Comment se maquiller lorsque l’on a les yeux verts ? Quelles couleurs mettent en valeur un iris vert ? Quel maquillage choisir en fonction des occasions ou du rendu souhaité ? Comment assortir le teint et la bouche à son maquillage des yeux ? Si vous vous posez toutes ces questions, suivez nos 5 conseils pour réussir parfaitement votre maquillage des yeux verts.
Contenu de l'article
Choisir la bonne couleur de maquillage
Pour maquiller des yeux verts, les couleurs les plus adaptées sont le rouge et le prune, ainsi que toutes les nuances de ces couleurs (rouge-violet, aubergine…). Les nuances seront à accorder avec votre peau : par exemple, on conseille le prune foncé pour les peaux claires et le prune pastel pour les peaux mates.
Attention, le rouge est une couleur difficile à porter en maquillage des yeux, et le prune doit être utilisé correctement pour ne pas accentuer les cernes. Si vous n’êtes pas sûre de pouvoir utiliser ces couleurs correctement, vous pouvez toujours miser sur le vert (en optant pour une teinte plus foncée que celle de votre iris) ou sur le noir, pour un regard intense et charbonneux.
Si vous avez les yeux verts, évitez en revanche les couleurs froides, c’est-à-dire le bleu et le vert clair : ces deux couleurs vont avoir tendance à affadir la couleur de vos yeux.
Choisir les bons produits de maquillage
Pour maquiller des yeux verts, composez votre trousse à maquillage avec :
- Un fard à paupières rouge, prune, vert ou noir. On privilégiera un fard à paupière à la texture crémeuse pour un maquillage quotidien, facile à appliquer et de bonne qualité pour une longue tenue. Vous pouvez aussi investir dans du fard à paupières nude, un basique qui vous servira toujours ;
- Un crayon vert ou noir ;
- Un mascara noir, marron ou vert (sauf si le fard à paupières est vert : le ton sur ton n’est pas idéal) ;
- Un eyeliner noir, marron ou prune ;
- Une poudre compacte (noire, prune, verte) si vous êtes adepte du smoky-eyes.
Maquiller ses yeux verts en fonction des occasions
Le maquillage, c’est tout un art ! Il est important d’adapter son maquillage aux occasions pour un look irréprochable en toutes circonstances, quelle que soit la couleur de vos yeux. Voici nos conseils pour votre maquillage de jour et votre maquillage de soir.
Quel maquillage quotidien pour des yeux verts ?
Le maquillage quotidien doit être plus léger et plus discret que le maquillage de soir. L’objectif est de mettre en valeur vos yeux et votre regard sans non plus trop en faire. Privilégiez les couleurs chaudes comme le marron et les nuances de rouge, prune et rose, ou les couleurs nude.
- Si vous avez les yeux verts clair, vous pouvez opter pour du maquillage irisé, par exemple dans les tons dorés, pour ne pas créer un contraste trop fort et trop visible avec la couleur de vos yeux.
- Si vous avez les yeux verts foncés, au contraire, il est conseillé d’opter pour des couleurs foncées pour souligner son regard, notamment le prune.
Quel maquillage de soir pour des yeux verts ?
Si vous sortez le soir, votre maquillage pourra être plus visible, avec des couleurs foncées et intenses. C’est le soir que vous pouvez sortir votre fard à paupières rouge ! L’objectif est d’apporter de la profondeur et de l’intensité à votre regard. Vous pouvez aussi réaliser un smoky-eye avec des couleurs foncées, comme le noir, le marron ou le gris, ou avec des couleurs plus fantaisistes comme le vert, le prune ou le doré.
Utiliser le maquillage pour agrandir ou rétrécir ses yeux verts
La forme de vos yeux ne vous convient pas ? Le maquillage est une bonne solution pour agrandir ou rétrécir ses yeux verts par illusion d’optique.
- Si vous avez les yeux grands et / ou ronds, vous appliquerez votre maquillage en halo, sans insister sur le creux de la paupière. Pour ce faire, appliquez la couleur la plus foncée vers l’intérieur de l’œil, près du cil, et la couleur la plus claire à l’extérieur de l’œil, près du pli de la paupière. Pour rétrécir ses yeux, une technique infaillible est d’appliquer du crayon noir à l’intérieur de l’œil, près de la muqueuse.
- Si vous avez les yeux petits et que vous souhaitez les agrandir grâce au maquillage, vous appliquerez votre maquillage en dégradé, avec la couleur la plus foncée sur l’extérieur de l’œil et la couleur la plus claire dans le coin interne de l’œil. La technique dite de la banane sera votre meilleure alliée ! Le crayon sur la paupière mobile, légèrement étiré, peut aussi allonger le regard, quelle que soit la couleur (vert, noir, marron, prune, rouge…).
Quelques conseils pour réussir votre maquillage des yeux verts
Vous avez toutes les bases pour réaliser votre maquillage des yeux verts, voici pour finir quelques conseils pour le réussir à tous les coups :
- Si vous avez des cernes marquées, estompez-les à l’aide d’un anticerne, surtout si vous optez pour un fard à paupières violet ou prune, qui aura tendance à accentuer les cernes ;
- Pour le teint, pensez au blush rose qui se marie très bien avec des yeux verts. Le blush irisé sur le haut des pommettes peut également mettre en valeur les yeux verts ;
- Pour le maquillage des lèvres, deux solutions s’offrent à vous : un rouge à lèvres prune, lie de vin, bordeaux ou rouge, avec un maquillage léger ou nude (cela mettra en valeur votre bouche) ; ou un rouge à lèvres gloss, nude ou irisé (cela mettra en valeur vos yeux).
Tout comme pour le maquillage des yeux bleus, les yeux verts ne sont pas difficiles à maquiller. Il suffit de les mettre en valeur avec des couleurs chaudes, complémentaires au vert, et de savoir comment poser son maquillage en fonction du résultat souhaité. Vous disposez maintenant de vous les éléments pour réussir votre maquillage des yeux verts !