Comment se faciliter le style avec une garde-robe capsule (capsule wardrobe) ? 

Vos placards ont beau déborder vous vous demandez très (trop) souvent ce que vous allez bien pouvoir vous mettre ? 

Peut-être est-il temps de vous pencher sur le concept de “capsule wardrobe”, ou “garde-robe capsule” en français : une approche minimaliste mais loin d’être boring du style. Explications et mode d’emploi de la capsule wardrobe pour se faciliter le style (et la vie !). 

La capsule wardrobe, kézako ? 

capsule wardrobe

La “capsule wardrobe” est baptisée ainsi en référence aux collections capsules que proposent certains couturiers et grandes marques du prêt-à-porter, par exemple lors d’une collaboration ou d’un évènement particulier (anniversaire de la marque, festival, fêtes de fin d’année…). Ces collections capsules comprennent peu de pièces, conçues pour fonctionner les unes avec les autres, en créant un ensemble harmonieux. 

Le principe d’une capsule wardrobe est sensiblement le même : réduire la quantité au profit de la qualité, et choisir uniquement des pièces qui s’assemblent pour maximiser les possibilités. Le concept a été inventé par Susie Faux dans les années 70, puis repris et démocratisé par Donna Karan dans les années 80.

Pour son inventrice, la garde-robe capsule devrait contenir à peine une dizaine de pièces (2 pantalons, 1 jean adapté à votre morphologie, 1 jupe ou 1 robe, 1 manteau, 1 pull, 2 paires de chaussures et 2 sacs). Donna Karan est encore plus minimaliste puisque la capsule wardrobe qu’elle a créée ne comprenait que 7 pièces. 

Aujourd’hui, on considère généralement qu’une capsule wardrobe efficace comprend une trentaine de pièces par saison, car oui, on adapte son dressing à la saison, même quand on est minimaliste. 

Concevoir sa capsule wardrobe : mode d’emploi

Si la garde-robe capsule a pour objectif principal de nous faciliter la vie au quotidien (tout en limitant notre sur-consommation), elle n’y parviendra qu’à la condition d’être bien pensée. Voici nos conseils et astuces pour créer votre capsule wardrobe.

Commencer par faire du tri

capsule wardrobe dressing

Bien entendu, qui dit garde-robe minimaliste dit nécessairement grand tri de dressing. 

On ne vous le cache pas, pour atteindre le graal d’une capsule wardrobe fonctionnelle, il va falloir être drastique sur le tri : on garde uniquement les pièces que l’on porte quotidiennement, et on se débarrasse de tout le reste. 

Si vous hésitez sur certaines pièces, laissez-les en sursis : accrochez un petit ruban sur le cintre ou rangez-les à part (le but étant de les différencier facilement des autres) et regardez si vous les portez dans les 30 jours qui suivent votre tri. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il faut s’en séparer. 

Déterminer quels sont vos incontournables

Pendant ce fameux tri et l’éventuelle période de transition qui s’ensuit, vous devrez réfléchir à quels sont vos incontournables. En effet, on lit souvent que la garde-robe capsule est uniquement composée de basiques, c’est vrai, mais il est important que ce soit vos basiques, au risque d’être frustrée ! 

Essayez donc de réfléchir aux pièces que vous portez le plus souvent, en vous demandant pourquoi vous les aimez tant (une coupe ? un coloris ? un style ?) : vous aurez là la base de votre capsule wardrobe.

Construire son placard de rêve au fil du temps

Dernière étape de la transition vers une capsule wardrobe : accepter de prendre son temps. 

Une garde-robe capsule “réussie” est une garde-robe composée de pièces de qualité (qui coûtent donc relativement cher), qui vous vont parfaitement bien (il faut du temps pour trouver ses incontournables) et que vous pourrez agrémenter de quelques pièces plus saisonnières, au fil de la météo et des tendances (car il ne s’agit pas de renoncer à la mode !).

3 règles d’or pour une garde-robe capsule fonctionnelle

garde-robe capsule fonctionnelle

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de liste exhaustive de ce que doit contenir une garde-robe capsule puisqu’elle doit correspondre à votre style, votre morphologie et votre quotidien (inutile d’avoir un tailleur si vous passez le plus clair de votre temps en jean !).

Toutefois, les capsules wardrobes qui fonctionnent ont en commun de respecter ces 3 règles d’or

Miser sur de la qua-li-té

On l’a déjà dit mais c’est vraiment la clé de voûte d’un dressing minimaliste stylé et efficace. Préférez autant que possible les matières naturelles (nettement plus durables et confortables que les alternatives synthétiques) et, lors de vos achats, observez la qualité des finitions, c’est généralement un bon indicateur de la longévité de la pièce. 

Et n’hésitez pas à acheter en seconde-main, c’est une solution aussi économique qu’écologique ! 

Penser long-terme

Choisissez autant que possible des vêtements à la coupe intemporelle (que vous pourrez accessoiriser de pièces plus actuelles) et pensez à vérifier les instructions d’entretien ! Les vêtements qui doivent impérativement passer par la case pressing pour être nettoyés sont de préférence à éviter, sauf pour les manteaux ou vestes, qui ne se salissent pas trop vite. 

Faire régulièrement du tri

Pour éviter de se laisser à nouveau submerger par un dressing trop plein, il est important de le trier régulièrement. A chaque changement de saison, échangez les pièces que vous ne porterez plus contre celles que vous aviez rangées. 

Profitez-en pour donner les vêtements ou accessoires que vous n’avez pas ou peu portés pendant la saison qui s’achève !

Latest Posts

A ne pas manquer