Vous hésitez entre une coloration blond platine ou un balayage caramel ? Pourquoi ne pas marier les deux ? La nouvelle tendance des mèches blond platine alternées avec des mèches caramel est très esthétique et éclaircira vos cheveux tout en leur apportant une touche de lumière. Découvrez comment adopter la coloration blond platine et caramel.
Contenu de l'article
La tendance des mèches blond platine et caramel
La tendance des mèches blond platine et caramel consiste à alterner des mèches blond platine et des mèches caramel. Cette coiffure peut être plus ou moins contrastée selon les préférences et elle donne du caractère à votre chevelure grâce à un effet chaud-froid. Le blond platine est en effet un blond très froid, presque blanc, tandis que le caramel est une coloration chaude qui peut virer vers le rouge. Pour une coiffure contrastée « effet années 90 », privilégiez les mèches larges et très marquées. Pour une coiffure plus subtile, privilégiez des mèches fines que vous allez subtilement mélanger.
Les mèches blond platine et caramel : pour qui ?
Les mèches blond platine et caramel sont plutôt conseillées aux femmes qui ont les cheveux clairs car plus la couleur de base des cheveux est claire, plus l’effet sera naturel. Les blondes naturelles pourront adopter cette tendance sans problèmes car toutes les colorations peuvent convenir à leur base de cheveux. Si vous avez les cheveux naturellement blonds, vous pourrez recourir au hair contouring pour utiliser les mèches platine et caramel pour mettre en valeur les traits de votre visage. Si vous êtes brune, pas de panique : cette coiffure vous ira aussi mais demandera simplement un travail plus poussé pour que l’effet reste naturel.
Quelle variante en fonction de sa couleur de cheveux ?
Les mèches caramel et platine peuvent se décliner en de nombreuses variantes :
- Le hair contouring, avec des mèches plus claires et plus foncées en fonction de la morphologie et des traits du visage
- L’ombré hair
- Le balayage caramel sur cheveux blond platine
- Le balayage blond platine avec reflets caramel
Bien choisir la largeur des mèches
Si vous souhaitez réaliser des mèches blond platine et caramel, vous pouvez varier la largeur des mèches en fonction de l’aspect souhaité. Plus les mèches seront fines, plus le résultat sera naturel. Des mèches plus larges donneront un effet graphique pour une coiffure légèrement rétro et qui a du caractère. Les mèches plus épaisses auront un plus bel effet sur les cheveux plus longs.
Quant à l’emplacement des mèches, tout dépend de la technique adoptée : un balayage, le hair contouring ou l’ombré hair. Les mèches blondes pourront par exemple encadrer une frange. Le principe du hair contouring est de placer les mèches les plus lumineuses au niveau des tempes et les mèches les plus sombres au niveau du maxillaire.
Bien choisir son salon de coiffure
Pour bien choisir son salon de coiffure pour réaliser des mèches blond platine et caramel, il est conseillé de se renseigner d’abord sur le salon. Fiez-vous aux avis de vos amis et de vos proches, ou à défaut aux avis laissés sur les sites de recommandation, pour être sûr de tomber sur un professionnel qui saura mettre en valeur cette coiffure tendance. Vous pouvez aussi commencer par tester le salon avec une prestation simple comme un shampoing et une coupe avant de vous lancer dans la réalisation des mèches blond platine et caramel. Ainsi, vous vous assurez que le savoir-faire du coiffeur, la qualité du résultat, mais aussi les prix, vous conviennent. Cela vous évitera les mauvaises surprises qui seront difficilement rattrapables !
Entretenir ses mèches blond platine et caramel
Les mèches blond platine et caramel doivent être entretenues, non seulement pour préserver la couleur, mais aussi pour renforcer vos cheveux. Pour réaliser ce type de mèches, il faudra généralement passer par la case décoloration, ce qui abîme les cheveux, d’où l’importance de faire des soins après le passage chez le coiffeur.
Evitez les produits contenant du silicone et privilégiez un shampoing doux adapté aux cheveux méchés ou colorés qui pourra entretenir les pigments et maintenir la vivacité de la couleur. Pour que les mèches platine ne virent pas au jaune, le shampoing violet est aussi indispensable. Attention, à ne pas le confondre avec le shampoing bleu ! Pensez aussi à nourrir et hydrater vos cheveux avec des masques et des soins protecteurs. Evitez de laver vos cheveux trop souvent pour ne pas les fragiliser et ternir la couleur trop vite, et lorsque vous allez à la plage ou à la piscine, protégez vos cheveux avec une huile spéciale.
Pour éviter l’effet racine, il est conseillé de refaire ses mèches blond platine et caramel toutes les 4 à 6 semaines en fonction de la vitesse à laquelle poussent vos cheveux.
Les mèches blond platine et caramel se marient parfaitement : adopter cette tendance, c’est adopter une coiffure qui a du caractère et qui donnera une touche de peps à votre visage. Si vous adoptez cette coloration contrastée, pensez à bien entretenir la couleur pour qu’elle conserve sa vivacité, et à prendre soin de vos cheveux pour qu’ils restent souples et en bonne santé.