés. Ils sont ainsi mieux irrigués et les tissus bénéficient d’une meilleure oxygénation.
En pratique, il faut pratiquer chaque exercice de gymnastique faciale deux à trois minutes par jour. Il faut faire preuve de beaucoup de patience, car les résultats ne sont réellement visibles qu’au bout de trois mois. Au bout de six semaines, le teint est plus éclatant. Pour que vos efforts ne soient pas vains, prenez le soin d’effectuer les bons exercices parce que si vous sollicitez les mauvais muscles, vous risquez d’avoir l’inverse des résultats escomptés et accélérer l’apparition des rides. Il est alors important de déterminer les bons exercices faciaux qui correspondent à votre problématique.
Buvez de l’eau et mangez bien pour nourrir votre peau
La nourriture que nous consommons a un impact direct sur la santé de notre peau. Une alimentation équilibrée et riche en nutriments essentiels peut aider à maintenir une peau saine et éclatante. De même, une hydratation adéquate est tout aussi importante pour la santé de l’épiderme. Avant tout, il est primordial de rappeler que la peau est un organe qui est directement influencé par nos habitudes de vie et plus précisément nos préférences alimentaires. Une alimentation équilibrée est le premier secret pour que l’épiderme garde sa jeunesse et son éclat naturel et éviter l’effet peau grasse.
Privilégiez les aliments riches en antioxydants tels que les fruits et les légumes frais, les noix, les légumineuses et les différentes graines. Pour éviter les boutons et l’acné, il vaut mieux avoir la main légère sur le sel et la graisse ainsi que le sucre. En ce qui concerne les boissons, l’eau est essentielle pour hydrater la peau. La peau est le plus grand organe de notre corps et a besoin d’eau pour maintenir son élasticité et sa souplesse. Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée peut aider à hydrater la peau de l’intérieur et à réduire l’apparence des ridules et des rides.