Toujours aussi tendances, les mocassins ne sont plus cantonnés au registre des tenues en pantalon ! Cela fait en effet quelques saisons que les modeuses osent associer cette chaussure au look résolument masculin à des pièces aussi féminines que la jupe, et c’est justement de cet exercice de style que l’on parle aujourd’hui.
On vous livre 5 idées de looks pour porter une jupe avec des mocassins, garanties sans fashion faux-pas !
Contenu de l'article
Jupe courte, chaussettes blanches et mocassins : le look preppy
Si vous suivez de près ou de loin les tendances de mode, cette manière d’associer des mocassins à une paire de chaussettes blanches et une jupe n’a pas pu vous échapper : on la voit partout !
BCBG à souhait, cette association est parfaite si vous aimez cultiver un style très chic, aux accents preppys assumés, et que vous n’avez pas peur de jouer avec les contrastes.
Pour que ça fonctionne, il vous faut une jupe courte (jupe noire de préférence), droite ou trapèze, des mocassins classiques (plus ils seront chics, mieux ce sera) et une paire de chaussettes blanches immaculées. Ces dernières doivent monter juste au-dessus de la cheville, pas plus.
On ajoute un top au choix, par exemple un pull à maxi col Claudine, un blazer ou un manteau et le tour est joué ! En plein hiver, vous pouvez aussi ajouter des collants, pas trop opaques de préférence pour éviter de créer un trop gros contraste avec les chaussettes..
Jupe midi et mocassins chunky : le combo le plus pointu du moment
Plus pointu, ce combo vous demandera certainement quelques essais avant d’être tout à fait maîtrisé et assumé, mais, promis, ça vaut le coup.
L’idée est d’associer deux pièces ultra-tendances, la jupe midi et les mocassins chunky, en maîtrisant parfaitement les volumes pour éviter de casser ou alourdir sa silhouette.
Le secret ? Il semblerait qu’il réside dans le port de chaussettes avec les mocassins.
Concrètement, vous pourriez par exemple porter une jupe midi plissée colorée (une couleur pop pour la touche contemporaine) avec un t-shirt de rock cropped (c’est important), des chaussettes noires au-dessus de la cheville et des mocassins chunky noirs.
Ou encore : une jupe midi esprit cargo kaki, coupe trapèze, une chemise blanche cropped, des mocassins chunky noirs et, bien sûr, des chaussettes.
Facile non ?
Jupe courte esprit tailleur et mocassins : la tenue chic et tendance
Vous pourrez également miser sur une association sobre et chic pour porter vos mocassins préférés avec une jupe, en choisissant un modèle court esprit tailleur, associé à des mocassins élégants.
Misez sur des mocassins à glands, à mors ou encore à boucle pour une allure très chic, un brin vintage, qui flirte avec l’esthétique années 90, tellement à la mode en ce moment.
On imagine par exemple une tenue avec une jupe de tailleur en tweed grise, un pull en maille épaisse bleu marine, un long manteau noir et, bien sûr, les fameux mocassins. On n’oublie pas une paire de collants (pas complètement opaques de préférence) pour garder les gambettes au chaud. Bien entendu, on ne néglige pas les bijoux : perles et maillons XXL seront parfaits avec ce type de tenue.
Jupe longue et mocassins : l’association risquée mais ultra-mode
Autre possibilité pour porter des mocassins en jupe : les associer à une jupe longue. Mais attention, c’est un combo franchement risqué vu son potentiel vieillissant.
Pour éviter l’écueil, on choisit une jupe longue tendance : une version satinée et fluide, un modèle en maille fendu sur le côté, une jupe longue en jean… Bref, quelque chose d’ultra-moderne.
Côté mocassins, mieux vaut s’en tenir au classique mocassin noir (verni ou non) et éviter les options rétro ou plus originales, qui sont éminemment plus risquées en termes de style.
On porte le tout avec un top tendance lui aussi, par exemple un crop top, un haut one-shoulder, un body échancré… Ce ne sont pas les options qui manquent, soyez audacieuse !
Jupe marron et mocassins assortis : le look camaïeu esprit old money
On termine avec un look chic, un tantinet rétro, mais tellement dans l’air du temps : le look en camaïeu de marron avec jupe et mocassins assortis !
Pour rappel, le marron est l’une des couleurs les plus tendances de l’année, alors, évidemment, quand on le porte en camaïeu, le résultat est très mode.
On marie donc une jupe dans les tons marrons (de préférence une jupe élégante esprit tailleur) à une paire de mocassins marrons classiques (mieux vaut éviter les semelles chunky pour ce look). On ajoute une chemise blanche et un blazer oversize et voilà, vous êtes tendance et chic avec des mocassins marron et une jupe.
Vous pouvez ajouter à l’ensemble des bijoux en perles, parfaits pour un look d’inspiration old money tel que celui-ci, et un sac élégant en cuir, dans l’esprit du Birkin d’Hermès par exemple. Et, là encore, si vous avez froid, optez pour des collants semi-opaques.