Les ongles de pieds sont souvent plus abimés que les ongles des mains, parce qu’ils sont comprimés dans les chaussures toute la journée, qu’ils subissent un grand nombre de chocs et qu’on pense souvent moins à les hydrater. Pour prendre soin de ses ongles de pieds, on vous conseille de faire une pédicure de temps en temps ! Pour obtenir une pédicure parfaite, le ponçage de vos ongles de pieds est une étape indispensable. On vous explique comment bien poncer vos ongles de pieds et quel matériel utiliser !
Contenu de l'article
A quoi sert le ponçage des ongles de pieds ?
Poncer ses ongles de pieds permet de lisser les irrégularités qui peuvent être présentes à la surface de l’ongle. En effet, les ongles de pieds sont souvent soumis à des chocs et sont comprimés pendant une grande partie de la journée dans des chaussures : il est donc tout à fait normal qu’ils s’abiment, se cassent ou se dédoublent. Poncer les ongles de pieds est alors important pour les lisser, surtout avant la pose de vernis : si l’ongle est trop irrégulier, le vernis aura plus de difficultés à tenir.
Le ponçage des ongles de pieds peut également intervenir après la pose et la dépose de faux ongles ou ongles en gel. En effet, après la dépose il reste toujours des résidus de matière (résine, gel, vernis, colle, peaux mortes) qu’il est nécessaire de retirer pour faciliter la pose de la pédicure suivante. Le ponçage est donc une étape importante de la préparation des ongles de pieds avant la pose de faux ongles en gel UV, en résine ou en capsules.
Quel matériel pour se poncer les ongles de pieds ?
Pour se poncer les ongles de pieds, il est possible d’utiliser un bloc polissoir, une lime à ongles ou une ponceuse. Le bloc polissoir est l’idéal si vous souhaitez simplement lisser des ongles naturels qui présentent des irrégularités. La lime est préférable si vous souhaitez poncer votre ongle pour le préparer à la pose de vernis semi permanent, de faux ongles en gel UV ou de prothèses ongulaires. Toutefois, elle est à manier avec précaution car elle présente plus de risques d’abîmer l’ongle.
La ponceuse est à réserver aux plus expertes, notamment les professionnelles de l’ongle. En effet, si cette machine s’avère très pratique, elle peut provoquer des dégâts irréversibles sur la structure de l’ongle si elle est mal utilisée. Si vous savez manier une ponceuse à ongles, choisissez un appareil qui ait une vitesse supérieure à 25 000 tours / minute, avec une variété d’embouts et affichant le logo CE (qui montre qu’elle a été produite en Europe) ou FR (pour une machine produite en France).
Comment se poncer les ongles de pieds ? Les étapes
Pour se poncer les ongles de pieds avec une lime, il faut garder en tête qu’il vaut mieux passer plusieurs fois doucement sur une même zone qu’y aller à fond et bâcler le travail, ce qui risque d’abîmer l’ongle. Pour poncer votre ongle de pied, suivez les étapes suivantes :
- Positionnez la lime parallèlement à la zone à poncer
- Passer la lime sur l’ongle doucement en effectuant plusieurs allers-retours (10 maximum), jusqu’à ce que l’ongle soit lisse
- Répétez pour les autres ongles de pieds
On pourra réitérer le ponçage de ses ongles de pieds une fois par semaine maximum. Une fréquence plus élevée risque d’abîmer les ongles.
Nos conseils pour réussir le ponçage de vos ongles de pieds
Pour réussir le ponçage de vos ongles de pieds, effectuez un mouvement de croix (en X) avec le polissoir ou la lime. Si vous avez les ongles très fins et fragiles, oubliez la lime et utilisez uniquement le polissoir. Sinon, vous pouvez commencer au polissoir et finir avec la lime sans trop forcer.
N’oubliez pas que le ponçage des ongles de pieds reste un geste agressif : pour prévenir les cassures et fragilités, hydratez vos ongles de pieds régulièrement et ne les laissez pas trop longs. Pensez aussi à espacer les pédicures et à laisser respirer vos ongles entre deux poses de vernis.
Le ponçage des ongles de pieds est une étape très importante de la pédicure : si elle est bien faite, elle permet d’assurer la bonne tenue du vernis mais aussi un aspect plus esthétique sur une surface lisse. Suivez nos conseils pour ne pas abîmer vos ongles de pieds, qui sont très fragiles, en limant trop !