Le lissage au tanin : tout savoir sur la taninoplastie

Connaissez-vous la taninoplastie ? Cette technique de lissage à partir de tanin se répand de plus en plus depuis quelques années. Mais est-elle vraiment efficace sur tous les types de cheveux ? Quels sont ses avantages ? Et surtout, peut-on la réaliser soi-même ? Nous répondons à toutes vos questions pour mieux comprendre le lissage au tanin.

La taninoplastie, c’est quoi ?

La taninoplastie, ou lissage au tanin, est une technique qui permet de faire un lissage semi-permanent sur vos cheveux. Comme pour le lissage brésilien, cette technique permet d’ouvrir les écailles des cheveux pour ensuite les restructurer. Elle est aussi particulièrement utilisée pour éviter les frisottis des mèches et réduire le volume de vos cheveux.

La taninoplastie est une technique capillaire, néanmoins de nombreuses marques vendent des produits pour lissage au tanin. Vous pouvez donc facilement trouver des masques, des gels pour cheveux ou encore des shampoings qui portent ce nom.

À qui s’adresse le lissage au tanin ?

Le lissage au tanin s’adresse aux personnes qui ont les cheveux bouclés et crépus, mais pas seulement. Il permet aussi la réduction du volume des cheveux. Par conséquent toutes les personnes ayant une grosse masse capillaire peuvent faire de la taninoplastie.

Par ailleurs, si vous avez les cheveux globalement bien structurés, mais que plusieurs frisottis apparaissent sur certaines mèches, cette technique de lissage au tanin peut aussi être utilisée sur votre chevelure.

L’avantage de la taninoplastie est qu’il est possible de la faire sur seulement certaines parties des cheveux pour structurer les mèches qui bouclent ou qui frisent. Elle est donc parfaite pour tous les types de cheveux.

Comment est fabriqué le tanin ?

Le tanin est un produit naturel. Il est issu de feuilles d’arbres, d’écorces, et même de la peau du raison. Les végétaux utilisent cette substance naturelle pour se protéger des attaques chimiques. Ainsi, le tanin a le même effet quand vous l’utilisez sur vos cheveux.

Le tanin est alors récolé puis ajouté dans des produits de cosmétique et capillaire. Vous pouvez aussi en trouver dans le vin et dans certains médicaments. Cette substance est donc utilisée dans de nombreux produits de notre quotidien. Son avantage principal est que le tanin est un produit protecteur pour les cheveux comme pour votre corps.

Lissage au tanin ou brésilien ?

taninoplastie 

Vous vous demandez sûrement s’il est mieux de faire de la taninoplastique ou un lissage brésilien. Ces deux techniques ont leurs avantages comme leurs inconvénients. Bien que le lissage au tanin soit plus naturel, il n’est pas adapté à tous. Si vos cheveux sont très bouclés ou frisés, il sera préférable de choisir un lissage brésilien.

Le lissage brésilien est fait à partir de kératine. Cette technique permet donc de recoller les écailles des cheveux et surtout elle transforme petit à petit votre masse capillaire. Par conséquent, la taninoplastie est idéale si vous souhaitez un lissage temporaire qui ne va pas abîmer ni déformée la structuration de vos cheveux sur le long terme.

Où faire de la taninoplastie ?

Le lissage au tanin est pratiqué dans de de nombreux salons de coiffure. Il est cependant bien moins répandu que le défrisage, le lissage brésilien ou japonais. Vous pouvez tout de même trouver plusieurs professionnels qui pratiquent la taninoplastie. Le prix global de cette technique est souvent semblable à celles proposées pour les autres lissages.

Réaliser une taninoplastie soi-même

Il est bien sûr possible de réaliser cette technique de lissage soi-même. Elle demandera bien sûr un peu de temps, et quelques produits et  matériels spéciaux. Cette version simplifiée de la taninoplastie peut s’effectuer rapidement grâce aux étapes suivantes.

Achetez un produit adapté

La première étape consiste à acheter un produit spécial pour le lissage au tanin. Vous pouvez trouver ce genre de produits dans de nombreux magasins spécialisés dans les soins capillaires. Attention cependant à bien regarder la composition. Une grande quantité de tanin doit être présente pour que le lissage soit efficace. 

Lavez vos cheveux

Ensuite, vous devez laver vos cheveux avec votre shampoing habituel. Effectuez plusieurs lavages pour ouvrir un maximum les écailles de vos cheveux. Si vous le pouvez, acheter un shampoing contenant de la kératine. Cela favorisera l’ouverture des différentes mèches de votre chevelure et facilitera le lissage.

Appliquez le tanin

Maintenant que vos cheveux sont propres et que les écailles sont ouvertes, vous pouvez appliquer votre produit au tanin. Étalez le produit de façon homogène sur toutes vos mèches en les séparant bien au préalable. Si vos cheveux sont humides, cela facilitera l’application.

Laissez poser le produit

Après avoir disposé le produit au tanin de façon équitable, il faut le laisser agir. Attendez entre 30 minutes à 1 heure en fonction de votre type de cheveux. Si vos cheveux sont épais et frisés, il est préférable d’attendre le temps maximum. Vous pouvez laisser vos cheveux détachés ou bien les placer dans une serviette sur votre tête.

Rincez le produit de lissage

Lorsque le temps est écoulé, il est temps de rincer le produit de lissage. Pour cela, passez de l’eau froide sur tous vos cheveux en enlevant l’ensemble du produit. Faites attention à ce qu’il ne reste plus une trace. Vous pouvez ensuite brosser vos cheveux avec un peigne qui a des grosses dents.

Séchez vos cheveux

Vous pouvez ensuite sécher votre masse capillaire à l’aide d’un sèche-cheveux traditionnel. Vous pouvez utiliser de l’air froid comme de l’air chaud. Néanmoins, l’air froid évitera d’abîmer vos cheveux trop rapidement.

Lissez vos mèches

Maintenant, vous êtes prêt(e) à lisser vos cheveux. Chauffez les plaques de votre lisseur à plus de 200 degrés et passez le sur toute votre chevelure. Pensez à séparer vos mèches et à lisser plusieurs fois chacune d’entre elles. Répétez l’opération jusqu’à ce que vos cheveux soient parfaitement lisses !

La réalisation d’un lissage au tanin en vidéo

Le lissage au tanin en braf

Vous connaissez donc maintenant toutes les informations nécessaires sur la taninoplastie. Cette technique peut être vraiment efficace si vous souhaitez avoir un lissage rapide sans abîmer votre chevelure. Par ailleurs, le lissage au tanin est facile à réaliser et vous pouvez même le faire par vous-même !

Latest Posts

A ne pas manquer