Saviez-vous que la lune influence la pousse des poils de la même manière qu’elle influence les marées ? Non, ce n’est pas une légende ! Ce fait est même connu depuis l’Antiquité.
Découvrez comment s’épiler au bon moment en fonction du cycle de la lune.
Contenu de l'article
L’impact de la lune sur la pousse des poils
Les coiffeurs de l’Antiquité l’avaient déjà remarqué : la lune a une réelle influence sur la pousse des poils et des cheveux. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les femmes sont fans des tatouages lunes. Ils ont une réelle signification !
En fonction du cycle de la lune, nos poils et cheveux vont en effet pousser plus ou moins vite et être plus ou moins épais et fragiles. Pourquoi ? Parce que le corps humain est constitué à 70 % d’eau. Le cheveu peut d’ailleurs absorber jusqu’à 45 % de son propre poids en eau ! Or, on sait que la lune, avec le soleil, exercent une force d’attraction sur l’eau des océans présents à la surface de la Terre. Pourquoi pas alors sur l’eau présente dans nos corps ?
Sachant cela, il peut être intéressant de choisir le moment de son épilation en fonction du cycle lunaire.
Les bienfaits de l’épilation avec la lune
Bien qu’aucune étude scientifique n’ait prouvé l’influence de la lune sur la pousse des poils, les coiffeurs de l’Antiquité et les femmes qui ont adopté cette technique sont unanimes : les bienfaits de l’épilation en fonction du cycle de la lune sont bel et bien réels.
En effet, l’épilation avec la lune offre de nombreux avantages, notamment des poils plus fins et une repousse plus lente. L’épilation est moins douloureuse car les poils sont moins épais. Les rendez-vous chez l’esthéticienne ou les séances d’épilation chez soi sont donc espacés, ce qui fait gagner du temps (et de l’argent !) et préserve la santé de la peau. S’épiler avec la lune permet donc de conserver des jambes douces et une épilation parfaite plus longtemps.
Les différentes phases du cycle lunaire
Pour y voir plus clair, commençons par rappeler brièvement les huit phases du cycle lunaire :
- La nouvelle lune
- Le premier croissant de lune
- Le premier quartier de lune
- La lune croissante
- La pleine lune
- La lune décroissante
- Le dernier quartier de lune
- Le dernier croissant de lune.
Ces huit phases forment un cycle lunaire, qui dure 29,5 jours et qui se répète à l’infini. Schématiquement, on va distinguer deux grandes phases dans le cycle lunaire : la lune croissante (du premier croissant à la pleine lune) et la lune décroissante (de la pleine lune au dernier croissant).
On distingue également la lune montante (ou ascendante) et la lune descendante. On parle de lune montante quand la lune s’éloigne de la Terre (les 13 premiers jours du calendrier lunaire), et de lune descendante quand la lune s’approche de la Terre (les 13 derniers jours). La lune peut donc être :
- Montante et croissante
- Montante et décroissante
- Descendante et croissante
- Descendante et décroissante
A quel moment du cycle de la lune s’épiler ?
Si vous souhaitez ralentir la repousse de vos poils et garder des jambes douces et parfaitement épilées plus longtemps, il est conseillé de s’épiler pendant la phase de lune descendante et décroissante (entre la pleine lune et la nouvelle lune). Vos poils repousseront ainsi non seulement plus lentement, mais aussi plus fins.
L’inverse est valable pour vos coupes de cheveux : si vous souhaitez que vos cheveux repoussent plus forts, plus épais, et rapidement, rendez-vous chez le coiffeur en phase de lune montante.
Pour savoir quand la lune est montante ou descendante, vous pouvez vous fier au calendrier lunaire ou tout simplement observer la position de la lune par rapport à un point de repère qui ne bouge pas d’une nuit sur l’autre.
Nos conseils pour réussir votre épilation en fonction de la lune
Pour réussir votre épilation selon les cycles lunaires, évitez de vous épiler pendant les périodes de règles. Evitez également de vous exposer au soleil juste après l’épilation. Enfin, sachez que chaque mois, certains jours ne sont pas propices à l’épilation : il s’agit du 6, du 14, du 20, du 22 et du 23.
Le calendrier lunaire d’épilation en 2021
Si vous souhaitez planifier votre prochain rendez-vous chez l’esthéticienne ou votre prochaine épilation à la maison, vous pouvez vous référer au calendrier lunaire ci-dessous, qui indique les périodes les plus propices à l’épilation en 2021 :
- Du 10 au 24 janvier
- Du 28 janvier au 11 février
- Du 27 février au 13 mars
- Du 28 mars au 12 avril
- Du 27 avril au 11 mai
- Du 26 mai au 10 juin
- Du 24 juin au 10 juillet
- Du 24 juillet au 8 août
- Du 22 août au 7 septembre
- Du 21 septembre au 6 octobre
- Du 20 octobre au 4 novembre
- Du 19 novembre au 4 décembre.
Le meilleur moment pour s’épiler en fonction de la lune est lorsque la lune est en phase descendante, de préférence décroissante. Vos poils vont ainsi repousser plus lentement et plus fins. Pour savoir quelles sont les périodes propices à l’épilation, consultez le calendrier lunaire 2021 !