Glycérine pour les cheveux : bienfaits et comment l’utiliser ?

La glycérine végétale est un produit utilisé pour les cheveux depuis plusieurs années. Ce produit est présent sous forme de gel et nous pouvons le retrouver dans de nombreux produits de capillaires et cosmétiques.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser directement de la glycérine pure sur vos cheveux pour bénéficier de tous les bienfaits du produit. Nous allons vous donner quelques modes d’utilisations et vous expliquer tous ses bienfaits.

Les bienfaits de la glycérine pour cheveux

Ce produit incolore qui comporte de nombreux bienfaits pour votre peau comme pour vos cheveux. Il est d’ailleurs possible de l’utiliser sur tous les types de cheveux. Vous pouvez donc profiter des avantages de la glycérine chaque semaine en l’appliquant sur votre masse capillaire.

Hydrater les cheveux

Le premier avantage de la glycérine, est qu’elle permet une hydratation en profondeur sur toute votre masse capillaire. Sa texture qui ressemble à du gel est d’ailleurs idéale pour faciliter l’adhésion dans vos cheveux.

Ses propriétés antibactériennes comme hydratantes vont donc réparer vos mèches abîmées. Vous pouvez en appliquer chaque jour et particulièrement après une longue exposition au soleil ou une utilisation quotidienne de fer à lisser ou à boucler.

Redessiner les boucles

Si vous avez les cheveux bouclés, ondulés ou crépus : la glycérine est le produit parfait ! Elle va permettre de mieux discipliner vos boucles.

Vous pouvez donc en appliquer sur vos cheveux à l’aide de vos mains avant de les brosser ou après la douche. Ce produit peut être utilisé sur cheveux secs comme humides.

Pour l’appliquer correctement, placez un petit peu de glycérine le bout de vos doigts. Ensuite, en partant des points remonter vos cheveux vers votre crâne en prenant vos mèches dans la main. Vos boucles vont se reformer petit à petit. Si le résultat vous convient, vous pouvez les laisser ou bien les brosser.

Apporter de la brillance

Le dernier avantage de la glycérine est qu’elle permet d’apporter une brillance continue à vos cheveux.

Ses propriétés hydratantes vont donner un nouvel éclat à votre masse capillaire. Par ailleurs, elle va faciliter le brossage au quotidien en enlevant les principaux nœuds de vos cheveux. En utilisant de la glycérine, vous allez permettre à vos cheveux de retrouver une belle couleur.

Pour apporter de la brillance à vos cheveux, appliquez un peu de glycérine sur vos doigts et étalez-la sur vos mèches. Vous pouvez les séparer à l’aide de vos mains, d’une brosse ou d’un peigne. Pensez à bien étaler le produit sur tous vos cheveux. Ensuite, brossez-les normalement avec une brosse douce.

Comment utiliser la glycérine ?

application de la glycérine sur des cheveux bouclés

La glycérine peut s’utiliser de différentes façons sur vos cheveux. Vous pouvez l’appliquer pure, mais aussi la mélanger avec d’autres produits en fonction du rendu que vous souhaitez et vos problèmes capillaires. Pour utiliser au mieux la glycérine, nous allons donc vous donner des conseils et quelques idées de préparation.

Le masque hydratant

Que diriez-vous de créer votre propre soin capillaire ? La glycérine peut être mélangée à d’autres ingrédients comme l’huile végétale et le miel.

Pour réaliser votre masque, mélangez une cuillère à soupe de glycérine, de miel et d’une huile végétale. Si vous souhaitez, faire pousser vos cheveux rapidement, vous pouvez utiliser de l’huile de ricin. Sinon il est possible d’ajouter de l’huile d’olive, de coco ou encore de jojoba.

Lorsque vous avez créé votre mélange, appliquez le masque sur vos cheveux en partant du cuir chevelu et en le faisant glisser jusqu’aux pointes. Laissez-le poser pendant 30 minutes puis rincez à l’eau froide. Ensuite, lavez-vous normalement les cheveux avec votre shampoing habituel.

Vous pouvez effectuer ce masque hydratant à la glycérine toutes les semaines. Si vos cheveux sont très secs, vous pouvez aussi laisser poser le masque plus longtemps ou le faire plusieurs fois par semaine.

Le soin après-shampoing

Si vous souhaitez donner de la brillance et redessiner vos boucles rapidement, vous pouvez utiliser la glycérine comme après-shampoing.

Pour ce faire, commencez par réaliser votre shampoing habituel. Après cela, rincez et appliquez une dose suffisante de glycérine sur vos cheveux.

Massez votre cuir chevelu comme avec un shampoing normal. Ensuite, rincez la glycérine à l’eau froide. Vos cheveux seront donc très bien hydratés et brillants. Cet après-shampoing est idéal si vous avez les cheveux bouclés ou crépus.

Par ailleurs, si vous trouvez que la glycérine donne un effet gras après l’utilisation sur vos cheveux, vous pouvez créer un mélange. Essayez lors d’assembler une petite dose de votre après-shampoing normal avec de la glycérine. Cela permettra d’ajouter à votre après-shampoing habituel des propriétés hydratantes supplémentaires.

La protection avant un lissage

La glycérine a de nombreuses vertus hydratantes, mais elle peut aussi protéger vos cheveux contre la chaleur. Vous pouvez alors, appliquer une dose de glycérine sur toutes vos mèches avant de les lisser ou de les boucler.

Pour bien protéger vos cheveux, mettez de la glycérine sur vos cheveux puis brossez. Vous allez ainsi faire pénétrer le produit dans toute votre masse capillaire et enlever le superflu. Vous pouvez alors commencer à utiliser votre lisseur ou boucleur lorsque le produit est bien appliqué. Il est possible de répéter cette opération avant chaque utilisation. Néanmoins, si vous souhaitez limiter l’impact sur vos cheveux, pensez à régler la température de votre appareil en la baissant un petit peu.

La glycérine pour les cheveux en braf

La glycérine est donc un produit idéal pour hydrater, protéger et prendre soin de vos cheveux. Vous pouvez l’appliquer sur tous types de cheveux en variant la quantité du produit.

Pour une utilisation optimale, appliquez la glycérine plusieurs fois par semaine sur vos pointes. Néanmoins, si vos cheveux ont tendance à graisser facilement éviter d’en disposer au niveau de votre cuir chevelu. Maintenant, que vous connaissez tous les bienfaits de la glycérine, vous êtes prêt(e) à l’ajouter dans votre routine capillaire quotidienne !

Latest Posts

A ne pas manquer