Comment matifier la zone T du visage ?

La zone T est un calvaire pour les femmes qui ont la peau grasse ou mixte. Parce qu’elle brille sans arrêt, se maquiller peut constituer un vrai défi, surtout en été ou dans un environnement pollué et stressant, qui favorisent la production de sébum.

Comment matifier la zone T du visage à l’aide de produits de soin, de maquillage et de produits naturels ? On fait le point. 

La zone T, qu’est-ce que c’est ?

zone T visage

La zone T est une zone du visage en forme de T, qui inclut le front, le nez et les ailes du nez, et le menton. La zone T se distingue du reste du visage par sa composition particulière : parce qu’elle contient deux fois plus de glandes sébacées que les autres zones du visage, elle va produire plus de sébum et aura donc tendance à être plus grasse et à briller.

On y trouve également plus de points noirs et d’imperfections (boutons, kystes…) : c’est pourquoi il est important d’en prendre soin, de bien la nettoyer et de choisir les bons produits pour la maquiller.

Pourquoi la zone T brille-t-elle ?

 

Non seulement la zone T contient deux fois plus de glandes sébacées que le reste du visage, ce qui augmente la production de sébum et fait briller le visage ; mais en plus, certains facteurs peuvent augmenter l’activité des glandes sébacées et augmenter la brillance de la zone T. C’est notamment le cas des facteurs suivants :

  • La pollution
  • Le stress
  • Une alimentation déséquilibrée
  • Des perturbations hormonales
  • La chaleur

En effet, lorsque votre peau est sujette à des agressions extérieures comme la pollution, elle va naturellement sécréter du sébum, qui va former un film hydrolipidique protecteur. C’est un phénomène tout à fait normal ; il serait d’ailleurs inquiétant que la zone T ne sécrète pas de sébum puisque le film hydrolipidique contribue à préserver la souplesse et l’équilibre pH de la peau. C’est quand la zone T produit trop de sébum, ce qui va boucher les pores de la peau et créer des imperfections, qu’il est nécessaire d’agir.

Nettoyer la zone T avant de la matifier

matifier zone T visage

Avant de matifier la zone T, il est important de bien la nettoyer. Le nettoyage de la zone T permettra de déboucher les pores de la peau et d’éviter les points noirs et autres impuretés. Le choix des produits est très important pour ne pas agresser la peau ni l’assécher. En effet, si vous asséchez la zone T, elle va réagir en produisant encore plus de sébum, ce qui la fera briller encore plus. 

Il est conseillé de nettoyer la zone T en profondeur 2 fois par jour, le matin et le soir, en utilisant une eau micellaire. Ce produit est idéal pour nettoyer la zone T sans l’agresser  car il n’est pas trop décapant. Sinon, vous pouvez utiliser à la place de l’eau micellaire un savon naturel, comme le savon de Marseille, ou une gelée nettoyante, pour l’effet fraîcheur. 

Une fois par semaine, vous pouvez aussi gommer votre zone T avec un masque visage matifiant qui va absorber l’excès de sébum, purifier la peau en désincrustant les impuretés, et resserrer les pores. Le masque à l’argile par exemple est la référence pour supprimer l’excès de sébum et purifier la peau. 

Quels produits de soin pour matifier la zone T ?

matifier zone T visage

Pour matifier la zone T après l’avoir nettoyée, on privilégiera les sérums matifiants ou crèmes hydratantes légères, qui vont hydrater la peau tout en lui évitant de briller. Ne faites pas l’impasse sur le produit hydratant car si votre peau est trop sèche, elle va compenser en produisant plus de sébum. Il est important de respecter un certain équilibre.

Pour bien choisir votre sérum matifiant, optez pour une formule pauvre en lipides (pour éviter de graisser la peau) mais composée d’ingrédients comme le zinc et l’acide salicylique, qui ont un effet régulateur de sébum, purifiant et matifiant. Certains extraits de fruits peuvent constituer une alternative naturelle pour une crème matifiante et hydratante !

Matifier la zone T avec du maquillage

Le maquillage peut être une solution efficace pour matifier la zone T, à condition de connaître quelques astuces. Si vous appliquez directement du fond de teint ou de l’highlighter sur votre zone T, le résultat risque de ne pas très bien tenir au cours de la journée ! Pour fixer votre fond de teint, commencez par appliquer une base de teint matifiante

Privilégiez ensuite un fond de teint matifiant (mais qui reste naturel) avec une texture adaptée à votre nature de peau mixte ou grasse, soit une texture liquide ou mousse. Vous pouvez aussi opter pour un fond de teint absorbant : les fonds de teint minéraux qui se présentent sous forme de poudre, à base d’oxyde de zinc par exemple, vont absorber l’excès de sébum tout au long de la journée pour éviter que vos pores ne soient obstrués. 

Pour parfaire le résultat, n’hésitez pas à, ajouter un peu de poudre sur le tout ! Vous pouvez aussi remplacer le fond de teint par une BB crème ou de la poudre libre seule, si vous ne souhaitez pas mettre de fond de teint. L’effet sera tout aussi efficace !

D’une manière générale, privilégiez le maquillage non-comédogène, adapté aux peaux mixtes à grasses, qui ne contiennent pas d’ingrédients occlusifs susceptibles de boucher les pores de la peau. 

Les solutions naturelles pour matifier la zone T

Voici 3 alternatives au maquillage pour matifier votre zone T de manière naturelle.

Le papier matifiant

Le papier matifiant se trouve en boutique de maquillage. Ces petits papiers absorbants permettent d’absorber l’excès de sébum à tout moment de la journée sans avoir à refaire tout son maquillage ! Vous pouvez tout à fait, après avoir appliqué le papier matifiant, réunifier votre teint avec de la poudre libre matifiante.

Le filtre à café

Epais, absorbant, le filtre à café peut tout à fait remplacer un papier matifiant : il suffit de se tamponner le visage pour que la zone T arrête de briller. Idéal pour se dépanner si l’on a épuisé son stock de papier matifiant et qu’on n’a pas encore eu le temps de se rendre en boutique de maquillage !

L’argile

L’argile est connue pour ses propriétés absorbantes et purifiantes. Si votre zone T brille et que vous ne souhaitez pas y appliquer des couches de maquillage, mélangez de l’argile blanche et de l’argile rouge pour concocter un soin main parfaitement adapté aux peaux sensibles. Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur votre visage et le tour est joué !

Outre ces quelques astuces, sachez que vous pourrez aussi réguler votre production de sébum et diminuer durablement la brillance de votre zone T en améliorant votre hygiène de vie : dormez plus, mangez mieux, gérez votre stress et vous verrez que votre peau sera belle au naturel !

Latest Posts

A ne pas manquer