En guise de skin care, la crème de jour est un incontournable. Différentes formules sont utilisées pour concevoir ce produit cosmétique, selon le type de peau. Car la nature de la peau détermine des besoins différents à prioriser : soins fermeté, hydratation, éclat, douceur… Quelle crème de jour choisir selon ma peau ? Nos conseils pour trouver sa crème visage idéale.
Contenu de l'article
Peau normale : une crème de jour légère
La peau normale est parfaitement équilibrée, sans qu’un besoin spécifique ne se dégage. Ce qui ne dispense pas de devoir en prendre soin. Car la peau du visage, fine, reste soumise aux agressions extérieures et peut rapidement s’en trouver fragilisée.
L’aider dans sa régénérescence est donc toujours profitable. D’autant que le geste est facile et rapide à inscrire dans sa routine visage.
Une crème de jour légère appliquée tous les matins suffit à une peau normale. Elle booste l’hydratation de la peau pour l’aider à mieux résister et à rester douce, éclatante, sans imperfections.
Peau mature : la crème de jour anti-rides
La crème anti-rides s’adresse principalement aux peaux matures. Ce cosmétique anti-âge vise à retarder l’apparition des rides et à les rendre moins visibles, moins marquées.
La crème de jour anti-âge s’utilise dès l’apparition des premiers sillons sur la peau, les ridules. Elle délivre un effet tenseur et raffermissant aux tissus, pour redessiner l’ovale du visage et avoir des rides peu prononcées grâce à une meilleure élasticité.
L’effet liftant d’une crème de jour anti-ride peut être obtenu en agissant sur divers leviers, comme la production de collagène, l’apport d’acide hyaluronique, de vitamines, d’antioxydants…
Peau sèche : la crème de jour nourrissante
La peau sèche peut générer de l’inconfort, car elle a tendance à tirailler. Des rougeurs peuvent s’installer suite aux irritations.
Il est indispensable d’adopter une routine de soin douce avec une peau sèche, les produits trop agressifs la fragilisant encore plus.
La crème de jour nourrissante est préconisée : elle cible une meilleure hydratation de la peau, avec un apport de lipides dans les couches profondes de l’épiderme et une meilleure retenue de l’eau sur ses couches supérieures.
Les premières applications visent à réparer la barrière cutanée, les suivantes à l’entretenir.
Pour cela, la crème de jour peaux sèches est concentrée en agents hydratants, qui agissent aussi sur l’élasticité de la peau. Plus souple, la sensation de tiraillement disparait.
La crème de jour spéciale peau grasse
La peau grasse présente un excès de sébum, qui peut se manifester par de la brillance et/ou des imperfections. La zone T est particulièrement concernée : le front, le nez, le menton.
Étonnamment, ce type de peau a aussi besoin d’être réhydraté. L’hydratation lui est essentielle pour retrouver son équilibre.
Pour atteindre cet objectif beauté et aider la peau à réguler le sébum et à retenir l’eau, le choix se tourne idéalement vers une crème de jour spéciale peaux grasses.
Les produits d’hygiène beauté répondant à ces caractéristiques présentent le plus souvent une texture légère, anti-imperfections et matifiante. Ils ne laissent pas de film gras, pour ne pas ajouter au phénomène de brillance sur la zone T.
Peaux mixtes : une crème de jour aux actions multiples
La peau mixte est ainsi surnommée car elle présente les caractéristiques d’une peau sèche sur certaines zones du visage, et d’une peau grasse sur d’autres, en particulier la zone T. Son aspect reflète des changements de rythme, le stress…
La crème de jour doit pouvoir s’adapter à ces évolutions fréquentes et souvent soudaines.
Comme toute crème de jour, le soin peau mixte est un cosmétique hydratant. Le produit choisit doit aussi avoir des propriétés matifiantes pour uniformiser l’aspect de la peau.
Plutôt qu’un produit polyvalent, il est aussi possible de choisir d’avoir à disposition plusieurs crèmes de jour, ciblant les deux types de peaux (sèches et normales, ou sèches et grasses). Elles sont alors appliquées tour à tour au gré des besoins.
La crème de jour peaux à imperfections
Une peau à imperfections n’est pas toujours grasse, et une peau grasse ne présente pas toujours des imperfections.
Des produits spécifiques, les crèmes de jour anti-imperfections, se destinent aux peaux concernées par les points noirs et les boutons.
Des produits de soin spécifiques permettent de prendre soin de son visage en cas d’acné.
Peaux sensibles et réactives : la crème de jour apaisante
Réactives, les peaux sensibles et atopiques ont besoin de douceur au quotidien. Les produits doivent être choisis avec soin pour être supportés par la peau.
Il est conseillé de bien lire leur composition avant l’achat et de les tester sur un petit bout de peau peu visible avant une utilisation plus complète sur le visage.
Une crème de jour apaisante prévient et diminue les effets d’une réaction, d’une intolérance de la peau. Ses agents bloquent l’inconfort.
Testée dermatologiquement, la formule d’une crème de jour apaisante se veut être hypoallergénique, hydratante, exempte de parfums, anti-irritation et anti-rougeur.
Pour tous les types de peau : la crème de jour anti-UV
Tous les types de peaux doivent se protéger contre les UV. Les crèmes de jour peuvent intégrer dans leur formule active une protection SPF. Un choix malin pour se protéger au quotidien contre l’un des plus grands fléaux pour la peau.
Mettre de la crème de jour est un geste essentiel pour prendre soin de sa peau. Qui plus est quand le produit dermatologique utilisé correspond parfaitement à son type de peau. La nature de celle-ci, et donc ses besoins, peuvent évoluer au fil du temps, des événements, des saisons. Idéalement, renouveler ou choisir une crème de jour commence par dresser un diagnostic de peau.