Elaborer un maquillage effrayant et convaincant pour Halloween lorsque l’on n’est pas pro du maquillage peut s’avérer très compliqué. Voici nos conseils et quelques idées pour ne plus vous arracher les cheveux la veille du 31 octobre !
Contenu de l'article
Les techniques faciles pour débuter
Si vous n’êtes pas experte dans le maquillage Halloween, ce n’est pas grave, il existe toujours des possibilités pour obtenir quelque chose de convaincant.
Le smoky-eyes par exemple est une valeur sûre pour un look effrayant et gothique qui se mariera parfaitement avec l’ambiance d’Halloween. Cette technique de maquillage est accessible même aux débutantes.
On va commencer par appliquer un fard à paupières nude pour uniformiser la zone, avant d’appliquer les ombres à paupières (on conseille de superposer 2 à 3 couleurs, en commençant par la plus claire vers l’intérieur de l’œil et en finissant par la plus foncée vers l’extérieur de l’œil). On terminera par un trait de crayon sur la frange des cils et sur la frange des cils inférieurs (à estomper avec le doigt pour un effet « smoky »).
Le smoky-eyes est une base très facile à réaliser pour un maquillage vampire, fantôme, sorcière, zombie, etc.
Une autre technique facile pour se donner un air effrayant est l’application de faux cils. Si vous ne maîtrisez pas le mascara à perfection, cette solution est pour vous ! Dans la même idée, vous pouvez opter pour des plaies et cicatrices autocollantes plutôt que d’essayer en vain de les dessiner de manière réaliste sur votre visage à l’aide de maquillage.
Quelles couleurs pour un maquillage d’Halloween ?
Pour un maquillage d’Halloween réussi, on doit retrouver les couleurs phares d’Halloween, à savoir : le noir, le rouge, le blanc et l’orange. Vous devrez donc vous concentrer sur les produits de maquillages de ces couleurs. Vous pouvez aussi opter pour des lentilles de contact fantaisistes avec des couleurs ou d’autres couleurs (violet, vert, bleu…) qui donneront du peps et du réalisme à votre maquillage d’Halloween. Sans oublier les ongles! Un beau semi permanent rouge ou noir viendra embellir votre déguisement.
S’inspirer d’un tutoriel
On trouve de nombreux tutoriels et vidéos sur YouTube qui vous permettront de reproduire un maquillage convaincant pas à pas sans aucune expérience ! Voici quelques exemples :
Le maquillage d’Halloween squelette
Le maquillage d’Halloween zombie
Le maquillage d’Halloween Sugar Skull (tête de mort mexicaine)
Si certains maquillages demanderont beaucoup de matériel, les tutos précisent en général les alternatives possibles pour ne pas avoir à tout acheter.
Les maquillages d’Halloween les plus faciles
Certains maquillages d’Halloween sont réputés plus faciles que d’autres. Voici quelques exemples de tutos pour vous aider à vous lancer.
Tutoriel maquillage de clown pour Halloween
Très populaire depuis la sortie en 2017du film d’horreur Ça adapté d’un roman de Stephen King, le maquillage clown peut être très effrayant et il n’est pas très compliqué à réaliser. Voici les étapes à suivre :
- Appliquez du fard blanc sur tout le visage à l’aide d’un pinceau épais
- Dessinez la bouche avec du fard rouge : vous pouvez choisir un pinceau épais car la bouche doit être grande et visible. En fonction du clown que vous souhaitez réaliser, vous pouvez vous inspirer d’un modèle.
- Pour le maquillage des yeux, munissez-vous d’un fard noir avec lequel vous allez épaissir les sourcils, puis maquillez les yeux avec une couleur plus fantaisiste comme l’orange, le jaune, le vert ou le bleu. Là encore, le rendu dépendra du clown que vous souhaitez réaliser : n’hésitez pas à copier un modèle si vous n’êtes pas sûre de vous !
Tutoriel maquillage vampire pour Halloween
Pour réaliser un maquillage vampire, suivez les étapes suivantes :
- Pour le maquillage du teint, appliquez une poudre blanche pour unifier le teint, puis appliquez un fond de teint clair et réalisez un contouring à l’aide d’un stick ou d’une poudre de contouring pour creuser les joues.
- Pour les yeux, réalisez un smoky-eyes avec du noir dégradé de bordeaux, puis ajoutez des faux-cils. Pour un maquillage vampire plus vrai que nature, ajoutez des lentilles de contact colorées en rouge et dessinez des vaisseaux sanguins partant de vos yeux avec un crayon à lèvres bordeaux.
- Enfin, terminez en maquillant la bouche à l’aide d’un crayon bordeaux et d’un rouge à lèvre au pinceau ou à l’applicateur bordeaux. Si vous vous sentez une âme créative, vous pouvez aussi rajouter des coulures de sang pour un maquillage très réaliste !
Tutoriel maquillage zombie pour Halloween
Le maquillage zombie est également réputé comme l’un des plus faciles pour les débutantes. Voici comment procéder :
- Si vous maîtrisez cette technique, créez des fausses cicatrices avec du latex liquide
- Mélangez du fard blanc et du fard vert pour obtenir la couleur que vous souhaitez pour le teint du zombie, puis appliquez sur l’ensemble du visage
- Réalisez un smoky eyes noir pour les yeux
- Appliquez un peu de fard noir sur le visage pour faire des traces de salissures
- Appliquez un peu de fard vert autour de la bouche et du nez
- Vous pouvez parfaire votre maquillage zombie d’Halloween en ajoutant ici et là un peu de faux sang.
Si vous n’êtes pas sûre réussir votre maquillage d’Halloween jusqu’au bout ou que vous n’avez pas le temps, pensez au visage à moitié maquillé, avec une moitié squelette, zombie ou vampire. Cette astuce peut créer un déguisement original et très effrayant !