Les cheveux sont déterminants pour avoir une belle apparence. Pour révéler leur beauté, vous devez adopter de bonnes pratiques, effectuer un entretien régulier et utiliser des produits capillaires adaptés. Le bon choix de ces derniers reste capital non seulement pour avoir des résultats satisfaisants, mais aussi pour assurer votre bien-être. Lesquels privilégier ? Quels accessoires prioriser ? Qu’en est-il des pratiques à adopter pour prendre soin des cheveux ? Découvrez les habitudes saines à avoir pour révéler la beauté de vos cheveux.
Contenu de l'article
Privilégiez les colorations végétales
Les colorations sont un excellent moyen de changer de look. Elles permettent également d’accentuer la teinte naturelle de vos cheveux, de masquer les mèches blanches ou tout simplement d’essayer une couleur à la mode. Les plus populaires d’entre elles sont les colorations chimiques. Celles-ci comportent le plus souvent des substances agressives comme le peroxyde et l’ammoniaque. Elles contiennent également des perturbateurs endocriniens et peuvent causer des allergies, la sécheresse du cuir chevelu ainsi que des irritations. De plus, les produits chimiques qu’elles renferment sont susceptibles d’être absorbés par la peau.
Pour forcer le cheveu à ouvrir ses écailles dans l’ultime but de faciliter la coloration, ces constituants nocifs agressent. L’utilisation répétée des teintes chimiques fragilise ainsi les fibres capillaires. Il convient donc d’éviter ces produits pour préconiser des alternatives plus saines. Pour changer de couleur de cheveux, choisissez une coloration végétale tendance à votre goût, fabriquée à base d’ingrédients naturels comme les plantes, les herbes et les fruits.
Parmi les constituants les plus utilisés pour concevoir ce type de soins, on retrouve les plantes tinctoriales comme la camomille, le henné et le cassia. D’autres extraits végétaux comme les racines, écorces et fleurs sont également utilisés pour fabriquer les pigments de ces produits. En raison de l’accessibilité des ingrédients naturels, le choix de ce type de teinte se révèle économique.
D’un autre côté, la coloration végétale est naturelle, douce et respectueuse du cuir chevelu. Contrairement à celle chimique, elle ne s’infiltre pas dans la fibre capillaire. Elle l’enveloppe et le gaine de sa couleur. De plus, elle ne provoque pas souvent d’irritations ni de démangeaisons. Ce soin capillaire est beaucoup plus sain pour votre santé, mais aussi pour l’environnement. Il est d’ailleurs possible de le réaliser soi-même à la maison sans danger. En fonction de la couleur que vous souhaitez, vous pouvez choisir les plantes adaptées et suivre les étapes requises pour la préparation de votre coloration végétale.
Préférez les shampoings sans silicone
Les silicones sont des composés phares utilisés depuis les années 70 dans les soins capillaires comme les shampoings en raison de certaines de leurs propriétés. Ils se révèlent efficaces pour donner un aspect lisse, souple et brillant aux cheveux. Ils agissent en formant une pellicule occlusive qui enveloppe et gaine ces derniers. Ils permettent ainsi de combler les fourches et brèches tout en lissant la fibre capillaire. Cependant, ces ingrédients synthétiques hydrophobes présentent des inconvénients non négligeables.
L’utilisation de shampoings contenant du silicone entraîne une obstruction des pores du cuir chevelu suite aux lavages répétés effectués avec ce produit. Elle agit sur les cheveux en empêchant leur bonne hydratation les asséchant par la même occasion. À long terme, ils deviennent secs, cassants et fragiles. D’un autre côté, il est difficile d’éliminer les silicones laissés par ce type de produits sur les cheveux. Leur accumulation alourdit ceux-ci et empêche les autres soins capillaires de pénétrer dans leurs fibres pour agir efficacement. Cela compromet ainsi le bien-être de ces dernières.
Pour éviter ces effets néfastes, privilégiez les shampoings sans silicones. Ceux-ci prennent soin de l’apparence de vos mèches tout en préservant leur santé. Les adopter est un excellent moyen de retrouver un cuir chevelu sain qui respire mieux. Ce dernier pourra mieux réguler la production de sébum et vous éviter les problèmes de racines grasses. De plus, les shampoings dépourvus de ce composé synthétique facilitent la pousse de vos cheveux. Cela s’explique par le fait qu’ils permettent aux différents soins d’agir en profondeur sur leur fibre pour plus d’efficacité. En outre, ces produits sont plus respectueux de l’environnement et renferment des ingrédients sains pour votre peau.
Optez pour des soins capillaires à base d’ingrédients naturels
Il s’agit indéniablement de l’une des meilleures décisions à prendre pour entretenir sainement les cheveux. Les soins capillaires à base d’ingrédients naturels n’ont rien à envier à ceux fabriqués à base de produits synthétiques ou chimiques. Bien au contraire, ils offrent des avantages qui font d’eux les meilleurs choix pour prendre soin des fibres capillaires. Ils se démarquent par leur caractère naturel. Ces soins ne regorgeaient pas ou très peu de substances chimiques. Ils sont le plus souvent exempts de substances nocives pour la santé. Contrairement à la plupart des produits chimiques, ils ne renferment pas d’ingrédients agressifs pour les cheveux ou le cuir chevelu.
Les soins capillaires naturels sont doux pour la peau et les cheveux. Ils ne causent généralement pas d’irritations ni d’allergie ou encore de démangeaisons. De plus, leur usage ne fragilise pas ces fibres. D’un autre côté, les éléments tels que les sulfates, silicones et parabènes ne figurent souvent pas dans la liste de leurs ingrédients. Les fabricants de ces soins capillaires mettent un point d’honneur à proposer des produits principalement fabriqués avec des éléments non chimiques qui ne menacent pas l’écosystème. Ils sont par conséquent bien plus respectueux de l’environnement.
Par ailleurs, ils se révèlent particulièrement efficaces. Pour cause, ces soins capillaires naturels sont formulés à base d’extraits d’éléments comme l’huile de coco, le miel, le citron et le beurre de karité. Des shampoings aux masques, en passant par les colorations végétales et bains d’huile ou gommages cheveux, ces ingrédients ont la côte et leur efficacité n’est plus à prouver. En fonction de leurs propriétés respectives, ils peuvent nourrir, donner de la brillance, adoucir, renforcer et protéger les cheveux.
Utilisez des brosses à cheveux avec des fibres naturelles
Les brosses à cheveux en plastique sont les plus répandues. Leur utilisation n’est cependant pas aussi bénéfique que celle des brosses en fibres naturelles. Ces dernières sont fabriquées à base de matières d’origine naturelle respectueuses de votre cuir chevelu et de l’environnement. Il s’agit des éléments tels que la soie végétale, le bois de hêtre, le tampico (issu des feuilles d’Agave) et le sisal. Leur coussinet pneumatique est le plus souvent en matière caoutchouteuse 100 % naturelle comme l’Hévéa.
Les poils d’origine animale comme ceux du sanglier et de la chèvre sont également utilisés dans la fabrication de ces brosses. Ceux de chèvre sont particulièrement doux et adaptés pour brosser les cheveux des bébés. Ceux du sanglier étalent convenablement le sébum le long des mèches et facilitent leur hydratation tout en débarrassant le cuir chevelu d’un éventuel surplus de gras.
Par ailleurs, les brosses en fibres naturelles réduisent l’électricité statique et par conséquent les frisottis pour faciliter le coiffage. Ces accessoires offrent également l’avantage de répartir l’huile de façon harmonieuse le long des fibres capillaires afin de les protéger et de leur donner brillance. Ils permettent de facilement démêler les cheveux, de les lisser et de les plaquer. De même, ces brosses massent en douceur votre cuir chevelu sans causer d’irritations. Leur utilisation vous permet en outre de limiter la casse de vos fibres capillaires au cours des coiffages. Enfin, elles sont adaptées à tout type de cheveux.
Évitez les sources de chaleur pour vos cheveux
La chaleur est beaucoup utilisée dans les soins pour discipliner les cheveux, leur donner de la brillance, les sécher ou encore les lisser. Elle n’est cependant pas sans danger pour les mèches. Il a été prouvé que son utilisation fragilise et abîme les fibres capillaires. Elle se révèle également agressive pour le cuir chevelu. Il n’est en effet pas rare que ce dernier soit brûlé, tout comme certaines mèches, après l’utilisation des accessoires tels que le fer à lisser. Ces sources de chaleur agissent sur les cheveux en les déshydratant. Ceux-ci deviennent ainsi secs et cassants.
En effet, la chaleur est susceptible d’endommager leur cuticule et à la longue entraîner la perte des protéines qu’ils renferment. Cela les rend fins, poreux, fragiles et vulnérables. Dans les cas extrêmes, les dommages causés par les températures élevées sont quasiment irréversibles. La meilleure manière d’éviter que vos fibres capillaires ne deviennent fourchues et fragiles consiste à limiter l’utilisation des appareils comme les sèche-cheveux et fers à boucler. Ces sources de chaleur donnent certes des résultats instantanés, mais compromettent la santé et la beauté de vos cheveux au fil des années. Utilisez systématiquement des produits de protection thermique comme un spray thermo protecteur avant d’exposer vos fibres capillaires à la chaleur.
Pour limiter les dégâts, vous devez impérativement éviter d’utiliser les sources de chaleur sur vos fibres capillaires mouillées ou humides. De même, éviter de les repasser de façon répétée sur la même mèche de cheveux. Vous devez également limiter considérablement la fréquence d’utilisation de ces appareils. Nous vous recommandons de laisser votre chevelure sécher à l’air libre le plus souvent possible ou encore d’alterner le coiffage avec les coiffures comme le chignon ou les tresses. Pour cause, ces derniers vous évitent de ressentir le besoin d’utiliser les lisseurs ou fers à boucler par exemple.
Voilà quelques conseils et habitudes plus saines que nous vous recommandons d’adopter pour prendre soin de vos cheveux. Pour préserver ces derniers, évitez les sources de chaleur, utilisez les brosses en fibres naturelles. De même, utilisez les soins à base d’ingrédients naturels et évitez les shampoings sans silicone. Enfin, optez pour une coloration végétale tendance et efficace et faites une cure de levure de bière de temps en temps. Avec tout ces conseils vous n’aurez jamais besoin d’utiliser du PRP pour vos cheveux !