Tout savoir sur les vertus de la banane et comment la consommer

Tout le monde aime la banane, le premier fruit cultivé par les hommes il y a plus de 12 000 ans, que l’on trouve toute l’année en France, qui est pratique à emporter et à manger, et qui en plus a bon goût ! Mais ce que l’on ne sait pas forcément, c’est que la banane possède de nombreux bienfaits, que ce soit d’un point de vue nutritionnel ou esthétique.

Riche en nutriments, la banane peut aussi être utilisée dans un masque maison pour prendre soin de sa peau ou de ses cheveux. Zoom sur les multiples vertus de la banane

Les bienfaits de la banane pour la santé

vertus de la banane et comment la consommer

La banane possède de nombreux bienfaits pour la santé. Souvent boudée pour son nombre élevé de calories (la banane est l’un des fruits les plus caloriques avec 90 calories pour 100g), elle possède pourtant une très forte densité nutritionnelle, ce qui signifie qu’une petite portion vous offre de nombreux bienfaits. Elle est notamment riche en :

  • Potassium (qui permet de prévenir l’hypertension, d’oxygéner le cerveau et de stimuler la concentration)
  • Magnésium 
  • Fer
  • Phosphore 
  • Vitamine B6 (qui permet la synthèse du tryptophane, qui est converti par le corps en sérotonine, l’hormone du bonheur)
  • Bêta-carotène (le précurseur de la vitamine A qui contribue à maintenir une peau, des dents et des os en bonne santé)

La banane est également riche en antioxydants, certaines études ont ainsi montré qu’elle pourrait être efficace pour prévenir certains cancers (notamment le cancer colorectal). Mais elle est aussi protectrice de votre système digestif puisqu’elle protège la muqueuse de l’estomac des inflammations et ulcères grâce à ses vertus antiacides. 

Riche en fibres et en minéraux, la banane est aussi rassasiante, ce qui en fait un fruit très apprécié par ceux et celles qui suivent un régime. D’autant plus qu’elle aide à régler la glycémie grâce à sa teneur en amidon résistant. C’est donc un fruit tout à fait adapté à un régime amincissant ou un régime diabétique. 

Enfin, la banane peut être efficace pour lutter contre certains troubles et maladies. Consommer 3 bananes vertes par jour peut aider à guérir les diarrhées. La banane contribue à lutter contre la constipation grâce à sa richesse en fibres. 

Les vertus de la banane en cosmétique

vertus de la banane et comment la consommer

La banane est souvent utilisée dans les cosmétiques, notamment les cosmétiques maison, car elle possède de nombreux bienfaits pour les cheveux et pour la peau.

La banane est nourrissante et réparatrice ; elle va donc hydrater et nourrir les cheveux pour les rendre doux et souples, mais aussi stimuler leur pousse. De plus, la banane contribue à réguler la production de sébum, grâce à sa teneur en vitamine A, ce qui est intéressant à la fois pour le cuir chevelu et pour la peau du visage. 

La banane est en effet un excellent ingrédient naturel pour prendre soin de sa peau. Les nutriments qu’elle contient (antioxydants, vitamine C et B6 notamment) permettent de lutter contre les radicaux libres et de maintenir l’élasticité de la peau pour limiter les effets du vieillissement de la peau. Composée aux trois quarts d’eau, la banane est très hydratante et va nourrir votre peau de manière naturelle. 

Quand consommer de la banane ?

La banane est un fruit rassasiant et nourrissant, que tout le monde peut consommer, y compris les diabétiques. D’ailleurs, la banane aide à réguler le taux de sucre dans le sang et à assimiler les glucides (grâce aux fibres), ce qui est idéal pour les diabétiques de type 2 ou les personnes en surpoids.

Si l’on est sportif, on pourra la consommer avant ou pendant l’effort, car les calories et les protéines qu’elle contient vont donner de l’énergie, ou même après l’effort pour favoriser la récupération musculaire.  

La banane est également un fruit apprécié des femmes enceintes, car elle permet de soulager les troubles de la digestion, fréquents pendant la grossesse, et d’apporter au bébé tous les nutriments dont il a besoin. 

Comment consommer la banane ?

vertus de la banane et comment la consommer

Pour consommer de la banane et profiter de ses vertus, deux options s’offrent à vous :

  • La manger fraîche. Si vous êtes adepte de jus de banane, sachez que manger une banane fraîche entière est plus efficace pour profiter des vertus de ce fruit : en effet, certaines vitamines de la banane sont sensibles à l’oxydation et seront perdues dans un jus, d’autant plus que la banane est, à proportions égales, beaucoup plus rassasiante mangée fraîche que dans un jus. 
  • L’intégrer à une recette de cosmétiques maison. Par exemple, vous pouvez simplement écraser une banane mûre et l’étaler sur votre visage pour concocter un masque hydratant que vous laisserez poser 20 minutes ; ou vous pouvez mélanger la purée de banane avec du sucre pour un masque exfoliant.
  • Pour les cheveux, vous pouvez la mélanger avec du miel pour un masque hydratant, et avec de l’huile végétale pour un masque nourrissant. 

La banane est un fruit aux multiples bienfaits, que ce soit pour la peau, les cheveux ou la santé. Très facile à consommer ou à  intégrer à une recette de cosmétiques maison, ce fruit va certainement devenir votre nouveau chouchou santé !

Latest Posts

A ne pas manquer