Rhassoul et cheveux : bienfaits et comment bien l’utiliser ?

Connaissez-vous le rhassoul ? Cette argile volcanique est récoltée dans certaines régions du Maroc. Le rhassoul est un produit minéral et naturel qui est utilisé pour la peau comme pour les cheveux. Sa composition est d’ailleurs idéale pour soigner vos problèmes capillaires. Nous allons donc vous expliquer tous ses bienfaits et vous donner quelques idées et conseils pour utiliser parfaitement le rhassoul pour vos cheveux.

Les bienfaits du Rhassoul sur les cheveux

Le rhassoul est donc un produit naturel. Cette argile volcanique n’a aucune odeur particulière, mais elle permet de prendre soin de vos cheveux en seulement quelques utilisations. Vous pouvez d’ailleurs la trouver dans de nombreux magasins de cosmétiques biologiques.

Absorber l’excès de sébum

Pour commencer, le rhassoul est idéal si vos cheveux graissent facilement et rapidement. Sa forte composition en magnésium, en zinc et en calcium permet d’absorber l’excès de sébum. Il va alors permettre de réguler le graissage rapide de vos cheveux.

Ce produit est d’origine naturel, ainsi, il va agir sans agresser votre cuir chevelu ni abîmer les pointes de vos cheveux. Vous pouvez donc facilement l’utiliser chaque semaine sous forme brute ou dans des produits capillaires fait-maison.

Donner du volume à vos cheveux

Le deuxième avantage du rhassoul est qu’il va apporter du volume à vos cheveux. Si vous avez les cheveux fins ou très lisses, cette argile sera votre meilleure alliée. Elle va gonfler votre masse capillaire au niveau de votre crâne pour donner du volume.

Vos cheveux ne seront bien évidemment pas abîmés, grâce à la composition minérale naturelle du rhassoul. Il est possible d’en appliquer après votre shampoing ou chaque matin pendant votre brossage. Vous pouvez aussi l’utiliser comme masque pour cheveux à rincer. En plus de donner du volume, le rhassoul va apporter de la brillance à toute votre masse capillaire.

Protéger le cuir chevelu

Sa forte composition en provitamines permet de créer un film protecteur sur votre cuir chevelu et l’ensemble de vos cheveux. Cela permet donc d’éviter d’avoir des démangeaisons au niveau du crâne. Le rhassoul est particulièrement efficace si vous avez tendance à avoir les cheveux très secs.

Vous pouvez l’appliquer comme masque une fois par semaine ou dans un mélange sans rinçage. Si vos cheveux sont colorés, le rhassoul va permettre de faire tenir votre coloration plus longtemps et d’éviter qu’elle ne se ternisse.

Comment utiliser le rhassoul sur les cheveux ?

masque pour cheveux au rhassoul

Le rhassoul a donc de nombreux bienfaits pour les cheveux comme pour le corps. Néanmoins, vous hésitez peut-être sur la façon de l’utiliser et de l’appliquer. Il existe de nombreux moyens de l’appliquer en solution sans rinçage comme en masque. Nous allons donc vous donner quelques idées pour l’utiliser et l’ajouter à votre routine capillaire.

Le masque protecteur

Pour protéger vos cheveux, il vous suffit de réaliser un masque pour cheveux avec du rhassoul. Celui-ci va appliquer une couche protectrice sur toute votre masse capillaire pour éviter qu’elle soit agressée par l’environnement extérieur et en particulier la pollution.

Pour réaliser votre masque protecteur, ajoutez dans un bol une cuillère à soupe de rhassoul et d’huile d’argan. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café d’huile d’argile verte. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que la texture soit fluide. Il est possible d’ajouter une seconde cuillère à soupe d’huile d’argan si le masque est trop épais. Ensuite, appliquez votre masque protecteur sur l’ensemble de vos cheveux.

L’idéal est de brosser puis de séparer vos mèches avant l’application pour que le masque soit réparti de façon homogène. Vous pouvez ainsi garder votre masque pendant 30 minutes puis rincez à l’eau froide. Après votre masque, lavez-vous les cheveux normalement, mais privilégiez un shampoing naturel. Cela permettra d’éviter d’agresser vos cheveux et de les abîmer.

Le masque pour cheveux gras

Le rhassoul est idéal pour enlever le surplus de sébum et de le réguler. Pour cela, vous pouvez créer votre masque contre les cheveux gras avec seulement quelques ingrédients. Dans un bol, ajoutez une cuillère à soupe d’argile de rhassoul, 1 cuillère à soupe de miel liquide et quelques gouttes de lait.

  1. Mélangez ensuite tous les ingrédients jusqu’à obtenir une mixture homogène.
  2. Appliquez votre masque pour cheveux gras au niveau de votre cuir chevelu puis laissez le poser pendant 30 minutes. Le mélange va glisser tout seul sur vos cheveux.
  3. Ensuite, rincez le masque avec de l’eau froide puis lavez vous les cheveux avec votre shampoing habituel.
  4. Pour éviter que votre masse capillaire graisse trop vite, utilisez un produit doux et adaptez à votre type de cheveux.
  5. Vous pouvez faire ce masque plusieurs fois par mois, mais essayez aussi d’espacer vos shampoings.

Le shampoing anti-démangeaison

Pour éviter les démangeaisons au niveau du cuir chevelu, vous pouvez réaliser votre propre shampoing au rhassoul. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de 3 ingrédients essentiels ainsi qu’un flacon. Ajoutez, dans votre récipient, 3 cuillères à soupe de rhassoul avec de l’hydrolat de Romarin ou de Thym ainsi que quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Cette dernière servira à donner une odeur à votre shampoing anti-démangeaison.

  1. Mélangez bien ces 3 ingrédients et laissez reposer votre shampoing quelques heures avant la première utilisation.
  2. Ensuite, vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux comme votre produit habituel, en massant bien votre cuir chevelu.
  3. Pensez à secouer votre flacon avant de l’utiliser pour que l’hydrolat et le rhassoul se mélangent correctement.

Le rhassoul pour les cheveux : en bref

Le rhassoul est donc un produit idéal pour les cheveux. Cette argile permet de prendre soin de votre masse capillaire, tout en la protégeant. Les quantités de rhassoul sont à titre indicative, cependant, vous pouvez doubler la dose si vos cheveux sont longs. Ce produit est naturel, par conséquent, vous pouvez l’utiliser sans danger. Attention cependant à bien regarder la composition lorsque vous en achetez en vérifiant bien que la quantité de rhassoul est proche de 100 %.

Latest Posts

A ne pas manquer