Quelle routine capillaire pour des cheveux secs et abîmés ?

Certaines natures de cheveux comme les cheveux frisés ont tendance à être sèches. D’autres enchaînent les colorations et voient peu à peu leur chevelure s’abîmer. Parfois, il n’y a même pas de cause évidente particulière et les pointes s’assèchent, la fibre capillaire devient pailleuse. Comment faire lorsque l’on constate ce problème sur sa chevelure ? Quelle est la routine capillaire adaptée pour réparer des cheveux secs et abîmés ?

Pourquoi j’ai les cheveux secs et abîmés ?

cheveux secs routine

La chevelure sèche et abîmée est rugueuse au toucher. Elle manque de souplesse, mais aussi de brillance. Généralement, elle présente des pointes fourchues. Elle a également tendance à avoir des nœuds qu’il est difficile de démêler. D’où viennent ces problèmes ?

Nature de cheveux secs mise à part, il existe de nombreux facteurs qui peuvent assécher les cheveux. Les colorations à répétition, les balayages et les mèches représentent un facteur de risque, tout comme les soins cheveux trop agressifs. En effet, de nombreux ingrédients viennent fragiliser la fibre capillaire alors même que vous pensez utiliser un produit parfaitement adapté. Il se peut également que vous laviez vos cheveux trop fréquemment ou que vous les séchiez avec de la chaleur.

Quant à la pollution, aux rayons UV, à l’eau et même au froid, ils jouent eux aussi un rôle sur la fragilisation de nos belles crinières.

Quelle routine capillaire choisir ?

Passer sur un shampoing doux et nourrissant

Si vous constatez que la structure de vos cheveux est en train de changer et qu’ils commencent à s’abîmer, laissez vos soins habituels de côté. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un shampoing bio et solide pour les cheveux abimés à base d’huile d’argan et de poudre d’orange !

Pourquoi ce type de produit ? Tout simplement parce qu’il faut vite cesser d’agresser votre chevelure. En plus de lui accorder cette pause précieuse, elle a besoin d’être réparée tout en douceur avec des ingrédients doux. Un shampoing solide biologique sera exempt de produits nocifs pour la santé. Il ne contiendra ni silicone, ni sulfate. Il ne fragilisera donc pas davantage la chevelure.

Grâce à sa composition saine et son tensioactif doux, il vous aidera à retrouver souplesse et légèreté, et surtout à nettoyer vos cheveux en profondeur sans les agresser. L’huile d’argan est un actif de choix pour les cheveux secs, car il est très riche en acides gras saturés. Il répare en profondeur. Quant à la poudre d’orange, elle aide à démêler les cheveux plus facilement.

Utiliser un après-shampoing adapté

L’après-shampoing va offrir un démêlage tout en douceur. Il va aussi permettre de refermer les écailles et d’apporter une dose d’hydratation supplémentaire. Dans la même logique que le shampoing, choisissez-le naturel avec des ingrédients comme l’extrait de concombre, le beurre de karité ou encore l’huile de coco.

Faire un masque cheveux

Une à deux fois par semaine, faites un masque cheveux aux actifs régénérants (huiles végétales, protéines, etc). Le masque pénètrera en profondeur pour réparer la fibre capillaire et la revitaliser. Privilégiez toujours un masque cheveux naturel riche en huile ou en beurre. Appliquez ce dernier surtout sur les longueurs et les pointes abîmées.

Faire un rinçage cheveux au vinaigre de cidre

rinçage cheveux au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est connu pour rééquilibrer le pH du cuir chevelu et faire briller la chevelure. Il s’utilise en mélange avec de l’eau.

  • Comptez environ 2 cuillères à soupe de votre vinaigre pour 1 demi litre d’eau.
  • Utilisez le pour rincer vos cheveux en dernier rinçage tous les deux ou trois shampoings. 

Vous pouvez aussi essayer l’astuce avec l’eau de riz !

Terminé le séchage au sèche-cheveux

L’air chaud du sèche-cheveux est l’un de vos pires ennemis. Un séchage à l’air libre est ce qu’il y a de mieux pour vos cheveux. À défaut, mettez au moins de l’air froid si vous voulez vraiment utiliser le sèche-cheveux.

Hydrater sa chevelure au quotidien

cheveux secs et abîmés

Pour finir et compléter cette parfaite routine cheveux secs et abîmés en beauté, ajoutez un soin hydratant au quotidien. Il existe des produits de soins hydratants sans rinçage sous forme de spray. Ils sont constitués d’huiles végétales nourrissantes et protectrices. Si vous avez les cheveux crépus, vous pouvez même ajouter un beurre histoire d’être sûre de sceller l’hydratation.

Latest Posts

A ne pas manquer