Si les yeux bleus peuvent porter tous les types de maquillages, ce n’est pas pour autant facile de réussir parfaitement son maquillage. En effet, il faut associer les bonnes couleurs en fonction du résultat souhaité et de sa couleur de peau ou de cheveux, mais aussi éviter les couleurs qui ne vont pas avec les yeux bleus et qui risqueraient de les affadir. Voici nos conseils pour vous aider à réussir parfaitement votre maquillage des yeux bleus !
Contenu de l'article
Quelles couleurs de maquillage pour les yeux bleus ?
Beaucoup de couleurs vont avec le bleu, mais ce n’est pas pour autant que vous pourrez piocher n’importe quelle couleur dans le rayon maquillage de votre magasin de beauté.
Quelles couleurs de maquillage en fonction de sa couleur de cheveux ?
La première règle (valable que vous ayez les yeux bleus, verts ou marrons) pour bien choisir la couleur de son maquillage est de l’associer avec la couleur de vos cheveux.
Les couleurs de fard à paupière idéales pour les brunes aux yeux bleus sont :
- Le rose
- Le gris
- Le marron
- Le doré
On associera ces couleurs de fard à paupière à un mascara noir ou brun.
Les couleurs de fard à paupière idéales pour les blondes aux yeux bleus sont :
- Les tons orangés
- Les tons cuivrés
On associera ces couleurs de fard à paupière à un mascara brun.
Quelles couleurs de maquillage pour faire ressortir ses yeux bleus ?
Pour faire ressortir le bleu de vos yeux et intensifier votre regard, il est conseillé de choisir du fard à paupières dans les tons orangés, qui sont les couleurs complémentaires aux tons bleus sur le cercle chromatique. Par tons orangés, on entend toutes les nuances d’orange : le corail, l’abricot, le pêche, le saumon, mais aussi les tons cuivrés.
Vous pouvez aussi choisir de créer du contraste avec des tons sombres, notamment si vous réalisez un smoky eye. Les couleurs sombres, comme le noir, le gris, le taupe, ou encore le brun foncé, vont par contraste éclaircir vos yeux et leur donner de la profondeur. On associera généralement un maquillage sombre avec un bon fond de teint, un highlighter, car les couleurs sombres peuvent avoir tendance à faire ressortir les cernes et les rides.
Les couleurs de maquillage à éviter pour les yeux bleus
Pour maquiller des yeux bleus, on évitera le vert, qui ne s’accorde pas très bien avec le bleu et aura tendance à affadir votre couleur des yeux, ainsi que le bleu. Certes, les tons de bleu foncés comme le bleu nuit peuvent faire de l’effet en fard à paupières, mais il est recommandé d’éviter le mascara bleu pour éviter le ton sur ton qui aura, comme le vert, tendance à affadir vos yeux et voter regard.
Quel maquillage pour des yeux bleus en fonction des occasions ?
En fonction des occasions, vous allez maquiller différemment vos yeux bleus. En journée, on portera plutôt du maquillage léger, avec une couleur uniforme (par exemple orangée) pour le fard à paupière, complétée par un trait de crayon ou un trait d’eyeliner noir ou brun, et un peu de mascara de la même couleur.
- Pour un maquillage de jour plus intense, vous pouvez réaliser un dégradé en appliquant d’abord une couleur claire sur la paupière mobile, puis en ajoutant une couleur plus foncée dans le pli de la paupière en l’étirant vers l’extérieur. Les associations de couleurs peuvent être par exemple le beige et le marron, ou le gris clair et le gris taupe.
- Pour le soir, on pourra opter pour un maquillage plus foncé, avec des couleurs comme le gris, le noir, le brun, le bleu nuit… Complétez avec un trait d’eyeliner ou de crayon foncé, et un mascara de la même couleur. Le brun et le doré est également une bonne association pour un maquillage de soirée. Vous pouvez également ajouter des paillettes ou un effet métallique pour un maquillage festif !
Peut-on réaliser un smoky eyes avec des yeux bleus ?
Vous souhaitez réaliser un smoky eye mais vous n’êtes pas sûre que ce type de maquillage mette en valeur vos yeux bleus ? Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible d’adopter le smoky eyes avec des yeux bleus, même si vous avez les yeux bleus clairs. Pour un petit twist qui mettra en valeur vos yeux bleus, ajoutez une touche de doré à votre smoky eyes.
Pour réaliser votre smoky eyes, tracez d’abord le contour de votre œil au crayon noir ou brun, et estompez le trait avec un pinceau plat. Appliquez ensuite une couleur de fard à paupières foncée sur la paupière mobile avec votre pinceau plat avant de superposer une autre couleur foncée, mais plus claire ou plus irisée que la première, sur les deux tiers externes de la paupière mobile. Enfin, terminez votre smoky eyes par un trait de crayon enlumineur sous l’arcade sourcilière et appliquez votre mascara.
Maquillage yeux bleus : les sourcils
Le maquillage des sourcils est aussi important pour mettre en valeur vos yeux bleus. Si vous sourcils sont clairs, vous pouvez les redessiner avec un crayon brun. S’ils sont clairsemés, complétez les manques avec un crayon ou une poudre claire pour obtenir un effet naturel. Si vos sourcils sont foncés, vous pouvez les épiler un peu pour redessiner l’arc et mettre en valeur davantage votre regard.
Comment agrandir ou rétrécir ses yeux bleus avec du maquillage ?
Bien maîtrisé, le maquillage peut faire des miracles : si vous complexez parce que vos yeux sont trop grands ou trop petits, il vous permettra de changer ça par illusion d’optique.
Pour agrandir vos yeux bleus, vous pourrez appliquer ce que l’on appelle la « technique de la banane », qui consiste à appliquer un fard foncé sur le pli de la paupière mobile puis de l’étirer sur la paupière fixe. Ce type de maquillage va combler l’espace entre vos sourcils et vos yeux et donner l’impression que vos yeux sont plus grands.
A l’inverse, pour rétrécir vos yeux bleus, vous pourrez choisir entre deux options :
- Appliquer du khôl foncé sur la muqueuse inférieur de votre paupière
- Réaliser un dégradé de couleurs à la verticale plutôt qu’à l’horizontale comme dans la technique de la banane, en mettant les couleurs les plus sombres vers les cils et les couleurs les plus claires vers le pli de la paupière
Yeux bleus : le maquillage du teint et de la bouche
Pour faire ressortir vos yeux bleus, optez pour un rouge à lèvres corail, qui s’assortira merveilleusement bien avec le bleu de vos yeux.
Quant au teint, n’oubliez pas de le maquiller pour masquer les imperfections (qui viendraient gâcher vos efforts sur les yeux et la bouche). L’objectif est d’illuminer votre teint : choisissez un fond de teint lumineux qui accrochera la lumière, appliquez de l’anticerne et terminez par une touche de blush assorti à votre rouge à lèvres, par exemple dans les tons pêches.
Pour mettre en valeur vos yeux bleus, misez sur des couleurs complémentaires au bleu (tons rosés à orangés) ou sur des tons foncés, en fonction de votre couleur de cheveux mais aussi des occasions. Et n’oubliez jamais de compléter votre maquillage avec le teint et la bouche pour que vos yeux bleus soient parfaitement mis en valeur !