Le lait de coco est un produit naturel abordable. Il est aussi bien utilisé dans notre alimentation que dans les cosmétiques. Il comporte aussi de nombreuses vertus dans le domaine capillaire. Vous pouvez l’utiliser pour tous les types de cheveux sans craindre d’effets indésirables.
Nous allons donc vous donner tous les bienfaits du lait de coco et vous expliquer comment l’ajouter dans un masque fait-maison pour les cheveux.
Contenu de l'article
Les bienfaits du lait de coco sur les cheveux
Le lait de coco a de nombreux avantages lorsqu’il est appliqué sur votre chevelure. Sa composition naturelle permet d’ailleurs de prendre soin de vos cheveux sans les agresser. Vous pouvez donc appliquer du lait de coco directement, mais aussi créer un masque pour vos cheveux. Pour savoir, comment l’utiliser, nous allons d’abord vous dévoiler toutes ses vertus.
Hydrater et nourrir vos cheveux
Le lait de coco est composé d’environ 70 % d’eau ainsi que des glucides, des protéines et des lipides. Tous ses composants permettent donc de nourrir vos cheveux du cuir chevelu jusqu’aux pointes.
En seulement quelques applications quotidiennes, vos cheveux vont pouvoir être réparés et nourris. L’hydratation est d’ailleurs essentielle pour avoir des cheveux en bonne santé. Grâce au lait de coco, votre chevelure va donc être nourrie et hydratée en profondeur. Son application peut se faire directement avec le liquide brut, mais aussi en masque avec d’autres ingrédients naturels.
Protéger de la pollution et du soleil
Vos cheveux sont constamment agressés par l’environnement extérieur, et plus particulièrement à cause de la pollution et des rayons du soleil. Le lait de coco peut alors protéger vos cheveux grâce à ses vitamines et son calcium.
En appliquant ce produit naturel quotidiennement, le liquide va rentrer dans vos fibres capillaires et agir comme une protection supplémentaire. Votre chevelure sera alors renforcée par les composants du lait de coco.
Démêler facilement vos cheveux
Si vos cheveux sont bouclés ou qu’ils s’emmêlent très rapidement, le lait de coco est la solution idéale. En appliquant un peu de liquide régulièrement avant votre brossage, vous allez faciliter le démêlage.
Le lait de coco va alors glisser facilement sur vos cheveux et vous permettre d’enlever tous vos nœuds facilement. Vous pouvez en appliquer sur des cheveux mouillés, comme sur une chevelure sèche. Le lait de coco est donc efficace sur tous les types de cheveux.
Fortifier vos fibres capillaires
Il est idéal de mettre du lait de coco sur vos cheveux pour éviter de casser vos fibres capillaires. Ce produit naturel va alors permettre de les renforcer du cuir chevelu jusqu’aux pointes déjà abîmées.
Si vous avez les cheveux colorés, le lait de coco sera encore plus efficace, car il va appliquer une couche protectrice sur vos cheveux. Celle-ci va alors permettre de fortifier vos fibres capillaires même avec la coloration. Vous pouvez aussi utiliser du lait de coco pour renforcer des cheveux très fins.
Recettes de masque pour cheveux avec du lait de coco
Vous connaissez maintenant tous les bienfaits du lait de coco sur vos cheveux. Néanmoins, l’application peut s’effectuer de différentes façons en fonction de l’état de votre chevelure et des effets que vous recherchez. Nous allons donc vous donner quelques idées de recettes de masque pour cheveux au lait de coco à faire en fonction de votre type de cheveux.
Le masque hydratant au lait de coco
Pour nourrir votre chevelure, vous pouvez réaliser un masque hydratant avec seulement deux ingrédients pas cher.
- Mélangez donc dans un bol 2 cuillères à soupe de lait de coco et de miel liquide.
- Appliquez ensuite ce mélange sur l’ensemble de vos cheveux. Pensez à bien séparer vos mèches pour faire pénétrer le masque hydratant dans toutes vos fibres capillaires. N’oubliez surtout pas les cheveux derrière votre crâne.
- Vous pouvez laisser poser ce masque pendant 30 minutes à 1 heure si vos cheveux sont très secs. Rincer ensuite votre soin à l’eau froide. Après avoir effectué votre masque capillaire, lavez vos cheveux avec un shampoing doux. Vous pouvez réaliser ce masque toutes les semaines, et en particulier si votre chevelure est très sèche.
Le masque démêlant au lait de coco
Si vos cheveux ont tendance à être emmêlés rapidement, ce masque est fait pour vous. Vous pouvez le réaliser avant le brossage de vos cheveux le matin ou le soir ou comme soin après-shampoing. Pour ce faire,
- Mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de lait de coco avec 1 cuillère de beurre de karité.
- Faites fondre ce dernier avant de l’ajouter au mélange.
- Lorsque votre masque démêlant est bien homogène, appliquez-le sur toute votre chevelure.
- Pour éviter que votre cuir chevelu devienne trop gras, évitez d’en appliquer à cet endroit-là.
- Après avoir déposé votre masque, brossez vos cheveux normalement avec un peigne à grosses dents ou une brosse. Vous pouvez ensuite rincer vos cheveux à l’eau froide. Ils seront alors démêlés et soyeux.
Le masque fortifiant au lait de coco
Vous pouvez réaliser votre propre masque fortifiant pour renforcer vos fibres capillaires. Pour le réaliser, vous avez besoin deux seulement 2 ingrédients essentiels :
- Ajoutez dans un bol une demi-banane bien mûre avec 2 cuillères à soupe de lait de coco. Mélangez jusqu’à ce que le masque soit homogène. Vous pouvez aussi ajouter un demi-avocat à votre mélange.
- Ensuite, appliquez votre masque sur votre chevelure en étalant bien le produit du cuir chevelu jusqu’aux pointes.
- Laissez le poser 30 minutes à 1 heure puis rincez à l’eau froide et lavez vous les cheveux normalement.
- Vous pouvez réaliser ce masque fortifiant chaque semaine avant votre shampoing.
Lait de coco et cheveux : en résumé
Vous connaissez donc tous les bienfaits du lait de coco sur vos cheveux. Ce liquide naturel est donc parfait pour prendre soin de votre chevelure et la protéger. Son utilisation peut se faire chaque semaine et vous pouvez aussi le consommer dans votre alimentation. Par ailleurs, les doses pour les masques sont données à titre indicatif pour des cheveux mi-longs, alors à vous d’adapter les quantités en fonction de la longueur de votre chevelure.