Quelle coupe courte pour femme de 60 ans ?

Après 60 ans, les cheveux changent. Les changements hormonaux liés à la ménopause vont en effet les affiner (avec la perte de kératine) et les rendre plus ternes et clairsemés : c’est pourquoi on conseille souvent aux femmes de privilégier une coupe courte, qui permet de rajeunir et de mettre en valeur plus facilement sa chevelure.

Mais quelle coupe courte adopter ? Comment mettre en valeur un visage vieillit, des cheveux poivre et sel et des lunettes avec une coupe de cheveux courtes ? Voici nos conseils. 

Quelle est la meilleure coupe de cheveux courte après 60 ans ?

coupe courte pour femme de 60 ans

Après 60 ans, les professionnels conseillent aux femmes d’éviter de porter les cheveux longs, surtout si vous avez les cheveux fins. Il est conseillé de se concentrer sur une coupe au-dessus des épaules, qui va rajeunir et mettre davantage en valeur la nature des cheveux vieillis. 

Celles qui souhaitent conserver un peu de longueur pourront opter pour une coupe mi- longue comme le carré ou les cheveux aux épaules, pourquoi pas en dégradé.

Il faudra toutefois prendre soin de ses longueurs car après 60 ans, les cheveux se détériorent plus rapidement. Celles qui souhaitent adopter les cheveux courts auront plus de choix de coiffure pour mettre en valeur leur chevelure : coupe courte dynamique, coupe pixie, coupe à la garçonne, carré court effilé… 

Si vous souhaitez porter une frange, c’est possible même après 60 ans. Il faudra toutefois l’adapter à la forme du visage, aux lunettes (si vous en portez) et bien sûr aux rides d’expressions qui sont apparues sur votre visage avec l’âge.

Il en va de même pour la couleur, les mèches et le balayage: c’est possible après 60 ans, et même conseillé, si l’on choisit d’éclaircir ses cheveux, pour adoucir les traits que les rides peuvent avoir durci.  

Comment donner du volume à sa coupe courte après 60 ans ?

coupe courte pour femme de 60 ans

Après 60 ans, les cheveux ont tendance à s’aplatir. La perte de kératine induit une perte de volume, qui n’est pas toujours très esthétique. On va donc compenser cette perte de volume avec une coupe courte qui donne du volume aux cheveux : 

  • La coupe pixie avec du volume sur le dessus de la tête
  • La coupe garçonne avec une longueur sur la nuque
  • Un carré court effilé (attention à ne pas trop effiler non plus, pour conserver de la matière)

On évitera en revanche les coupes très courtes à la garçonne, qui vont marquer les traits et accentuer les rides. 

Comment rester féminine avec une coupe courte après 60 ans ?

Vous avez peur que votre coupe courte vous donne un côté masculin ? Rassurez-vous, une coupe courte travaillée peut très bien être élégante et apporter un max de fémininité.

  • Il suffit de bien travailler sa coupe, en utilisant une brosse ronde et un sèche-cheveux, et en coiffant en sens inverse pour donner du volume.
  • Vous pouvez également appliquer un peu de cire effet mat sur vos longueurs pour discipliner vos cheveux et leur donner un effet lisse sophistiqué. Une coupe bien soignée vous rajeunira également !

Pour une coiffure femme cheveux mi-longs, vous pouvez opter pour une coiffure travaillée comme le chignon banane ou les boucles bien définies.

Evitez toutefois les coiffures courtes trop graphiques : mieux vaut rester simple pour être sophistiquée !

Peut-on adopter les cheveux colorés après 60 ans ?

coupe femme après 60 ans

Après 60 ans, il est tout à fait possible de réaliser une couleur. Toutefois, il faut garder en tête qu’une couleur, c’est beaucoup d’entretien, surtout après 60 ans. Il est indispensable d’éviter l’effet racine, qui va vous vieillir et faire apparaitre vos cheveux blancs.

Pour le choix de la couleur, on privilégiera une décoloration à une coloration, sans trop décolorer (un-demi ton en dessous de votre couleur naturelle), afin d’adoucir les traits du visage et d’estomper les rides. N’hésitez pas à montrer un modèle de coiffure qui vous plaît pour voir ce qui est envisageable.

La meilleure coupe courte avec des lunettes après 60 ans

Si vous avez des lunettes, que vous les portiez tout le temps ou seulement pour lire ou regarder la télévision, il faudra réfléchir à votre coupe courte en fonction de la forme de vos lunettes.

En effet, la meilleure coupe, c’est-à-dire celle qui vous mettra le mieux en valeur, doit respecter les proportions de votre visage. 

  • Par exemple, si vous avez le visage rond, on vous aura sûrement conseillé des lunettes carrées ou rectangulaires pour contrebalancer la rondeur de votre visage : il faudra alors  privilégier une coupe courte volumineuse.
  • Si vous avez le visage ovale et des lunettes rondes, il est conseillé d’opter pour une coupe qui apporte de la rondeur pour s’accorder avec vos lunettes, comme des boucles bien définies, ou un carré court effilé ou dégradé.

Quelle coupe courte après 60 ans pour mettre en valeur des cheveux grisonnant ?

Si vous commencez à voir apparaitre vos premiers cheveux blancs ou que vos cheveux sont franchement poivre et sel, sachez que teindre vos cheveux n’est pas indispensable ! Certaines coupes mettront particulièrement en valeur des cheveux grisonnants, comme la coupe courte effilée ou la coupe à la garçonne. 

  • Pour entretenir vos cheveux blancs, utilisez un shampoing déjaunissant (1 fois par semaine) pour éviter qu’ils ne virent au jaune.
  • Pour entretenir vos cheveux gris, appliquez un clear chez le coiffeur pour apporter de la brillance et éviter qu’ils ne soient trop ternes. Si vos cheveux deviennent argentés, appliquez une patine. 

En résumé

  • Après 60 ans, on conseille une coupe courte pour adoucir les traits du visage et le rajeunir.
  • Pour contrebalancer les effets de l’âge, il est important d’apporter du volume et d’adapter sa coupe à ses lunettes et à sa forme de visage.
  • Il est également toujours possible de se rendre régulièrement chez le coiffeur, que ce soit pour faire un soin, déjaunir des cheveux blancs ou décolorer légèrement vos cheveux grisonnants.

Latest Posts

A ne pas manquer