PRP cheveux : en quoi cela consiste ?

La chute de cheveux est un phénomène qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Quelle qu’en soit la cause (problèmes hormonaux, traitements médicaux, dérèglements de la glande thyroïde ou génétique), il est possible de remédier à la calvitie avec une méthode appelée injection de PRP. Découvrez en quoi consiste l’injection de PRP cheveux, quels sont les résultats et quelles sont les précautions à prendre.

PRP cheveux : c’est quoi ?

PRP cheveux injections

PRP signifie Plasma Riche en Plaquettes. Ce traitement, aussi appelé mésothérapie plaquettaire, consiste à utiliser les plaquettes contenues dans le plasma pour régénérer les cellules du follicule pileux et donc stimuler naturellement la repousse capillaire. On utilise pour cette méthode un prélèvement sanguin (comme pour une prise de sang) qui aura au préalable été centrifugé afin de s’assurer qu’il soit bien riche en plaquettes.  Nous sommes bien sur une chose différente de l’implant capillaire.

L’injection de PRP convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Elle peut être employée pour traiter une chute passagère des cheveux (due à un changement de saison par exemple) ou pour remédier à une calvitie naissante. Le traitement PRP cheveux peut traiter une alopécie légère à modérée, il est don plutôt conseillé en cas de calvitie partielle plutôt que de calvitie complète. On peut aussi utiliser cette méthode en complément d’une greffe de cheveux pour augmenter la qualité de la repousse – autrement dit, pour que la chevelure devienne plus épaisse plus rapidement.

Pourquoi faire une injection de PRP cheveux ?

L’injection de PRP cheveux a plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est un traitement naturel et sûr, qui ne présente pas de risque de rejet ou d’infection puisque le sang est celui du patient. En plus, l’injection de PRPR cheveux ne nécessite pas d’intervention chirurgicale, seulement une anesthésie locale (pour le confort du patient). Ce traitement est efficace pour traiter la chute des cheveux : dès la première séance, la chute de cheveux va diminuer de manière significative

Quel est le bon moment pour réaliser une injection de PRP ? Toute personne qui souhaiterait retrouver de la densité capillaire ou stopper une chute de cheveux importante peut recourir à ce traitement. L’injection de PRP va aussi augmenter la vascularisation du cuir chevelu et améliorer la vitalité des cheveux, donc leur aspect, leur couleur et leur éclat. On conseille aussi l’injection de PRPR cheveux en cas de greffe de cheveux, pour accélérer la repousse des greffons. Enfin, cette méthode peut aussi être conseillée à la suite d’une grossesse pour stimuler la repousse des cheveux. 

PRP cheveux : comment ça marche ?

PRP cheveux

Avant de réaliser une injection de PRP cheveux, il faut d’abord passer par une consultation avec le praticien (attention à choisir un chirurgien professionnel et spécialisé dans ce type de traitement) afin que vous puissiez faire ensemble un bilan du résultat attendu. Le praticien en profitera pour vérifier que vous ne présentez pas de contre-indication à l’injection de PRP cheveux. 

Le jour de l’injection, le cuir chevelu sera mis sous anesthésie locale. Le médecin va effectuer un prélèvement sanguin puis placer le tube dans une centrifugeuse pendant 5 minutes. Cela permet de séparer le plasma et les plaquettes des autres composants du sang afin d’obtenir un plasma riche en plaquettes, un prérequis important pour la réussite du traitement. 

Ensuite, le PRP est recueilli et injecté dans les zones que vous avez définies ensemble lors de la première consultation, à l’aide d’une micro-aiguille. Il faut 20 à 40 injections par zone.

Il faut compter 3 à 4 séances à 1 mois d’intervalle pour un traitement complet, à raison de 30 minutes par séance. Ensuite, il est recommandé de refaire une séance d’entretien par an

Après l’injection du PRP, vous pourrez ressentir un léger inconfort du cuir chevelu, mais celui-ci ne dure pas plus de 24 heures. 

L’injection de PRP cheveux n’est pas douloureuse, mais inconfortable. On peut appliquer, avant l’anesthésie locale, une crème anesthésiante topique sur le cuir chevelu.

Quels sont les résultats d’une injection de PRP cheveux ?

perte cheveux et PRP

Généralement, l’aspect des cheveux est amélioré dès la première séance : les cheveux sont déjà plus épais, plus soyeux et plus brillants. La chute de cheveux peut diminuer légèrement ou significativement, selon le patient. C’est après la deuxième ou troisième séance que l’on commence à voir les cheveux repousser : là encore, la réponse varie en fonction du patient. 

PRP cheveux : quelles sont les précautions à prendre ?

L’injection de PRP cheveux peut provoquer, dans de rares cas, des effets secondaires. On va alors observer des rougeurs et ressentir de sensations de compression au niveau du cuir chevelu, quelques heures après l’injection. Dans certains cas, l’injection de PRP est contre-indiquée, notamment pour :

  • Les patients atteints de diabète
  • Les patients qui souffrent d’une maladie de peau
  • Les patients qui souffrent d’une maladie auto-immune
  • Les patients atteints de cancer
  • Les femmes enceintes ou allaitantes
  • Les personnes sous traitement anticoagulant ou antiagrégant
  • Les personnes qui prennent un traitement pouvant altérer la cicatrisation.

L’injection de PRP cheveux est un traitement naturel et efficace pour lutter contre la chute des cheveux temporaire, génétique, post-grossesse ou liée à un traitement médical. Ce traitement n’est pas très contraignant car il ne nécessite pas d’intervention chirurgicale et qu’il se fait sur 3 à 4 séances seulement. N’hésitez pas à en parler à votre médecin si vous êtes intéressé par cette méthode.

Latest Posts

A ne pas manquer