Frange effilée : pour quel visage ? Comment la porter ?

Votre coiffure ne vous convient plus ? Pourquoi ne pas adopter la frange ? Cette coiffure peut vous faire changer de tête en un coup de ciseaux. Et contrairement aux idées reçues, la frange n’est pas réservée aux « têtes à frange » ! Il existe une multitude de styles de franges différents, qui peuvent s’adapter à toutes les formes du visage et à tous les types de cheveux.

Zoom sur la frange effilée, l’une des franges les plus tendances mais aussi l’une des plus faciles à porter.

Qu’est-ce que la frange effilée ?

Frange effilée

La frange effilée tombe droite sur le front,  et elle est fine et légère. Elle arrive en général aux sourcils, mais elle peut aussi bien se porter longue que courte, et lisse que bouclée. Elle peut également être asymétrique, avec les côtés plus longs que le milieu de la frange par exemple. 

La frange effilée est une variante de la frange épaisse et droite, qui donnera un côté plus décontracté à votre coiffure et vous rajeunira. Contrairement à la frange droite et épaisse, lourde et bien coupée, elle est malléable et peut être déstructurée et inégale.

Pourquoi adopter la frange effilée ?

La frange effilée a l’avantage de convenir à toutes, quel que soient votre morphologie du visage ou votre type de cheveux. Légère et facile à entretenir, elle va affiner et adoucir les traits. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce type de frange est conseillé pour les femmes qui ont les cheveux foncés (du brun au noir) car ces couleurs de cheveux durcissent naturellement les traits du visage.

La frange effilée : pour quelles formes de visage ?

La frange effilée convient à toutes les formes de visage :

  • Le visage ovale : le visage ovale se caractérise par des traits fins, avec la mâchoire peu marquée et un front équilibré. Tous les types de franges iront à ce visage, y compris la frange effilée. On peut la porter courte pour un look rétro ou longue, tombant sur les sourcils, pour un look plus classique.
  • Le visage rond : le visage rond est caractérisé par des proportions égales en longueur et en largeur et des pommettes marquées. La frange effilée droite est parfaite pour casser la rondeur du visage. Sinon, on peut opter pour une frange effilée longue et asymétrique sur un côté, pour allonger le visage.
  • Le visage carré : le visage carré est caractérisé par un front et une mâchoire large, avec des traits marqués. La frange fine et effilée est alors parfaite pour adoucir les traits du visage.

La frange effilée : pour quel front ?

Frange effilée 
@Elle

La frange effilée est idéale pour celles qui ont le front large, avec un visage rond ou carré. Portée mi-longue, elle va rééquilibrer le visage. Elle est également adaptée aux fronts gras, qu’une frange épaisse et lourde étoufferait. C’est la coiffure idéale si vous avez le front gras et brillant et que vous souhaitez le masquer. On appliquera de préférence une crème matifiante sous la frange pour éviter que les cheveux ne se graissent trop vite. 

La frange effilée : pour quels types de cheveux ?

La frange effilée est plutôt réservée aux cheveux lisses et ondulés, bien qu’elle puisse s’adapter aussi aux cheveux bouclés si elle est bien faite et bien entretenue, comme celle de la mannequin argentine Mica Arganaraz. En revanche, elle ne conviendra pas aux cheveux frisés car elle doit rester fine et légère.

Si vous avez les cheveux fins, vous pouvez porter la frange effilée longue et aérienne et la travailler à la brosse ronde, pour donner un peu de volume sur le devant de votre visage. La frange va ainsi donner plus de caractère à des cheveux que l’on peut trouver trop raides. Attention à ne pas trop effiler la frange pour ne pas vous retrouver avec des cheveux sans volume ! 

Comment porter la frange effilée ?

Frange effilée 

La frange effilée se porte droite ou sur le côté ; elle peut être courte ou longue et aérienne. Il n’y a pas vraiment de règles, laissez libre cours à votre imagination ! La tendance est à la frange vintage coiffé-décoiffée de Jane Birkin, ou à la frange effilée mi- longue qui balaye les sourcils. 

Toutes les coupes de cheveux iront avec une frange effilée : la coupe courte, le carré bouclé, le carré lisse ou carré plongeant, le carré ondulé wavy, la coupe mi- longue, la coupe longue… Il suffira d’adapter la frange effilée à la morphologie de son visage pour obtenir la coupe idéale.

Comment entretenir la frange effilée ?

Frange effilée 

La frange effilée est très facile à entretenir. Parce qu’elle est légère et fine, elle est souple et malléable et donc très facile à coiffer. On peut aussi la laisser naturelle et ne pas la travailler, pour un look plus décontracté. Par contre, comme toutes les franges, il faudra la couper régulièrement : les cheveux repoussent de 1 cm par mois environ, ce qui se voit assez rapidement sur une frange. 

On conseille un rendez-vous mensuel chez le coiffeur, si vous ne souhaitez pas la couper vous-même. Mais comme la frange effilée se porte aussi bien longue, il est possible de laisser un mois et demi entre chaque rendez-vous. Et si vous avez raté votre rendez-vous mensuel, pas de panique, la frange effilée se transforme aisément en mèche sur le côté. 

Côté entretien, on évitera de mettre de l’après-shampoing sur sa frange ou de la touche tout le temps, pour éviter qu’elle ne graisse trop vite. Lorsqu’on la coupe, on évitera de trop l’effiler, surtout si on a les cheveux fins. Et évitez de couper votre frange avec les cheveux humides car elle va remonter en séchant et vous risquez de vous retrouver avec une frange bien plus courte que ce que vous ne souhaitiez !

La frange effilée est l’une des franges les plus faciles à porter. Elle peut se décliner de diverses façons : courte, mi- longue, longue, sur le côté ou droite, lisse ou bouclée… Si vous avez le visage carré, ovale ou rond, et que vous souhaitez adoucir les traits de votre visage ou tout simplement changer de tête, la frange effilée est faite pour vous ! 

Latest Posts

A ne pas manquer