Huile de ricin pour cheveux : bienfaits et comment l’utiliser ?

Le ricin sous forme d’huile végétale est l’un des produits les plus utilisés dans les cosmétiques et les soins capillaires. Sa grande utilisation est principalement due aux nombreux bienfaits qu’il a sur les cheveux. Nous allons donc vous donner tous les avantages de l’huile de ricin et vous expliquer comment bien s’en servir.

Les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux

L’huile de ricin a de nombreux bienfaits sur les cheveux, les cils, mais aussi la barbe. Elle peut être utilisée quotidiennement et les résultats sont visibles en seulement quelques applications. Par ailleurs, cette huile végétale peut être utilisée sur tous les types de chevelure ce qui en fait une des huiles végétales pour cheveux les plus utilisées.

Faire pousser les cheveux rapidement

Vous connaissez sûrement l’huile de ricin, grâce à son pouvoir de pousse rapide des cheveux. En stimulant vos fibres capillaires, cette huile végétale peut vous permettre de gagner en longueur rapidement.

L’huile de ricin permet une repousse des cheveux grâce à la forte présence d’acides gras dans sa composition. Pour bénéficier de tous les avantages de l’huile de ricin, il est préférable de l’appliquer sur des cheveux secs, car le mélange avec l’eau n’est pas idéal.

Limiter la perte de cheveux

L’huile de ricin peut être aussi très utile pour éviter la perte de cheveux. Grâce à ses pouvoirs antibactériens, cette huile végétale permet de stimuler la micro-circulation au niveau du cuir chevelu. Pour limiter la perte de cheveux, il vous suffit de masser régulièrement votre crâne avec l’huile de ricin avant votre shampoing. Ce traitement naturel est particulièrement efficace sur les cheveux fins.

Apporter de la brillance

Si vos cheveux sont ternes, cette huile végétale est le produit parfait. Elle va raviver l’éclat de votre chevelure et vous apporter de la brillance du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser sur des cheveux normaux comme sur une chevelure colorée. L’huile de ricin va apporter de la brillance et vous permettre de garder votre coloration plus longtemps.

Renforcer les fibres capillaires

L’huile de ricin, peut être très efficace si vous avez les cheveux fins. En l’appliquant sur toute votre chevelure, le liquide va pénétrer dans vos fibres capillaires pour les renforcer en profondeur.

Vous pouvez aussi l’utiliser si vos cheveux sont abîmés pour leur donner de la force. Il est possible d’en appliquer si votre masse capillaire est abîmée, mais aussi comme prévention pour éviter que vos pointes se cassent.

Utiliser l’huile de ricin pour cheveux

Utiliser l'huile de ricin pour cheveux

L’huile de ricin a donc de nombreux bienfaits sur les cheveux. Son utilisation peut cependant être très variée en fonction de votre type de cheveux et vos besoins. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour utiliser correctement l’huile de ricin sur votre chevelure.

Masque réparateur au ricin

Si vos cheveux sont abîmés et particulièrement au niveau des pointes, vous pouvez effectuer ce masque réparateur avec seulement 3 ingrédients essentiels. Dans un bol, mélangez 1 cuillère à café d’huile de ricin, avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et de coco. Appliquez ensuite votre bain d’huile sur toutes vos mèches et passez plusieurs fois sur vos pointes.

Vous pouvez au préalable brosser vos cheveux en séparant bien vos mèches. Après 1 heure d’application, rincez le masque réparateur à l’eau froide et lavez vous les cheveux avec un shampoing doux. Ce mélange va alors apporter de la douceur à votre chevelure tout en réparant vos pointes. Vous pouvez le réaliser chaque semaine.

Soin pour une pousse rapide des cheveux

Pour faire pousser vos cheveux rapidement, vous pouvez simplement effectuer un soin à l’huile de ricin plusieurs fois par semaine. Pour ce faire, appliquez quelques gouttes de cette huile végétale au niveau de votre cuir chevelu. À l’aide de vos doigts, massez votre crâne et décollez vos mèches pour que le liquide pénètre correctement dans vos racines.

Effectuez ce soin pendant plusieurs minutes pour rincez vos cheveux à l’eau froide. Brossez ensuite toute votre chevelure avec une brosse douce. L’huile de ricin va alors rentrer en profondeur dans votre fibre capillaire pour favoriser la pousse. Vous pouvez effectuer ce massage quotidiennement.

Masque spécial brillance

Vous souhaitez apporter de la brillance à votre chevelure ? L’huile de ricin est le produit naturel idéal ! Pour réaliser votre masque spécial brillance, vous avez besoin d’un œuf entier, de miel liquide et d’huile de ricin.

Dans un bol, il vous suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de miel avec une de café d’huile de ricin et un œuf. Ensuite, appliquez votre soin sur toutes vos longueurs de cheveux. Vous pouvez aussi les peigner pour faire glisser correctement le masque sur votre masse capillaire.

Après 1 heure d’application, rincez votre masque et lavez votre chevelure avec un shampoing doux. Vous pouvez recommencer ce soin pour cheveux brillants chaque semaine jusqu’à ce que votre couleur soit moins terne. Ce masque pour cheveux à base d’oeuf et d’huile de ricin est très utilisé tant ses effets sont efficaces.

Masque contre la chute de cheveux

Cette huile végétale est très utile pour lutter contre la perte de cheveux. Pour réaliser votre soin fait-maison, il vous suffit de mélanger une cuillère à café d’huile d’olive et de ricin avec un yaourt nature. Lorsque votre masque est bien homogène, appliquez-le sur toute votre chevelure. Laissez poser votre soin pendant 30 minutes puis rincez-le à l’eau froide.

Ce masque est particulièrement efficace si vous avez les cheveux très fins. Par ailleurs, vous pouvez le réaliser chaque semaine pour renforcer vos fibres capillaires et lutter contre la perte de cheveux. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de miel liquide pour adoucir vos cheveux en même temps.

L’huile de ricin pour les cheveux : en bref

Vous connaissez donc maintenant tous les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux et surtout, vous savez comment l’utiliser. Cette huile végétale peut parfois paraître assez cher contrairement aux autres utilisées dans les produits capillaires. Néanmoins, vous avez généralement besoin d’une plus petite quantité pour créer vos soins, et surtout les résultats sont très rapides. En seulement quelques applications, vous pouvez voir tous les bienfaits de l’huile de ricin sur vos cheveux !

Latest Posts

A ne pas manquer