La manucure japonaise est un soin des ongles détox qui est très plébiscité par les femmes mais aussi les hommes, surtout ceux qui ont les ongles fragilisés par des travaux manuels ou le port de vernis trop fréquent. Découvrez ce qu’est la manucure japonaise, ses bienfaits, comment la réaliser et combien ça coûte.
La manucure japonaise, qu’est-ce que c’est ?

La manucure japonaise est une technique de manucure japonaise détox inspirée du rituel beauté appelé « layering », qui consiste à réaliser entre 5 et 8 soins pour prendre soin de sa peau. La manucure japonaise consiste donc à prendre soin ses ongles pour leur redonner de la vitalité et les rendre brillants sans recourir au vernis. Pour cela, on va polir l’ongle avant d’y appliquer une pâte riche en nutriments, composée de kératine, de cire d’abeille, de glycérine et de silice de la mer du Japon. Le polissage permet ainsi de faire pénétrer en profondeur les actifs du soin.
La manucure japonaise, pour qui ?
La manucure japonaise est accessible à tous et à toutes. Elle est plutôt conseillée à ceux qui ont les ongles abîmés, cassants ou dédoublés, et qui veulent des ongles brillants en bonne santé sans pour autant les fragiliser encore plus. C’est donc aussi une bonne technique pour ceux ou celles qui ont les ongles ternes ou jaunis.
Les bienfaits de la manucure japonaise
La manucure japonaise est un soin détox, qui va nettoyer, hydrater et nourrir l’ongle en profondeur et lui redonner un aspect brillant. Elle permet aussi de renforcer l’ongle, de favoriser se repousse et de stimuler la circulation sanguine pour un ongle en bonne santé. Le polissage va ouvrir les écailles de l’ongles pour pouvoir faire pénétrer le soin en profondeur. En plus, le soin est entièrement naturel, ce qui est idéal pour ne pas fragiliser l’ongle !
Comment réaliser une manucure japonaise ?
Pour réaliser une manucure japonaise, il faut suivre plusieurs étapes :
- Limer les ongles avec la face abrasive du polissoir pour éliminer les cellules mortes à la surface de l’ongle et ouvrir les écailles de l’ongle ;
- Dépolir les ongles avec votre bloc polissoir à plusieurs faces ;
- Nourrir les ongles avec la pâte spécifique contenant de la cire d’abeille et un concentré d’actifs naturels (ylang-ylang, jojoba algues, céramides, zinc…) ;
- Polir les ongles pendant 1 à 2 minutes avec un polissoir spécifique recouvert d’une peau de chamois, pour stimuler la circulation sanguine et éviter le dédoublement des ongles ;
- Assainir les ongles en trempant les cuticules dans l’eau pendant quelques secondes puis repousser les cuticules ;
- Gommer et modeler les ongles ;
- Appliquer une poudre spécifique à base de provitamine A et de minéraux pour rendre l’ongle brillant.
Aujourd’hui, on trouve facilement des kits pour réaliser une manucure japonaise chez soi, mais si vous ne l’avez jamais fait, nous vous conseillons tout de même de vous rendre en institut où le résultat sera bien meilleur ! Un kit de manucure japonaise coûtera certes moins cher (une dizaine d’euros), mais en institut, vous serez assuré de la qualité des outils et produits utilisés.
Quand faut-il faire une manucure japonaise ?

On conseille de réaliser la manucure japonaise 1 fois par semaine pendant 3 semaines pour voir un résultat réel sur vos ongles, à renouveler deux fois par an. Si vous avez décidé de vous y mettre, sachez qu’il faudra espacer les poses de vernis ou de faux ongles car sinon, cela fragilisera l’ongle et annulera tous les bienfaits de la manucure japonaise ! On conseille de ne pas porter de vernis pendant au minimum 1 semaine chaque mois. Sachez aussi qu’après votre « cure » de manucure japonaise, il faut attendre 2 à 3 semaines avant de réaliser une autre manucure !
La manucure japonaise, combien ça coûte ?
La manucure japonaise coûte entre 30 et 50 € en institut (le coût pouvant varier en fonction des instituts et des régions). Le soin dure une heure. Un kit de manucure japonaise à faire chez soi coûte une dizaine d’euros pour un kit d’entrée de gamme, et à partir de 50 € pour un kit de bonne qualité.
La manucure japonaise est le soin détox tendance pour prendre soin de ses ongles, et on comprend pourquoi ! Si vos ongles sont fragilisés, prenez rendez-vous dans un institut ou chez une esthéticienne formée et offrez-vous ce soin pour sublimer vos ongles. Vous bénéficierez d’ongles impeccables, forts, sains et brillants.