Les oiseaux chantent, il fait beau, il fait chaud… Peut-être un peu trop chaud d’ailleurs, si bien que vous ne savez plus à quel pantalon vous vouer pour allier confort, style et élégance ?
Rassurez-vous, non seulement vous n’êtes pas la seule à mourir de chaud dans votre jean mais, en plus, il suffit de connaître quelques règles de base pour choisir le bon pantalon d’été femme.
Nos conseils pour déterminer quel pantalon porter en été sans faire de compromis ni sur le confort, ni sur le style.
Contenu de l'article
Les matières qu’on aime quand il fait chaud
Comme vous pouvez aisément l’imaginer (et l’avez certainement déjà remarqué), certaines matières sont clairement plus adaptées aux fortes chaleurs que d’autres. On vous a préparé une petite liste des meilleures et des pires matières pour un pantalon d’été.
Les matières naturelles : les reines de l’été
En tête des matières confortables, respirantes et agréables à porter en été arrivent bien sûr les matières naturelles : lin, coton, chanvre et laine principalement. Eh oui, la laine a aussi sa place dans les vêtements d’été car c’est une matière thermorégulatrice (comme le coton), qui, si elle est assez fine, ne vous tiendra pas vraiment plus chaud qu’un pantalon en toile de coton !
Le lin et le chanvre sont particulièrement adaptés pour un pantalon d’été pour femme car ils sont respirants, légers et ont l’avantage (notamment par rapport au coton) de sécher très rapidement.
La soie peut également être une bonne option estivale, même si elle est tout de même assez rare dans les pantalons car très fragile.
Les matières artificielles : on dit oui mais…
Autre option : les matières artificielles, c’est-à-dire qui sont obtenues par traitement chimique à partir de matières naturelles. On compte parmi les matières artificielles le modal, la viscose ou encore le lyocell.
S’il est assez rare de trouver des pantalons 100 % lyocell, modal ou viscose (hormis pour les pyjamas), vous en trouverez certainement réalisés à partir d’un mélange de fibres naturelles et artificielles. Ils peuvent être de bonnes options car ces matières artificielles sont assez légères et respirantes, elles sont donc intéressantes dans un pantalon d’été.
Exit les matières synthétiques
Si on dit oui aux matières artificielles, c’est en revanche un grand non pour les matières synthétiques, c’est-à-dire celles issues de la pétrochimie. Le polyester et consors sont donc à éviter, sauf s’ils sont en très petite quantité dans le mélange de fibres pour lui apporter par exemple de l’élasticité. Oubliez donc votre baggy épais et chaud pour cet été !
Les coupes idéales pour un pantalon d’été
Maintenant que vous savez exactement quelles matières privilégier pour être bien dans votre pantalon en été, penchons-nous sur les coupes.
Le pantalon large et fluide
Le pantalon large et fluide est incontestablement l’un des must-have de l’été. Qu’il s’agisse d’un pantalon droit satiné, d’un pantalon plissé, d’un pantalon palazzo, d’une jupe culotte en denim, d’un pantalon large en lin ou autre, c’est une coupe parfaite pour l’été.
Ce style de pantalon s’adapte à la plupart des silhouettes et peut aussi bien convenir aux looks bohèmes qu’aux looks du soir ou de bureau, on l’adore !
Le chino
Le chino est aussi une belle option pour l’été. Près du corps sans être moulant, il est confortable et assez respirant pour l’été. Il convient lui aussi à de nombreuses morphologies. On le choisit de préférence en longueur 7/8e pour allonger la jambe et mettre en valeur la cheville.
Son proche cousin, le pantalon carotte, peut tout à fait convenir également, mais il est à éviter si vous avez des hanches et/ou des cuisses plutôt larges.
La combinaison pantalon
Autre possibilité en été : la combinaison pantalon. Choisie en lin, en coton ou faite dans un mélange de textiles légers, elle sera parfaite pour résister aux fortes chaleurs avec style et élégance. Elle est notamment idéale si vous cherchez une tenue de mariage en pantalon !
Les coloris et motifs qu’on aime sur un pantalon d’été
Osez les couleurs et motifs en été, c’est la saison idéale pour cela !
Vous pouvez donc craquer sans sourciller sur un pantalon large plissé vert amande, un chino rose, un pantalon en lin orange… Sans oublier les pantalons larges et droits couverts de motifs fleuris ou cachemire, so 70’s et très tendance en ce moment.
Si vous recherchez un pantalon d’été plus discret, le blanc est évidemment une excellente option, assurez-vous simplement que votre pantalon ne soit pas transparent. On aime aussi les teintes naturelles comme le blanc cassé, le beige, le kaki ou encore le terra cotta.
Les pantalons à éviter en été
Les pantalons à éviter en été sont globalement les pantalons qui tiennent chaud :
- Les jeans skinny qui ne laissent pas la peau respirer
- Les joggings en molleton épais et/ou polyester
- Les leggins 100% synthétiques
- Les pantalons de tailleur d’hiver, en tweed, laine ou assemblage chaud
- Les pantalons en cuir (évidemment)
- Les pantalons en velours