Il est des pièces majeures et intemporelles que toute femme se doit d’avoir dans son dressing. À l’instar de l’éternelle petite robe noire, du jean, du trench ou du perfecto, la jupe noire est elle aussi un de ces basiques autour duquel se composent des looks de toute sorte.
Longue, courte, plissée, fendue, taille haute, moulante, évasée, trapèze, fluide ou encore crayon, elle se décline sous toutes les formes et se porte aussi aisément en journée qu’en soirée.
Pour autant, ce n’est pas parce qu’elle a la réputation de flatter la silhouette qu’il faut choisir sa jupe noire au hasard.
Contenu de l'article
Quelle jupe noire porter selon votre morphologie ?
Certes, la jupe noire est un basique, mais encore faut-il avoir le bon modèle dans sa garde-robe. Pour ce faire, il est impératif de bien prêter attention à votre morphologie afin de déterminer quelle coupe vous mettra le plus en valeur et vous fera briller en toute occasion.
Si vos épaules et vos hanches sont alignées et que vous n’avez pas la taille marquée
Vous avez ce qu’on appelle une morphologie en H. Évitez à tout prix de porter des jupes ceinturées et des modèles taille haute ! C’est la partie de votre corps vers laquelle il ne faut surtout pas attirer l’attention. Choisissez plutôt des jupes taille basse, plissés, trapèze, droites ou asymétriques qui féminiseront votre silhouette rectiligne et viendront en casser le côté trop strict et androgyne. Évitez les modèles trop moulants ou à l’inverse trop évasés.
Si vos épaules sont plus larges que vos hanches
Vous avez une morphologie en V. Vous devez amener du volume sur la partie inférieure de votre silhouette pour contrebalancer avec vos épaules larges. Privilégiez donc des coupes évasées, mais faites-vous également plaisir en optant pour des jupes noires qui attirent l’œil, comme des modèles à volant, drapés, plissés, à franges ou à empiècements. Évitez en revanche les jupes moulantes qui accentueront la différence entre le haut et le bas de votre corps.
Si vos hanches sont plus larges que vos épaules
Votre morphologie est dite en A. À l’inverse de la morphologie en V, il vous faudra choisir des formes de jupe plutôt sobres pour équilibrer votre silhouette. Vos alliées seront les coupes de jupes droites, trapèzes ou encore patineuses. Les modèles taille haute et fluide seront également parfaits pour dissimuler vos hanches tout en subtilité. Évitez les jupes plissées, les jupes boules ou les poches sur les côtés qui produiraient l’effet inverse.
Si vous avez une morphologie « sablier »
Vous avez une morphologie en 8. Une règle d’or s’applique dans votre cas : marquez votre taille ! Vos formes sont voluptueuses et féminines. N’hésitez pas à les mettre en valeur en adoptant la jupe noire taille haute et en optant pour des coupes crayon, trapèze ou droites. Attention toutefois à certains modèles ou tissus trop épais de jupes plissées ou évasées qui pourraient épaissir vos hanches.
Il existe une variante de cette morphologie. En effet, si vous êtes menue avec une taille très marquée, votre morphologie est dite en X. Jupe longue plissée, jupe trapèze, mini-jupe moulante, jupe patineuse, jupe crayon, avec ou sans empiècement, matière fluide ou épaisse : vous pouvez tout porter puisque tout vous va !
Si vous êtes ronde
Votre morphologie dite en O vous invite à mettre vos formes généreuses en valeur. La jupe noire sera un véritable atout pour vous, car elle saura sublimer votre silhouette tout en camouflant vos petits complexes. Privilégiez les tissus plutôt fluides ou le denim et bannissez les matières trop épaisses. Côté coupe, optez pour des modèles droits, trapèze ou évasés, et n’hésitez pas à porter l’iconique et féminine jupe crayon noire taille haute.
Où trouver des jupes pour femme pas chères ?
Vous cherchez à compléter votre garde-robe avec la jupe noire parfaite sans casser votre tirelire ? Pas de panique ! Il existe de nombreux endroits où dénicher des jupes pour femme à prix abordable. Vous pouvez commencer par explorer les soldes et promotions dans vos boutiques favorites, où des trésors de mode vous attendent à des prix réduits. N’hésitez pas à fouiller les rayons des magasins de vêtements à petits prix, qui proposent régulièrement des collections tendance sans vous ruiner. Les ventes privées et les outlets sont également d’excellentes options pour faire de bonnes affaires. Pensez aussi à visiter les friperies et les dépôts-vente, qui regorgent de pièces uniques et stylées à moindre coût. Enfin, n’oubliez pas les sites de déstockage de vêtements de grandes marques et de seconde main, qui offrent une large gamme de jupes pour femme à des prix défiant toute concurrence. Par exemple, vous pouvez trouver une jupe pour femme pas chère sur Modz.fr. Alors, à vos marques, prêtes, shoppez !
Comment porter la jupe noire en toute saison ?
À l’inverse de certains vêtements comme le trench ou la marinière, respectivement emblématiques de l’automne et de l’été, votre jupe noire, pièce basique par excellence, saura vous accompagner tout au long des 4 saisons. Focus sur les différentes façons de porter cet intemporel les 12 mois de l’année.
Porter la jupe noire au printemps
Adoptez un look frais et un brin régressif en portant votre jupe noire courte accompagnée d’une chemise par-dessus laquelle vous enfilerez un sweat. Passez une paire de baskets à grosses semelles et terminez avec un mini sac en cuir porté en bandoulière.
Pour un look plus chic décontracté, optez pour une jupe noire midi, accompagnée d’un t-shirt blanc et d’une veste en jean. Une paire de bottines plates en daim, un chapeau et un beau sac hobo peaufineront votre look.
En été
En été, vous pouvez aller à l’essentiel en optant pour un look efficace composé d’une jupe noire droite fluide et d’un t-shirt en coton. Choisissez-le blanc, coloré ou imprimé, puis portez-le accompagné d’une paire de baskets blanches et d’un joli sac besace en paille.
Pour un style plus chic bohème, passez une longue jupe plissée noire que vous porterez avec un simple débardeur blanc. Chaussez une belle paire de sandales plates en cuir, puis accessoirisez votre tenue avec un sac panier et des bijoux en bois et métal mélangés. Finissez le look avec un chapeau style Panama.
Porter la jupe noire en automne
Choisissez une jolie jupe noire courte en cuir, de forme droite, trapèze ou patineuse, puis venez y associer un pull fin moulant. Passez une paire de collants et de belles bottes genoux plates en cuir. Enfilez un manteau mi-saison à gros carreaux et terminez votre look avec un sac bourse en daim.
Pour un look plus casual, optez pour une jupe midi noire portée avec un pull large et un blazer oversize. N’hésitez pas à le choisir coloré, voire flashy pour apporter du peps à votre look. Terminez avec une paire de derbies en cuir verni, un béret et un sac cartable.
Porter la jupe noire en hiver
Pour une allure très décontractée, optez pour une jupe longueur genoux à laquelle vous associerez un sweat bien douillet. Chaussez des boots en cuir plates à lacets avant de venir enfiler une parka de couleur, comme par exemple un beau kaki. Enroulez une écharpe à grosse maille autour de votre cou, puis finissez avec un sac à dos en cuir.
Pour les inconditionnelles du noir, optez pour un total look. Accompagnez votre jupe noire d’un pull à col roulé en mélange de laine et de coton. Enfilez une paire de bottes à talons en veau velours, puis passez un perfecto en cuir. Réchauffez-vous avec un gros châle en laine et une belle paire de gants, puis terminez avec un sac chaine effet python pour une touche rock supplémentaire.
Pour rester dans la tendance, vous pouvez aussi adopter un style plus collège. Pour ce faire, choisissez une jupe noire courte en laine à plis piqués, à laquelle vous viendrez associer une chemise et un cardigan porté ouvert. Chaussez des bottes en cuir à talon bloc, puis terminez en enfilant un manteau en velours de laine type duffle-coat, accompagné d’un sac à bandoulière en cuir.
N’oubliez pas de miser sur une belle paire de collants fantaisie ou unie pour que votre jupe noire ne vous quitte plus !