Connaissez-vous la poudre d’amla ? Ce produit naturel est issu du fruit du même nom. Le fruit d’amla est alors séché puis broyé à la main pour obtenir une fine poudre. Cette matière naturelle est réputée pour ses nombreux bienfaits pour la peau comme pour les cheveux. C’est un produit qui perdure dans le temps grâce à sa fabrication artisanale et le savoir-faire qui se transmet.
Nous allons donc vous expliquer ses avantages et vous donner quelques idées pour l’utiliser. La poudre d’amla pour vos cheveux n’aura plus de secrets pour vous.
Contenu de l'article
Les bienfaits de la poudre d’alma
La poudre d’amla est très riche en vitamine C. Elle est parfaite pour donner à votre corps comme à vos cheveux, des vitamines essentiels. Ce produit est utilisé aussi bien dans des produits capillaires comme dans les cosmétiques, pour purifier la peau. Son efficacité sur les cheveux a été prouvée plusieurs fois. Nous allons donc vous révéler tous ses bienfaits.
Éviter la chute de cheveux
L’avantage principal de la poudre d’amla est qu’elle permet d’éviter la chute de cheveux. Par ailleurs, sa forte concentration en vitamine C permet à vos cheveux de pousser plus rapidement et de lutter contre l’apparition des mèches blanches. Ce produit, d’une grande qualité, est idéal pour toutes les personnes souhaitant prendre soin de leurs cheveux au quotidien.
La poudre d’amla a l’avantage d’être aussi riche en acides phénoliques. Cela permet donc une réparation en profondeur de votre masse capillaire et surtout elle agit très rapidement. Avec un usage régulier, les résultats peuvent être visibles en seulement quelques jours.
Apporter de la brillance
La vitamine C contenue dans la poudre d’amla va aussi apporter de la brillance à vos cheveux.
Elle est donc idéale si vous avez les cheveux ternes. L’application de cette poudre est très simple et elle ne demande pas une très grande quantité de produit. Par ailleurs, le prix de la poudre d’alma est relativement élevé, néanmoins nous avez souvent besoin de seulement quelques grammes pour qu’elle soit efficace. La poudre d’amla peut aussi être utilisée si vous avez les cheveux colorés ou méchés.
Maintenir votre couleur
Ce produit naturel est donc idéal si vous souhaitez faire tenir la couleur de vos mèches ou de votre coloration. La présence de vitamine C et de pigments va faciliter la tenue de votre couleur dans le temps. Par ailleurs, elle va simultanément agir comme une couche protectrice pour éviter que vos cheveux ne s’abîment trop rapidement.
Elle est d’ailleurs déjà beaucoup utilisée dans des produits cosmétiques et capillaires naturels. Sa quantité est souvent minimum, mais vous pouvez acheter de la poudre d’amla pure et créer vos soins vous-même.
Comment utiliser la poudre d’amla pour cheveux ?
Il existe différentes façons d’utiliser de la poudre d’amla, en fonction de ce que vous souhaitez obtenir. Nous allons donc vous donner des techniques d’utilisation pour éviter la perte de cheveux, les hydrater ou encore leur apporter de la brillance.
Créer votre shampoing
Pour éviter que votre couleur se ternisse et que vos cheveux perdent de leur brillance, vous pouvez créer votre propre shampoing grâce à la poudre d’amla.
Ce masque va aussi permettre d’éviter la perte de cheveux. Pour le réaliser, ajoutez dans un flacon 150 ml d’eau claire, avec 10 grammes de poudre d’amla ainsi que 10 ml d’’hydrolat de Thym.
Mélangez ensuite en secouant votre flacon. Votre shampoing est donc prêt à être utilisé. Appliquez-le en massant d’abord votre cuir chevelu, comme vous le faites avec votre shampoing habituel. Pensez cependant, à bien secouer votre flacon avant chaque utilisation pour mélanger les ingrédients.
Fabriquer un masque hydratant
Pour réparer vos cheveux et les hydrater, vous pouvez réaliser un masque capillaire fait-maison. Pour cela, vous aurez besoin de poudre d’amla et d’une huile végétale. Vous pouvez utiliser de l’huile de coco, par exemple, et ajouter quelques gouttes supplémentaires d’huile ricin.
Mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de poudre d’amla avec 3 cuillères à soupe d’huile végétale. Vous pouvez aussi ajouter du miel si vous souhaitez adoucir vos cheveux en même temps. Maintenant que votre masque hydratant est prêt, appliquez-le sur tous vos cheveux en commençant par le cuir chevelu et en finissant par les pointes.
Laissez poser votre masque pendant 30 minutes puis rincez à l’eau froide. Ensuite, lavez-vous les cheveux normalement. Vous pouvez réaliser ce masque 2 fois par semaine pour voir apparaître le résultat rapidement.
Réaliser un masque contre la perte de cheveux
Si vos cheveux tombent facilement, le masque à la poudre d’amla vous conviendra parfaitement ! Pour réaliser votre masque, mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de poudre d’amla avec un œuf entier et de 3 cuillères à soupe d’huile végétale. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive comme celle de lin. Ces deux huiles comportent de bons nutriments pour lutter contre la perte de cheveux.
Lorsque vous avez obtenu un mélange homogène, vous pouvez appliquer votre masque sur vos cheveux. L’idéal est de le poser seulement sur votre cuir chevelu. Massez votre crâne pendant plusieurs minutes en décollant vos mèches une par une. Cela va faciliter l’absorption des produits au niveau des racines.
Vous pouvez laisser poser votre masque contre la perte de cheveux pendant 30 minutes. L’excès de votre masque va alors glisser sur le reste de votre masse capillaire. Ensuite, rincez vos cheveux à l’eau froide et lavez-les avec votre shampoing habituel.
La poudre d’amla et les cheveux en bref
La poudre d’amla est un produit indispensable à avoir pour prendre soin de vos cheveux. Cette poudre a de multiples bienfaits et elle peut surtout s’utiliser de différentes manières. Par ailleurs, elle est adaptée à tous types de cheveux qu’ils soient lisses, bouclés ou encore crépus. Si vos cheveux sont colorés, ce produit peut vraiment permettre à votre coloration de tenir plus longtemps tout en gardant la couleur de départ. Ce produit est aussi naturel donc il peut convenir aux petits comme aux grands.