Le lissage brésilien est un soin à base de kératine que l’on peut effectuer chez soi ou en salon de coiffure. L’objectif est d’ouvrir les écailles du cheveu avec un shampoing clarifiant, puis d’appliquer le produit mèche par mèche avant de lisser avec un fer, ce qui va sceller le soin grâce à la chaleur. Ce soin permet non seulement de lisser les cheveux, mais aussi d’en diminuer le volume. Il convient à tous les cheveux, naturels, colorés ou méchés, y compris les cheveux abimés. Ces dernières années, la formule utilisée a évoluée pour être moins nocive pour la santé, ce qui en fait un lissage sans risques et très prisé. Cependant, il demande une certaine maîtrise et même en institut, on n’est jamais à l’abri d’un ratage ! Découvrez comment reprendre un lissage brésilien raté.
Contenu de l'article
Quelles sont les causes d’un lissage brésilien raté ?
Le lissage brésilien raté est un lissage brésilien qui n’a pas fonctionné (on ne voit pas la différence avant et après le lissage) ou qui a laissé les cheveux rêches et abimés. On peut aussi parler de lissage brésilien raté en cas de réaction allergique. Les causes d’un lissage brésilien raté peuvent être les suivantes :
- La coiffeuse qui a réalisé le soin n’a pas été formée correctement au lissage brésilien. Ce type de lissage demande de la technique et de l’expérience : la coiffeuse doit savoir repérer le moment où les écailles sont suffisamment ouvertes pour que le soin puisse être appliqué. Elle doit adapter l’application et le lissage au fer à votre nature de cheveux.
- Le lissage brésilien a été mal appliqué : cela se produit souvent lorsque l’on tente de réaliser un lissage brésilien maison. Il peut arriver que certaines mèches soient lisses et brillantes et que d’autres aient une texture différente, parce que l’on a mal appliqué le produit. Si l’on n’a pas le coup de main, il peut être difficile d’appliquer la même quantité de produit, de manière uniforme, sur chaque mèche.
- Les produits utilisés sont de mauvaise qualité : pour qu’un produit soit considéré comme de qualité, il faut qu’il respecte certaines normes. Il ne doit pas contenir plus de 0,2 % de formaldéhyde (allergène et cancérigène) et doit être correctement dosé en principes actifs (notamment la kératine qui est lissante) pour que le lissage tienne.
- Vous n’avez pas suivi les recommandations de votre coiffeuse : le lissage brésilien n’est pas recommandé si vos cheveux sont très fragilisés par les décolorations car il pourrait les rendre rêches. De plus, après le soin, il ne faut ni s’attacher ni se laver les cheveux pendant 72 heures (c’est le temps que la kératine se fixe). Le shampoing utilisé ensuite doit être sans sulfates et sans sodium, des composants qui attaquent la kératine. N’oubliez pas non plus d’éviter la plage et la piscine et d’espacer les shampoings.
- La température du fer à lisser n’était pas adaptée : si la température est trop élevée, cela va fragiliser le cheveu et donc faire rater le lissage brésilien.
Comment rattraper un lissage brésilien raté ?
Pour rattraper un lissage brésilien, il y a plusieurs méthodes.
Refaire le lissage brésilien
Si votre lissage brésilien n’a pas fonctionné ou que le résultat est hétérogène, la solution est de le refaire. Demandez à votre coiffeur combien de temps vous devez laisser entre deux lissages brésiliens pour éviter d’abîmer vos cheveux et votre cuir chevelu et éviter de provoquer une chute de cheveux. Une fois ce délai passé, vous pourrez refaire votre lissage brésilien en institut.
Nourrir et hydrater ses cheveux
Si le lissage brésilien est décevant car vos cheveux restent rêches, ternes et cassants, la meilleure solution est de les hydrater (aloe vera, glycérine, miel…) et de les nourrir (huiles végétales et beurres végétaux). Pensez aux soins réparateurs à base de kératine, d’acides aminés et de vitamines, ou fabriquez des soins maisons qui soient à la fois nourrissants et hydratants (par exemple, un masque à base de kératine et d’huile de ricin).
Utiliser un shampoing clarifiant
Utiliser un shampoing clarifiant vous permettra d’éliminer les résidus de produits lissant sur vos cheveux. Cette méthode, très efficace pour retrouver l’aspect naturel de ses cheveux au bout de quelques semaines, est cependant à éviter si vous avez les cheveux méchés ou colorés car cela risque de faire changer votre couleur.
Couper ses cheveux
En cas de lissage brésilien raté ayant abimé les cheveux, couper les cheveux permet de booster leur santé en coupant le plus abîmé pour repartir sur une base saine. C’est ce qui est conseillé en cas de lissage brésilien raté qui a rendu vos cheveux cassants.
Consulter un dermatologue
Si le lissage brésilien a causé des allergies ou des chutes de cheveux, il vaut mieux consulter un dermatologue sans plus tarder car il pourra vous orienter vers un traitement adapté.
Vous savez maintenant comment rattraper le coup en cas de lissage brésilien raté. Rien n’est irréversible ! Si le résultat est décevant et qu’il n’y a rien à faire, vous pouvez même décider de tout couper et d’adopter une coupe courte. C’est le moment d’essayer quelque chose de nouveau !