Quelles sont les meilleures huiles végétales pour les cheveux ?

Les huiles végétales sont des produits naturels utilisés au quotidien dans notre alimentation. Néanmoins, elles sont aussi idéales pour les cosmétiques et les produits capillaires.

Les huiles végétales détiennent de nombreux bienfaits, qui permettent de prendre soin de vos cheveux en seulement quelques applications. Nous allons donc vous donner les meilleures huiles végétales à utiliser et vous expliquer leurs bienfaits pour votre chevelure.

Huile de coco: l’huile végétale pour cheveux par excellence

Huile de coco

L’huile de coco est parfaite pour prendre soin de vos cheveux. Cette huile a l’avantage de pouvoir hydrater vos cheveux en rentrant directement dans vos fibres capillaires. Elle permet donc de nourrir intensément et en profondeur votre chevelure. Grâce à cette capacité d’hydratation, elle protège vos cheveux de la pollution comme des rayons du soleil.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile de coco pour démêler votre chevelure facilement. Elle est d’ailleurs particulièrement efficace sur les cheveux bouclés ou crépus. La forte présente de vitamine E et de fer permet aussi de fortifier vos fibres capillaires et donc de les rendre plus solides. Ce bienfait est beaucoup appréciés chez les personnes ayant les cheveux fins et cassants.

Vous pouvez utiliser de l’huile coco brut en appliquant le liquide directement sur vos cheveux, mais il est aussi possible de créer votre propre masque capillaire avec d’autres ingrédients naturels comme le miel. Ce produit ne reste d’ailleurs pas cher contrairement aux autres huiles végétales. Ce produit naturel est donc facilement trouvable dans de nombreux magasins spécialisés comme au rayon alimentaire de certaines grandes surfaces. Vous pourrez aussi trouver du lait de coco pour entretenir vos cheveux.

Huile de ricin

Huile de ricin

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’huile de ricin. Ce produit végétal est l’un des plus répandus et des plus utilisés pour les soins des cheveux. Son efficacité a été prouvée de nombreuses fois. Ce produit naturel est d’ailleurs utilisé par de nombreuses marques dans des produits de cosmétiques et capillaires.

L’huile de ricin permet de faire pousser les cheveux très rapidement. En seulement quelques applications quotidiennes, cette huile végétale va stimuler la pousse grâce aux différents nutriments présents dans sa composition. L’avantage de ce liquide est que vous pouvez l’utiliser brut, sur votre masse capillaire, simplement en massant votre crâne. L’huile de ricin sera cependant bien plus efficace sur cheveux secs qu’une chevelure mouillée.

Vous pouvez aussi l’utiliser contre la perte de cheveux et une chevelure terne. En l’appliquant chaque semaine avant votre shampoing, vos cheveux vont devenir brillant et être réparés du cuir chevelu jusqu’aux pointes. L’huile de ricin peut d’ailleurs être utilisé sur tous les types de cheveux.

Huile de jojoba

Huile de jojoba

L’huile végétale de jojoba a de nombreux bienfaits sur les cheveux. Sa forte composition en acides gras permet d’hydrater et de nourrir votre masse capillaire, sans pour autant donner un aspect gras. Elle est aussi très utile si vous souhaitez assouplir vos fibres capillaires. L’huile végétale de jojoba va donc vous faciliter le brossage et, en particulier si vous avez les cheveux crépus ou bouclés.

Vous pouvez l’utiliser pour rééquilibrer les sécrétions de sébum au niveau du cuir chevelu. En massant votre crâne avec de l’huile de jojoba chaque semaine, vous allez permettre à vos fibres capillaires de se régénérer tout en créant une bonne quantité de sébum.

Cette huile végétale peut aussi permettre d’adoucir vos cheveux et de réparer vos pointes. Vous pouvez l’utiliser en l’appliquant directement sur vos cheveux ou en l’ajoutant dans un soin fait maison. Ils existent de nombreux masques à faire soi-même pour profiter des bienfaits de l’huile de jojoba.

Huile d’olive pour les cheveux

Huile d'olive pour les cheveux

Cela peut paraître surprenant, mais l’huile d’olive, principalement utilisée dans la cuisine, est aussi très utile pour les cheveux. Ses bienfaits sont assez variés, ce produit naturel permet, par exemple, d’apporter de la brillance ou encore de lutter contre la perte de cheveux.

Sa forte composition en antioxydants permet de prendre soin de vos cheveux du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Vous pouvez utiliser l’huile d’olive en massant simplement votre crâne. Cela va permettre d’éviter les sécheresses et démangeaisons au niveau du cuir chevelu.

L’idéal est cependant d’utiliser l’huile d’olive dans des masques pour cheveux. Pour créer votre propre soin, il vous suffit de mélanger plusieurs ingrédients naturels avec cette huile végétale. Vous pouvez alors créer votre masque contre la perte de cheveux ou encore pour apporter de la brillance. Le grand avantage de l’huile d’olive est que c’est un produit vraiment abordable. Vous pouvez trouver une bouteille d’un litre pour seulement quelques euros.

Huile d’abricot

Huile d'abricot

Pour apporter une douceur rapidement à votre chevelure, l’huile d’abricot est le produit naturel parfait. Ses bienfaits sont souvent utilisés pour la peau, mais l’abricot est aussi un très bon produit pour les cheveux.

Pour l’utiliser, vous pouvez l’ajouter dans un soin composé d’autres huiles ou en appliquer simplement le matin avant le brossage. Sa composition permet d’apporter de la douceur à vos cheveux sans pour autant les graisser. Pour renforcer votre cuir chevelu et limiter la perte de cheveux, vous pouvez masser votre crâne chaque semaine avec cette huile végétale. Il est possible de réaliser ce soin après un shampoing.

L’huile d’abricot peut aussi permettre d’assouplir vos cheveux et en particulier vos pointes. Elle est donc parfaite pour faciliter le brossage lorsque vous avez de gros nœuds. Attention cependant, cette huile végétale est bien plus chère que les autres. Vous pouvez donc bien sûr l’utiliser en appliquant une plus petite dose. Par ailleurs, l’huile d’abricot peut être très utile pour les problèmes des bébés.

Pour conclure sur les huiles végétales bénéfiques pour les cheveux

Vous connaissez maintenant tous les secrets des huiles végétales et leurs bienfaits sur les cheveux. Vous pouvez donc utiliser ces produits naturels quotidiennement sans craindre d’effets indésirables.  Par ailleurs, il est possible d’en appliquer une seule à la fois, mais aussi de créer des bains d’huile pour vos cheveux. Pour créer votre soin idéal, prenez en compte chaque bienfait des huiles végétales et mélangez-les en fonction de vos besoins.

Latest Posts

A ne pas manquer