10 idées de rangements de maquillage

Le matin, quand vous vous maquillez, vous perdez un temps fou à chercher le fard à paupières, le rouge à lèvres ou l’eyeliner dont vous avez besoin ? Vous avez certainement besoin de faire un tri dans vos articles de maquillage et de repartir sur de bonnes bases en rangeant méthodiquement votre maquillage. Voici nos conseils. 

Comment ranger son maquillage ?

Pour ranger son maquillage et s’y retrouver, il est conseillé de ranger les articles par familles. On distingue ainsi le maquillage des yeux (fards à paupières, mascaras, eyeliners, crayons sourcils et crayons yeux…) ; le maquillage du teint (fond de teint liquide, highlighter, poudre compacte, poudre libre, blush…) ; le maquillage des lèvres (crayons et rouges à lèvres) et enfin les vernis à ongles. Dans chaque famille, on va ensuite regrouper les articles de maquillage en fonction de leur format : tous les tubes ensemble, tous les flacons ensembles, tous les pinceaux ensemble… Il ne reste alors plus qu’à trouver le rangement !

10 astuces pour ranger votre maquillage

Voici quelques idées pratiques, peu coûteuses et esthétiques pour ranger votre maquillage

Une étagère pour votre maquillage

rangement maquillage

La première idée est de consacrer une étagère entière à votre maquillage. Vous pouvez ainsi opter pour une étagère compartimentée ou avec des pots où vous pourrez ranger vos accessoires par famille. L’étagère pourra être recyclée (les planches de skateboard sont très tendance en ce moment) ou un modèle classique pour s’adapter à votre déco. Et surtout, veillez à la placer à portée de main de votre miroir pour pouvoir facilement accéder à vos articles !

Une vanity case

rangement-maquillage

Entre la valise et le sac à main, la vanity case (aussi appelée beauty case) est très pratique pour ranger des accessoires de beauté, avec ses nombreux compartiments. Polyvalente, votre vanity case pourra être amenée telle quelle en voyage, pour avoir tous vos articles de maquillage à disposition à tout moment et pour éviter de devoir faire un choix cornélien sur la couleur de vernis ou de mascara à emporter avant de partir ! La vanity case est en prime sécurisée puisqu’elle est dotée d’un système de verrouillage pour éviter que l’on vous vole votre précieux maquillage !

Un organisateur de maquillage

rangement-maquillage

L’organisateur de maquillage est un petit meuble compartimenté qui vous permettra de ranger tous vos produits de maquillage au même endroit sans pour autant les mélanger. De petite taille, il aura sa place sur votre meuble de salle de bains ou même sur une étagère.

On peut trouver des modèles élégants en bois, comme le bois de bambou, des modèles plus design dotés d’un miroir par exemple, ou encore des modèles classiques qui s’intégreront à tous les styles de salles de bain. Vous pouvez même opter pour un modèle rotatif pour retrouver plus rapidement et plus facilement vos articles de maquillage. 

Des pots et bocaux recyclés

rangement-maquillage

Les pots et bocaux sont très pratiques pour ranger des pinceaux ou des accessoires de maquillage au format tube ou crayon. Vous pouvez utiliser des pots ou bocaux recyclés (boîtes de conserves, pots en verre, pots à bougie, etc.) et les customiser avec des imprimés ou même avec des étiquettes pour identifier plus facilement la famille des articles de maquillage qu’ils contiennent (« yeux », « lèvres »…).

Des tiroirs compartimentés

rangement-maquillage

Les tiroirs compartimentés sont une bonne alternative à l’organisateur, si vous préférez ranger vos articles dans le tiroir de votre meuble à salle de bains plutôt que sur le meuble lui-même. Vous pourrez ainsi facilement accéder à vos articles de maquillage sans non plus encombrer votre meuble de salle de bains.

Des boîtes de rangement transparentes

rangement-maquillage

Les boîtes de rangement compartimentées en acrylique ou en plexiglas ont l’avantage d’être transparentes, ce qui vous permet de retrouver plus facilement vos articles de maquillage notamment en fonction de la couleur.

Vous pouvez par exemple acheter une petite boite de rangement pour fournitures de peinture et y mettre vos poudres et fonds de teint, qui rentreront parfaitement dans les compartiments. 

Un range-couverts

Le range-couvert est une alternative pas chère à la boîte de rangement compartimentée ou à l’organisateur. Si vous en avez un que vous pouvez recycler, c’est une excellente idée pour trier les rouges à lèvres, les crayons, les mascaras et les eyeliners !

Une étagère à épices

Comme le range-couvert, l’étagère à épices est une alternative peu coûteuse (moins de 5 € chez IKEA) pour disposer vos articles de maquillage et les retrouver facilement. Vous pouvez les fixer à un mur ou à la porte de votre placard de salle de bains par exemple. 

Des petits bacs à maquillage dans le placard

Si vous avez peu de place dans votre salle de bain, vous pouvez acheter des petits bacs transparents et les fixer à l’intérieur de la porte de votre placard de salle de bains, pour optimiser la place disponible. C’est une astuce peu coûteuse et très pratique pour celles qui ont envie de bricoler un peu !

Des pots remplis de grains de café pour les pinceaux à maquillage

rangement-maquillage

Vous ne savez pas comment faire tenir vos pinceaux dans vos pots à maquillage ? Remplissez-les de grains de café, c’est très esthétique et aussi très pratique ! 

Avec ces quelques idées de rangement de maquillage, vous devriez pouvoir organiser vos accessoires de maquillage pour mieux vous y retrouver et perdre moins de temps le matin. Il existe d’autres idées, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Pinterest pour trouver l’inspiration ! 

Latest Posts

A ne pas manquer