Parmi les différentes parties du bouleau qui peuvent être consommées, on trouve la sève de bouleau. La sève de bouleau est utilisée depuis des siècles en phytothérapie pour soigner les rhumatismes et l’arthrose, les calculs rénaux, la peau et les os. Comme le jus de bouleau, elle est notamment connue pour son action dépurative ou détox. Découvrez comment faire une cure détox à base de sève de bouleau et quels en seraient les bienfaits.
Contenu de l'article
La sève de bouleau, qu’est-ce que c’est ?
La sève de bouleau est récoltée à même l’arbre entre mi-mars et mi-avril. C’est en effet le moment où la sève monte, ce qui permet d’y accéder directement via un tuyau que l’on va insérer dans le tronc en perçant l’écorce du bouleau. La sève brute a de nombreux bienfaits et était d’ailleurs utilisée dans la médecine ancestrale pour soulager toutes sortes de pathologies. Aujourd’hui, on s’intéresse principalement à la sève de bouleau pour ses propriétés détox.
Sève de bouleau, jus de bouleau : quelle différence ?
Attention, il ne faut pas confondre sève de bouleau et jus de bouleau. Tandis que la sève de bouleau est récoltée directement sur le tronc du bouleau, le jus de bouleau est quant à lui obtenu par décoction des feuilles de l’arbre. Leurs propriétés sont toutefois similaires puisque les deux ont un effet diurétique et détox.
Le jus de bouleau se conserve plus longtemps que la sève de bouleau, sauf si la sève est prélevée dans des conditions optimales : pour cela, elle doit être récupérée sans entrer en contact avec l’air (pour éviter son oxydation) puis être conservée sous vide (pendant au maximum 18 mois). Une fois la bouteille ouverte, la sève de bouleau pourra être conservée au maximum 1 semaine.
Les bienfaits de la sève de bouleau
La sève de bouleau a de nombreux bienfaits, à commencer par son action drainante et diurétique, qui en fait une parfaite alliée pour votre détox de printemps. Consommer de la sève de bouleau permet en effet de stimuler nos organes émonctoires, c’est-à-dire tous les organes chargés de nettoyer l’organisme (les reins, le foie, les poumons, le sang mais aussi la peau !). En stimulant ces organes, la sève de bouleau va vous aider à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. En plus, la sève de bouleau est récoltée au changement de saison, entre l’hiver et le printemps, le moment idéal pour une cure détox !
La sève de bouleau n’est pas seulement une alliée détox : elle est aussi très riche en nutriments et contient des antioxydants, des oligo-éléments (notamment le silicium organique qui reminéralise les os et stimule la production de collagène), des minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium, zinc, fer, sélénium…). Les minéraux notamment vont contribuer à dynamiser l’organisme plutôt que de le fatiguer, malgré son action dépurative. Le calcium et le phosphore qu’elle contient contribuent à la bonne santé des os et des dents.
Peu calorique (elle est constituée à 99 % d’eau), la sève de bouleau peut très bien être consommée dans le cadre d’un régime. Elle va même vous aider à perdre du poids plus facilement en drainant l’organisme, tout en limitant la rétention d’eau et la cellulite.
La sève de bouleau est également efficace pour une peau en bonne santé : en cure détox, elle va éclaircir le teint et soulager les maladies de peau (eczéma ou psoriasis), et en usage externe, elle va cicatriser les peaux atopiques et acnéiques.
Comment faire une cure détox à base de sève de bouleau ?
En France, on trouve deux formes de sève de bouleau :
- La sève de bouleau fraîche
Récoltée par des artisans, elle doit être consommée dans les 3 à 4 semaines suivant la récolte. On la conserve au frigo. La sève fraîche peut fermenter : si le goût n’est pas terrible, les bienfaits, eux, sont décuplés ! Pour améliorer le goût de la sève fraîche fermentée, on pourra ajouter du jus de citron.
Pour faire une cure détox à base de sève de bouleau fraîche, on va consommer 150 à 200 ml de sève de bouleau fraîche pendant 10 jours à 3 semaines, le matin à jeun. Comptez environ 40 € pour 3 litres de sève de bouleau fraîche.
- La sève de bouleau stabilisée
On ajoute à la sève brute du jus de citron, des bourgeons de plante et un peu d’alcool végétal, qui vont permettre de stabiliser la fermentation de la sève brute. Ainsi, elle peut être consommée toute l’année et se conserver hors du frigo (tandis que la sève de bouleau fraîche ne peut être consommée que pendant la saison). En revanche, elle contient un peu moins d’actifs.
Pour faire une cure détox à base de sève de bouleau stabilisée, on va consommer 3 bouchons de sève de bouleau dilués dans 1 litre d’eau pendant 10 jours à 3 semaines, pendant toute la journée et en dehors des repas. Comptez environ 30 € pour 500 ml de sève de bouleau stabilisée.
Comment bien choisir la sève de bouleau pour une cure détox ?
Pour réussir votre cure détox à base de sève de bouleau, optez pour une sève de bouleau 100 % pure et originaire de France, sans conservateur, non pasteurisée ou nano filtrée, de préférence bio. On trouve ce type de sève de bouleau en magasin bio, en herboristerie, ou même directement auprès du fermier.
Cure de sève de bouleau : existe-t-il des contre-indications ?
Vous ne pouvez pas effectuer de cure détox à base de sève de bouleau si :
- Vous êtes allergique au pollen de bouleau ou aux dérivés salicylés ;
- Vous souffrez d’une pathologie rénale et vous prenez un traitement (la sève de bouleau peut inhiber l’effet du traitement)
- Vous êtes sous chimiothérapie
- Vous êtes enceinte ou allaitante
Les cures de sève de bouleau sont également contre-indiquées pour les enfants.
Comme le jus de bouleau, la sève de bouleau est un puissant drainant qui vous permettra de détoxifier tout votre organisme entre l’hiver et le printemps. Attention à bien choisir la sève de bouleau et à bien respecter les dosages pour bénéficier au maximum de ses bienfaits !